Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Publications et productions

Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

Communications publiées après expertises
 
  • Bardou, E. & Oubrayrie Roussel, N. (2009). La mobilisation scolaire à l'adolescence : une analyse qualitative basée sur le discours de collégiens. Actes du 51ème congrès de la Société française de Psychologie (SFP) : Psychologie et Enjeux de société (pp.79). Toulouse, 17-19 juin.
  • Courtinat-Camps, A., & Prêteur, Y. (2010). (Dé)mobilisation scolaire chez des collégien(ne)s scolarisés en 3ème : diversité des expériences subjectives. Vèmes Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée : «Les jeunes au début du XXI ème siècle : entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer ». Montpellier (France), 28-30 octobre.
  • Hugon, M. & de Léonardis, M. (2010). Interactions sociales, estime de soi sociale et rapport au savoir chez des adolescents pratiquant le théâtre au lycée. Colloque national RIPSYDEVE, Reims, 3 & 4 mai ; communication orale. Actes du colloque sur CD et Version électronique sur http://ripsydeve.univ-reims.fr/video.html.
  • Hugon, M., Villatte, A. & de Léonardis, M. (2009). Activités théâtrales au lycée et rapport au savoir chez des lycéens de ​​terminale. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP). Toulouse, 17-19 juin ; communication orale.
  • Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N. (sous presse). Mesure de l’estime de soi (scolaire et globale) et des stratégies de protection de soi chez les adolescents : un instrument de prévention de l’échec scolaire pour les professionnels. Actes du Congrès « OUtils pour la FORmation, l’Éducation et la Prévention (OUFOREP) : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, Journées scientifiques de l’université de Nantes , Nantes 6-7 juin 2011.
  • Mouisset-Lacan, N. Safont-Mottay,C. et Bardou, E. (2009). Les pratiques des adolescents en matière d’Internet  et le sens accordé à l’école. Actes du 51ème congrès de la Société française de Psychologie, Psychologie (SFP) : Psychologie et Enjeux de société (pp 54). Toulouse, 17-19 juin.
  • Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C. & Lescarret, O. (2011). Les devoirs et leçons en France : le point de vue des parents français d’élèves de primaire et du secondaire. Actes du colloque Skola 2011 "l'école, un lieu pour la rencontre" Prague 18 mars 2011. In Jako Misto Setkavani, Sbornik Prispevku Z Konference Konané 18. Brezna 2011 Lenka Krejcovà, Vaclav Mertin (Eds) Univerzita Karlova v Praze, Filozofikà fakulta, 2011. ISBN 978-80-7308-347-2- CD-Rom
Résumés publiés après expertises
  • Bardou, E. et Oubrayrie-Roussel, N. (2012). Liens entre l’estime de soi et la (dé)mobilisation scolaire des adolescents. Communication Orale, Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Dynamiques des capacités humaines : du laboratoire au terrain, Montpellier, 3-5 septembre 2012.
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2011). Conditions de réussite et sens de l’expérience scolaire chez des apprenti(e)s inscrits en CAP. Colloque internationnal L’apprentissage vecteur d’insertion et d’égalité des chances ? Ce qu’en disent les chercheurs…, Albi (France), 1et et 2 décembre 2011, 18.
  • Capdevielle-Mougnibas, V., Courtinat-Camps, A., & Favreau, C. (2011). Préparer un certificat d’aptitudes professionnelles en lycée professionnel ou par apprentissage en 2011 : conditions de réussite et sens de l’expérience des élèves de la formation professionnelle initiale. Colloque : Centenaire du CAP : Apprentissages professionnels, certifications scolaires et sociétés. Poitiers (France), 18-20 octobre. Résumé sur http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article285
  • Capdevielle‐Mougnibas, V. (2011). Pertinence et validité de la recherche qualitative en psychologie critique de l’éducation. Symposium « Epistémologie, théories et méthodes qualitatives ». 53ème Congrès Société Française de Psychologie – La pratique : un lieu de théories. 8 septembre Metz.
  • Capdevielle-Mougnibas, V. & Prêteur, Y.  (2009). Itinéraires différenciés des filles et garçons dans la formation professionnelle initiale de niveau V : effets des contextes organisationnels et du genre.  Symposium « Socialisation de genre au sein de la famille, à l'école, au travail. Le point de vue du socialisé ». Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. « Psychologie et enjeux de société ». Toulouse (France), 17-19 juin 2009, 128.


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page