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Axe 3 -Doctorant en psychologie du développement

Thèmes de recherche

Titre de la thèse (provisoire)Conditions de travail et de formation, rapport à l’inclusion et sens de l’expérience scolaire chez des apprenti·e·s salarié·e·s ou scolarisé·e·s en situation de handicap

Sous la direction de Valérie Capdevielle

Cette thèse vise à étudier le rôle des processus de personnalisation à l’adolescence dans la construction du sens de l'expérience de la formation professionnelle et du rapport à l’inclusion chez des apprenti·e·s salarié·e·s ou scolarisé·e·s en situation de handicap. L’étude s’inscrit dans la perspective de la psychologie sociale du développement et le modèle de l’interstructuration du sujet et des institutions (Malrieu, 2003). L’objectif est de comprendre comment la prescription inclusive s’organise au sein de l’apprentissage et la manière dont les apprenti·e·s en situation de handicap vivent les transitions entre l'école et le monde du travail, leurs modes d’appropriation de l’accompagnement dont ils bénéficient et auquel ils contribuent au sein des établissements. A partir d’une démarche de recherche qualitative par entretiens et focus group, le recueil de données s’effectuera auprès d’apprenti·e·s et des référents handicap qui les accompagnent en lycée professionnel dans des filières proposées par des Centres de Formation d'Apprentis Académiques et en Organismes de Formation par Apprentissage gérés par des chambres consulaires. Cette perspective comparative permettra de repérer et d’analyser des modalités d’accompagnement et d'expérience différenciées et d’éclairer la manière dont les formations par apprentissage sont susceptibles de contribuer à faciliter l’accès aux droits, à la citoyenneté et à l’autonomie des jeunes en situation de handicap concernés.

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)