Doctorant

Mélanie SULMONA-COSSU

ATER à temps complet
Département de psychologie du développement (UFR de psychologie)
Psychologue de l'éducation Nationale

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
melanie.cossu@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 3 -Doctorante en psychologie du développement

Thèmes de recherche

Titre (provisoire) de la thèse: Le sens de l'expérience scolaire d'enfants d'âge élémentaire institutionnellement reconnus en situation de handicap en raison d'un TDAH : étude qualitative auprès de 15 enfants, leurs parents et enseignant.es 

Sous la direction d'Amélie Courtinat-Camps

sumé :

Cette recherche doctorale est centrée sur la notion d’expérience scolaire, envisagée dans son acception psychologique comme un levier central du processus de personnalisation chez l’enfant (Malrieu et Malrieu, 1973). Elle souhaite comprendre le sens que 15 enfants de CM1-CM2 (4 filles et 11 garçons), institutionnellement reconnus en situation de handicap en raison d’un TDAH, accordent à l’école. A cette fin, elle s’appuie sur l’étude des différentes dimensions de l’expérience scolaire que sont le rapport à l’école et aux aménagements, le rapport au savoir et le rapport à soi. Dans une perspective exploratoire et compréhensive, ce travail articule un canevas méthodologique qui vise à placer les enfants au centre de la recherche et à favoriser leur expression : entretiens semi-directifs, ateliers de photographie participative inspirés de Photovoice, bilans de savoirs oralisés. Le point de vue des enfants est triangulé à celui des adultes (parents, enseignants, directeur.ices d’école), recueilli grâce à des entretiens semi-directifs complémentaires.

Les analyses thématiques et les études de cas, menées selon les dimensions étudiées, indiquent que les enfants accordent du sens à leur expérience scolaire de façon différenciée et parfois ambivalente. Leur rapport à l‘école atteste d’un rapport au temps scolaire et à l’autorité spécifique. Le rapport aux aménagements des enfants révèle des tensions entre hétéronomie et accessibilité au savoir. Le rapport à soi des enfants est marqué par un effet de labellisation du TDAH et des processus de personnalisation contrastés.

Mots-clés : Approche compréhensive – Elèves d’âge élémentaire – Inclusion – Sens de l’expérience scolaire – TDAH  

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)