Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie sociale du Travail et des Organisations > Chercheurs

Professeur

Sandrine Croity-Belz

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 223
Téléphone :
05 61 50 35 85
Mél :
scroity@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie sociale, du travail et des organisations

Fonction

- Responsable de l'équipe 1 : « Psychologie sociale du Travail et des Organisations. Interdépendance des milieux de vie »
- Co-responsable du Master professionnel « Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales », Université Toulouse - Jean Jaurès - Mention Psychologie de l’Education et de la Formation
- Co-responsable de la mention Psychologie de l’Education et de la Formation

Corps

Professeur des Universités

Thèmes de recherche

A partir de situations de transitions professionnelles dans lesquelles les sujets sont engagés individuellement ou collectivement, les recherches menées se centrent sur l’étude des processus de socialisation au travail et de professionnalisation – des personnes et des métiers - au regard des rapports que les sujets instaurent entre le travail et leur vie hors travail.
Il s’agit notamment d’examiner :
- les processus de socialisation organisationnelle dans des situations d’insertion professionnelle ;
- le rôle du transfert d’acquis d’expériences lors de situations d’insertion dans des métiers « dits masculins »;
- la dynamique identitaire à l’œuvre dans des situations d’orientation et de formation tout au long de la vie ;
- le rôle de la dynamique des collectifs de travail dans le développement des métiers et des organisations ;
- l’évaluation de la relation formation-emploi dans le cadre de dispositifs de professionnalisation.

Activités / CV

- (2014-2016). Responsable territoriale du projet « genre et Travail : l’insertion des femmes dans les métiers dits masculins du transport dans la communauté de Travail des Pyrénées» subventionné par le conseil régional Midi-Pyrénées (Appel à projets 2013 Communauté de Travail des Pyrénées – Modalité C - Projet de recherche).

- Membre du Réseau de Recherche de Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO).

- Membre du conseil scientifique du réseau universitaire PEC « Portefeuille d’expériences et de compétences »


Informations complémentaires

 

Publications

Croity-Belz, S. et Cazals-Ferré, M.P. (2016). La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience : enjeux de personnalisation pour les bénéficiaires et les référents. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 22, 111-124.

Almudever, B., Martin, C. et Croity-Belz. S. (2016). Rapport travail- hors travail. (p. 349-352) . Dans. Bobillier-Chaumon, M.E., Brangier, E et Valéry, G. Psychologie du travail et des organisations : 100 notions clefs, Paris : Dunod.

Vayre, E, Dupuy, R et Croity-Belz, S (2016). Conduites évaluatives des cyber-étudiants à l’université : rôle du sentiment de communauté. Psychologie du travail et des organisations, 22, 273-285.

Croity-Belz (2016). Préface. Dans, Rose, J. & Biarnes J. (Eds). Les Portefeuilles d’expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire. (pp. 9-11. Lille : presses universitaires du Septentrion.

Fourchard, F., Courtinat-Camps, A., Croity-Belz, S. et Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V. L’orientation scolaire et professionnelle, 44 (3).

Bedin V., Béduwé C.et Croity-Belz S. (2014), Evaluation Formation Emploi : un chantier pluridisciplinaire, L’Harmattan, collection « Evaluer ».

Croity-Belz, S. et 1 Lemistre, P. (2014). Evaluation formation emploi – regards croisés des sciences économiques et de la psychologie sociale. Dans, Beduwé, C., Bedin, V. et Croity-Belz, S. (Eds) Evaluation Formation Emploi : un chantier pluridisciplinaire, Paris : L’Harmattan, collection « Evaluer ».

Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2011). Recherche d’informations auprès d’autrui et en dehors d’internet chez les cyber-étudiants : rôle du soutien social perçu. Le travail humain. 74, 3, 253-282.

Rouyer, V., Croity-Belz, S., & Mieyaa, Y. (2011). Genre et socialisation : le point de vue du sujet. Enjeux contemporains de la mixité, 165, juillet 2011.

Croity-Belz, S., Almudever, B., Cayado, V., & Lapeyre, V. (2010). L'insertion des femmes dans des métiers dits masculins : trajectoires atypiques et transfert d'acquis d'expériences. Dans Croity-Belz, S., Prêteur, Y. & Rouyer, V. (Eds.) Genre et socialisation de l’enfance à l’adolescence. Expliquer les différences. Penser l’égalité. (pp. 163-176). Ramonville Saint-Agne : Erès.

Rouyer, V., Croity-Belz, S., & Prêteur, Y.  (Eds.) (2010). Genre et socialisation de l’enfance à l’adolescence. Expliquer les différences. Penser l’égalité. Ramonville Saint-Agne : Erès.

Vayre E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2009). Usages d’Internet chez les étudiants à l’université : effets des dispositifs de formation en ligne et rôle du soutien social. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 38(2), 231-257.

Cazals-Ferré, M.P., & Croity-Belz, S. (2009). Etude exploratoire de l’engagement dans un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : le rôle des valorisations et des échanges inhérents aux différents domaines de vie. Pratiques Psychologiques, 15(2), 239-254

Almudever, B., Croity-Belz, S., & Hajjar, V. (2007). Activity System Model, Perceived Self-Efficacy, and Newcomer Integration Behaviour. Relations Industrielles/Industrial Relations, 62(4), 613-640.

Almudever, B., Croity-Belz, S., Hajjar, V., & Fraccaroli, F. (2006). Conditions d’efficience du sentiment d’efficacité personnelle dans la régulation d’une perturbation professionnelle : la dynamique du système des activités. Psychologie du Travail et des Organisations, 12(3), 151-166

Croity-Belz, S., Gaudron, J.P., Baudin, P., & Simonet, M.H. (2006). Rôle des relations interpersonnelles lors d'une phase de transition professionnelle. Carriérologie, 10(3), 565-585.

Gaudron J.-P., & Croity-Belz, S. (2005). Bilans de compétences : Etat des recherches sur les processus en jeu, Psychologie du Travail et des Organisations, 11(2)101-114.

Vignoli, E., Croity-Belz, S., Chapeland, V., De Filipis, A., & Garcia, M. (2005). Career Exploration in Adolescents: the Role of Anxiety, Attachment and Parenting Style. Journal of Vocational Behavior, 67, 153-168.

Croity-Belz, S., Almudever, B., & Hajjar, V. (2004). Recherche d'information, conduites d'innovation et interdépendance des domaines de vie : les modalités et les déterminants d'une participation active des nouveaux recrutés à leur socialisation organisationnelle. Le travail humain, 67, 3, 283-304.

Almudever, B., Croity-Belz, S., & Hajjar, V. (2001). Incertitude et implication professionnelle lors de l'entrée au travail. L'exemple des nouveaux recrutés dans l'enseignement supérieur et la recherche. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, 1, 63-86.

Almudever B., Croity-Belz S., & Hajjar V. (2000). Décalages entre attentes et réalité professionnelles : les stratégies d’insertion d’enseignants chercheurs récemment recrutés. Dans B. Gangloff (Ed.), Satisfactions et souffrances au travail (pp. 159-171). Paris : L'Harmattan.

Almudever, B., Croity-Belz, S., & Hajjar, V. (1999). Sujet proactif et sujet actif : deux conceptions de la socialisation organisationnelle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 28, 3, 421-446.

 


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page