-
Partager cette page
Membre associé
Marlène CHEYROUZE
Membre de l’équipe 1 : « Psychologie sociale du Travail et des Organisations. Interdépendance des milieux de vie »Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université de Toulouse II - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - marlene.cheyrouze@univ-tlse2.fr
Thèmes de recherche
Mon domaine de recherche est celui de l'ergonomie de l'activité, appliqué aux thématiques des horaires de travail atypiques, du travail en milieu hospitalier, et des nouvelles formes d'espaces de travail (espaces ouverts, flex office, coworking). En Master, je me suis intéressée aux stratégies de régulation mises en œuvre par les personnels soignants pour gérer les variations de leur vigilance et atteindre leurs objectifs de soin dans deux services de réanimation fonctionnant en horaires 2x12. En Doctorat, je me suis intéressée aux stratégies de régulation mises en œuvre par les personnels soignants de nuit d’un service de chirurgie cardiaque pour faire face aux interruptions, dans un contexte d’effectif réduit par rapport au poste de jour. Dans un service de pneumologie, j’ai construit et mené une démarche de conception innovante du travail en horaires 2x12, en collaboration avec tout le personnel de jour et de nuit : les infirmières, les aides-soignantes, les hôtelières, les médecins et les secrétaires. En Post-doctorat, je me suis intéressée au travail en espace ouvert au lendemain de la crise sanitaire de la COVID-19, dans le cas particulier des espaces de coworking et des organisations (entreprises, organismes, ministères publics).
Mots-clés : activité ; espaces de travail ; hôpital ; horaires atypiques
Mots-clés : activité ; espaces de travail ; hôpital ; horaires atypiques
Activités / CV
Organisation de journées d’études
- Membre du comité d’organisation de la journée scientifique « Les temps de travail atypiques conjugués au féminin », le 5 mars 2024 à Toulouse, pour le groupe de recherche en ergonomie franco-québécois travaillant sur les temps de travail atypiques et le genre
- Membre du comité d’organisation de la journée scientifique « Le Printemps de la Controverse », le 8 juin 2019 à Toulouse, pour le RESACT (REcherche Scientifique et Amélioration des Conditions de Travail).
- Membre du comité d’organisation du 5ème congrès HEPS (Healthcare systems Ergonomics and Patient Safety) « Healthcare and society : new challenges, new opportunities », le 5, 6 et 7 octobre 2016 à Toulouse, pour l’IEA (International Ergonomics Association).
Informations complémentaires
Co-Présidente du RJCE (Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie), association dont les objectifs sont de soutenir les doctorants et jeunes docteurs dans la réalisation de leurs travaux et la construction de leur carrière, de créer des relations d’entraide et de soutien, de proposer des formations, des ateliers thématiques et des temps d’échanges autour du parcours de thèse et post-thèse.