Maître de Conférences

Hélène Ricaud

Webmaster du site Web du Laboratoire LPS-DT (EA 1697)

Coordonnées

Adresse
LPS-DT - Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
Bureau RE 224
Tél
2593
Mail
helene.ricaud@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 3

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Thèmes de recherche

Mes activités scientifiques sont actuellement consacrées à deux recherches :
- La première recherche est à l’interface des préoccupations du MENESR, de l’Académie de Toulouse et d’établissements d’enseignement secondaire (collèges) à l’égard des violences et du harcèlement scolaire, et intéresse simultanément l’évolution des pratiques pédagogiques et de la formation des enseignants du second degré.
- Au cœur de l’actualité de la mise en place du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), la seconde recherche interroge les dimensions liées à l’orientation et au choix de filière d’études, mais également au « devenir étudiant » en lien avec les conditions de réussite dans la formation professionnelle initiale.

Activités / CV

 

- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » de l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

- Responsable de la plateforme pédagogique Moodle-IRIS pour l'UFR de Psychologie (UT2)

- Co-responsable de la « Commission Licence » de l'Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU)

Informations complémentaires

Principales publications : 

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

- Beaumatin, A., Ricaud-Droisy, H., & Espiau, G. (2003). Approche psychologique de l'exercice de la parentalité chez les couples homosexuels. Pratiques Psychologiques, 2, 45-54. [ISSN 1269-1763 ; Référencée Medline/Scopus/Scimago/ERIH Plus]

- Ricaud-Droisy, H., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2017, soumis le 04/04/2016, accepté le 12/10/2016). Mobilisation coéducative face à des violences scolaires en collège. Education, Santé, Sociétés, Vol.3, n° 1, 155-173. [ISSN 2425-617X ; Référencée HCERES Sciences de l'éducation]

- Ricaud-Droisy, H., & Zaouche-Gaudron, C. (2003). Interpersonal conflict resolution strategies in children: A father-child co-construction. European Journal of Psychology of Education, XVIII(2), 157-169. DOI 10.1007/BF03173482  [ISSN 0256-2928 ; Référencée PsyInfo/Scopus/Scimago/ERIH Plus/HCERES Sciences de l'éducation]

- Zaouche-Gaudron, C., Ricaud-Droisy, H., & Malrieu, P. (2004). Rapports aux autruis multiples et différenciateurs dans le processus de socialisation. Bulletin de Psychologie, 57(1)/469, 117-121. Disponible sur HAL-SHS [ISSN 0007-4403 ; Référencée PsyInfo/Medline/ERIH Plus]

Ouvrage :

- Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2014). Manuel visuel de Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris: Dunod. Collection Manuels Visuels (2è éd. revue et augmentée). ISBN 978-2-10-071037-9.

Chapitre d’ouvrage :

- Ricaud-Droisy, H., & Zaouche-Gaudron, C. (2003). Les interactions conflictuelles chez les jeunes enfants - Konfliktní interakce u malých dĕtí. In L. Sulova & C. Zaouche-Gaudron (Eds), L'enfant d'âge préscolaire et son monde / Předškolní dítĕ a jeho svĕt (pp. 342-354 [VF], 355-366 [VT]). Prague : Karolinum / Univerzita Karlova v Praze. ISBN 80-246-0752-2

Communications dans des colloques scientifiques :

- Ricaud, H. (2000). Education familiale et développement de l'enfant. Regards sur la littérature francophone. Etudes Vietnamiennes, n°36(3), 264-271 (n° spécial coordonné par O. Lescarret, Lê Khanh & H. Ricaud (Eds), Enfances, Cultures, Educations (Volume I). Actes du Colloque vietnamien-français de Psychologie. Hanoi: Thế Giới).

- Ricaud-Droisy, H., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2016, 12 Octobre). La coéducation face aux violences scolaires en collège. Articulation entre les problématiques de terrain (établissements et parents d’élèves), la recherche scientifique et la formation des personnels du secondaire. In Actes du 6è Colloque de l’UNIRèS « Education et santé : quelles altérités ? », Paris (France).

- Zaouche-Gaudron, C., Ricaud-Droisy, H., & Beaumatin, A. (2001). Analyse des interactions dyadiques et triadiques mère-enfant-accueillante. In B. Ongari (Ed), Actes du XVIIIème Colloque du Groupe Francophone d'Etudes du Développement de l'Enfant Jeune (GRO.FR.E.D.) “Contextes du développement et facteurs de protection” (pp. 195-203). Trento : Edizioni 31.

- Vaguer, C., & Ricaud-Droisy, H. (2014, 21 Janvier). Construire un parcours de réussite en Licence. In Actes (format électronique) du Colloque Liaisons LEGT-Université. De Bac-3 à Bac+3, Toulouse (France). Consultable ici