Doctorant

Hélène BELLEROSE

Doctorante, 1ère année, Département de psychologie du développement (UFR de psychologie)
Ingénieure d'études

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
helene.bellerose@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 3 -Doctorante en psychologie du développement

Thèmes de recherche

Titre (provisoire) de la thèse: La personnalisation chez l’adolescent : rôle des processus de reconnaissance dans la construction du sens de l’expérience de la formation chez des apprentis.

Sous la direction de Valérie Capdevielle
 
RésuméCette recherche doctorale a pour objectif d’analyser le rôle des processus de reconnaissance sociale dans la construction du sens de l’expérience de la formation chez des apprentis inscrits en CAP et baccalauréat professionnel dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. L’étude s’inscrit dans la perspective de la psychologie sociale du développement et le modèle de l’interstructuration du sujet et des institutions (Malrieu, 1978). L’objectif est de comprendre comment les apprentis vivent leur situation d’alternant et perçoivent les conditions de formation et de travail qui leurs sont proposées au sein des différents contextes de formation (OFA et entreprises) dans lesquels ils évoluent. La démarche de recherche qualitative mixte (questionnaires et entretiens) fondée sur le point de vue croisé d’apprentis, formateurs et maitres d’apprentissage rencontrés dans plusieurs OFA permettra d’étudier l’importance des spécificités du rapport à l’autre, aux institutions et aux œuvres à l’adolescence pour comprendre les ressorts de la (dé)mobilisation scolaire au sein des formations par apprentissage.

Mots-clés Adolescence ; formation par apprentissage ; mobilisation scolaire ; sens de l’expérience scolaire ; sens du travail

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)