Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire

Psychologie de l'éducation familiale et scolaire et contextes culturels : notre approche

Nos travaux dans le champ de la psychologie du développement et de l’éducation, se proposent d’étudier, dans une perspective interactionniste sociale, les conditions et processus susceptibles d’influencer le développement de l’adolescent ou du jeune adulte au sein de ses différents milieux de vie (famille, école, groupes de pairs…). Reconnaissant une relative autonomie de l’acteur, nos recherches privilégient le point de vue des sujets. Il s’agit d’identifier et d’analyser le sens que chacun accorde à ses expériences pour appréhender les déterminants et processus psychologiques à l’œuvre dans la construction du rapport au savoir, la (dé)mobilisation scolaire et la construction identitaire à différents moments de transition.


En référence à la problématique générale du Laboratoire, les recherches menées dans l'équipe 3 privilégient l'étude des processus de personnalisation et de socialisation, envisagés en terme de changement social et définis comme dialectique entre construction de la réalité et construction de soi, au travers des interactions avec autrui.
 
 Cette conception renvoie à l'idée que le monde se présente toujours au sujet dans des rapports sociaux donnés et que chaque sujet se construit alors comme un exemplaire socio culturellement marqué de l'homme.
 
Cette perspective interactionniste reconnaît une relative autonomie de l'acteur, en raison de ses représentations, des stratégies et du sens qu'il accorde à ses actes et à ses projets.

Elle accorde une place importante aux contextes institutionnels et culturels dont elle considère que les influences ne sont ni mécaniques ni univoques, mais qu’elles sont réinterprétées par l’acteur au travers de ses représentations et stratégies.



 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page