-
Partager cette page
Membre permanent
Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL
Co-responsable du Master "Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent" (PDEA) - UFR de psychologieCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - Bureau
- RE 223
- Tél
- 05 61 50 25 83
- nathalie.oubrayrie-roussel@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Mes orientations et problématiques de recherche sont ancrées à la fois dans le champ de la psychologie du développement et celui de la socialisation familiale et scolaire. L'objectif principal de mes travaux est l’étude de la construction identitaire et de l’orientation de soi des adolescents et des étudiants primo-entrants à l’université en lien avec leur mobilisation envers les études, leur expérience socio-scolaire/académique et leur bien-être psychologique. Ils visent à approfondir des questionnements relatifs à la diversité développementale des parcours de vie et l’intégration psychosociale des adolescents et des jeunes adultes.
Mots-Clés : Construction de l’Identité, Socialisation familiale et scolaire, Estime de soi, Soutien social, Orientation/(dé)Mobilisation Scolaire et Académique, Transition, Adolescence, Jeune Adulte.
Activités / CV
Contrats de Recherche
- L’orientation des lycéens vers les études supérieures en Occitanie : enjeux et spécificités d’une transition psychosociale réussie. N. Oubrayrie-Roussel (resp. scientifique)- ACCORDA PIA 3 –UFTMIP-SFR-AEF (2021-2023).
- La motothérapie : une innovation thérapeutique. Projet porté par Bardou, E. Membre associée LPS-DT (EA 1697) et financé par la Fondation de France (2022-2023).
Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Informations complémentaires
Responsabilités pédagogiques, administratives, électives
- Directrice adjointe du département de Psychologie du Développement de l’UFR de Psychologie-UT2J (Mai - Juillet 2017).