Doctorant

Lucile CASSE

Post-Doctorante en Psychologie sociale du Travail et des Organisations
Membre de l’axe 1 : « Psychologie sociale du Travail et des Organisations. Interdépendance des milieux de vie »

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
5 allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 09
Mail
lucile.casse@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

Ma thèse, soutenue le 10 juillet 2024 à l’université Toulouse Jean-Jaurès et co-encadrée par Alexis le Blanc et Marie-Pierre Cazals, s’intitule :

« Les rapports au travail des jeunes de la génération « Z ». Influences de l’entourage et conflits de socialisation ».

Dans ma thèse, j’ai appréhendé les trois thématiques de recherche suivantes :
 
  • Jeunesse et Génération

Comment définir la jeunesse ? Comment distinguer le « jeune » de l’adolescent et de l’adulte ? Qu’est-ce qui fait « génération » ?
Au-delà de leur appartenance à une catégorie d’âge, les jeunes se retrouvent en période de transition personnelle et professionnelle. Au plan personnel, ils sont en quête d’autonomie et en période de construction identitaire dans un processus de « devenir adulte » (Van de Velde, 2008) ; mais aussi, au plan professionnel, dans un processus d’« insertion professionnelle » (Anctil, 2006).
Avoir le même âge dans une période donnée signe leur appartenance à une même « génération Z ». Les spécificités des rapports au travail que ces jeunes Z auraient est l’un des points les plus mis en avant pour désigner leurs prétendues caractéristiques communes. Et c’est également une source de différentes représentations stéréotypées des jeunes (Delay, 2008). Un objectif de la thèse était donc de déconstruire la catégorie sociale prétendument homogène des « jeunes de la génération Z » et de souligner la variabilité inter-individuelle des rapports au travail au sein de cette population.
 
  • Rapports au travail – Travail et hors travail


Comment définir la notion de « rapport au travail » ? Qu’est-ce qui relève du travail ou du hors travail ?


La notion de « rapport au travail » est objet de controverse scientifique. Elle est rattachée à celle de « signification » du travail en sociologie (Mercure & Vultur, 2010) et à celle de « sens » du travail en psychologie (Morin, 2008). J’ai choisi de m’appuyer sur une approche considérant que le sujet construit différents rapports au travail en fonction des différentes définitions qui peuvent être données du travail (le Blanc et al., 2021). Un objectif de la thèse était donc d’étudier la variabilité intra-individuelle des rapports au travail.
Appréhender ces différents rapports au travail permet également l’étude des rapports travail-hors travail. En effet, l’étude de la « définition » du travail parait essentielle pour comprendre ce qui relève du « hors-travail » et les rapports établis entre ces deux domaines de vie. De plus, j’ai pu étudier dans ma thèse les échanges entre ces différents domaines de vie en questionnant les sujets vis-à-vis de l’influence de l’ensemble des membres de leur entourage sur la construction de leurs rapports au travail.
 
  • Conflits de socialisation

Comment définir la notion de « conflit » ? Quelles sont les différentes configurations de conflits de socialisation ? Quelles stratégies sont mobilisées par le sujet ? Quel impact du conflit sur la construction des rapports au travail ?

Mes recherches s’appuient sur le modèle de la socialisation de Malrieu (1973, 2003) qui considère que la socialisation est active, plurielle et inévitablement conflictuelle. Ma recherche avait pour objectif de définir les notions de « contradiction » et de « conflit », mais également de repérer les différentes formes de conflits de socialisation qui sont expérimentés par les sujets ainsi que les stratégies qui en permettent la résolution. Enfin, un objectif était d’appréhender l’impact du vécu d’un conflit sur la construction des rapports au travail.
 
