3. Construction identitaire, expérience scolaire et processus de (dé)mobilisation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte (collégiens, lycéens, étudiants)

Publié le 5 février 2013 Mis à jour le 15 mars 2016

« Mieux vivre ensemble au collège » (resp. : H. Ricaud-Droisy)

Ce projet de recherche appliquée prend sa source dans une problématique de terrain relative au harcèlement et aux violences scolaires au collège. Débutée en 2015, cette recherche se développe en collaboration sur 4 ans avec des collèges toulousains  permettant ainsi de réaliser une étude transversale (chaque niveau de classe tous les ans) et longitudinale (suivi de la cohorte des 6ème jusqu’en 3ème). Ce projet entre également dans le cadre de l’Axe 2D « Qualité de vie en milieu scolaire » de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) de l’ESPE Académie de Toulouse.

« Choix de filière et conditions de réussite d’étudiants de Licence 1 » (resp. : C. Safont-Mottay)

Ce projet de recherche s’intéresse à l’exploration identitaire d’étudiants de 1ère année d’université en lien avec leurs représentations de choix de filière et leurs conditions d’études. Nous disposons d’ores et déjà de données recueillies pendant plusieurs années auprès d’étudiants inscrits en 1ère année d’études de Psychologie, et avons pour objectif de poursuivre auprès d’un public d’étudiants inscrits en L1 dans différentes filières issues des domaines ministériels ALL, SHS et STS, avec possibilité de collaboration avec des chercheurs d’autres universités.