  • Au plan méthodologique


Ma recherche s’ancre dans un paradigme épistémologique constructiviste. Selon cette perspective, la recherche est toujours relative à un contexte et les évènements étudiés sont des constructions symboliques complexes susceptibles d’évoluer dans le temps. Elle accorde une place centrale à la prise en compte de l’activité subjective du sujet et de ses interactions à autrui dans la construction du sens de ses expériences et dans l’élaboration de ses conduites.
J’ai mobilisé une méthodologie mixte qui articule deux études empiriques. Une première étude quantitative, menée par questionnaires auprès de 273 jeunes de la génération « Z » a permis de caractériser leurs rapports au travail. Une seconde étude qualitative, menée par entretiens auprès de seize jeunes qui avaient préalablement rempli le questionnaire, permet de comprendre les spécificités des différents rapports au travail qu’ils construisent. Cette étude permet également de comprendre comment leurs rapports au travail se sont construits.
Enfin, la recherche repose sur une triangulation à deux niveaux. J’ai eu recours à une triangulation des méthodes de recueil de données (questionnaire à questions ouvertes et fermées, entretiens de type « approfondissement », « récit de vie » et « semi-directif » mais aussi à une triangulation des méthodes d’analyses des données (statistiques descriptives, classification hiérarchique (analyse en cluster), analyse de contenu thématique et rédaction d’études de cas).

Activités / CV

Expertise d’articles scientifiques

Expertise d’un article scientifique pour la revue International Journal for Educational and Vocational Guidance (2024-2025).
Evaluatrice d’articles scientifiques pour la revue Youth Voice Journal depuis le 25 février 2025.

Activité de vulgarisation en ligne

Sur mon blog, je vulgarise mes thématiques de recherche à partir de textes de rap français. Dans une demarche de mediation scientifique, j’ai à cœur de créer du lien entre les sciences humaines et la culture, ici les textes de rap français.

Organisation d'évènements scientifiques

2023 – Membre du comité d’organisation du second séminaire doctoral du LPS-DT « Inégalités et nouvelles conduites – Processus de socialisation-personnalisation », organisé par les doctorants du LPS-DT, UT2J, le 2 Juin 2023
2023 – Membre du comité d’organisation de la JSDoc 2023, organisée par les représentants des doctorants de l’école doctorale CLESCO, UT2J, le 20 mars 2023
2022 – Membre du comité d’organisation de la Journée d’étude de Pôle Emploi Occitanie et du laboratoire LPS-DT « Nouveaux rapports au travail : comment accompagner aujourd’hui les transitions professionnelles », UT2J, le 29 novembre 2022
2022 – Membre du comité d’organisation de la JSDoc 2022, organisée par les représentants des doctorants de l’école doctorale CLESCO, UT2J, 21 Mars 2022
2021 – Membre du comité d’organisation du premier séminaire doctoral du LPS-DT « Histoire d’une relation… » organisé par les doctorants du LPS-DT, UT2J, 22 Octobre 2021

Communications dans des réseaux professionnels

Cassé, L. (2024). Les rapports au travail des jeunes de la génération « z ». Table ronde, 14ème édition des Rencontres Projet Personnel et Professionnel (RPPP), 20 novembre 2024. Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Blagnac. Communication orale.
Cassé, L. (2023). Déconstruire la catégorie sociale homogène des jeunes de la génération « z » : leurs attentes et valeurs vis-à-vis du travail. Commission Insertion Professionnelle, Club Ecole-Entreprise. Partenariat Région académique d’Occitanie et MEDEF d’Occitanie (Orientations et Métiers d’avenir), 16 juin 2023. Visio-conférence. Communication orale.
Cassé, L. (2023). Les rapports au travail des jeunes de la génération « z ». 3ème édition du Start Emploi Toulouse et sa région, 23 mai 2023. La Cité, Toulouse. Communication orale.
Cassé, L. (2023). Les rapports au travail des jeunes de la génération « z ». Influences de l’entourage et conflits de socialisation. Conférence-débat, foyer jeunes-travailleurs de Bagatelle, 27 septembre 2023. Résidence Habitat Jeunes San Francisco, Toulouse. Communication orale.
Cassé, L. (2021). Le recrutement des Millenials : regards croisés et pratiques renouvelées. Visio-Conférence de l’ANDRH Midi-Pyrénnées, 10 Juin 2021. Communication orale.
Cassé, L. & Dhumes, C. (2021). Pourquoi et comment continuer à travailler pendant le confinement ? Cycle de 6½ du RESACT « Travailler avec la crise covid », ARACT Occitanie, 16 Février 2021. Communication orale.

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)