Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Chercheurs

Maître de Conférences

Hélène Ricaud-Droisy

Coordonnées :
LPS-DT - Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
2593
Mél :
helene.ricaud-droisy@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie du développement

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Fonction

Webmaster du site Web du Laboratoire LPS-DT (EA 1697)

Corps

Axe 3

Thèmes de recherche

Mes activités scientifiques sont actuellement consacrées à deux recherches :
- La première recherche est à l’interface des préoccupations du MENESR, de l’Académie de Toulouse et d’établissements d’enseignement secondaire (collèges) à l’égard des violences et du harcèlement scolaire, et intéresse simultanément l’évolution des pratiques pédagogiques et de la formation des enseignants du second degré.
- Au cœur de l’actualité de la mise en place du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), la seconde recherche interroge les dimensions liées à l’orientation et au choix de filière d’études, mais également au « devenir étudiant » en lien avec les conditions de réussite dans la formation professionnelle initiale.

Activités / CV

 

- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » de l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

- Responsable de la plateforme pédagogique Moodle-IRIS pour l'UFR de Psychologie (UT2)

- Co-responsable de la « Commission Licence » de l'Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU)

Informations complémentaires

Principales publications : 

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

- Beaumatin, A., Ricaud-Droisy, H., & Espiau, G. (2003). Approche psychologique de l'exercice de la parentalité chez les couples homosexuels. Pratiques Psychologiques, 2, 45-54. [ISSN 1269-1763 ; Référencée PsyInf/ERIH/JCR]

- Ricaud-Droisy, H., & Zaouche-Gaudron, C. (2003). Interpersonal conflict resolution strategies in children: A father-child co-construction. European Journal of Psychology of Education, XVIII(2), 157-169. DOI 10.1007/BF03173482  [ISSN 0256-2928 ; Référencée PsyInf/ERIH/JCR]

- Zaouche-Gaudron, C., Ricaud-Droisy, H., & Malrieu, P. (2004). Rapports aux autruis multiples et différenciateurs dans le processus de socialisation. Bulletin de Psychologie, 57(1)/469, 117-121. Disponible sur HAL-SHS [ISSN 0007-4403 ; Référencée PsyInf/ERIH]

Ouvrage :

- Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2014). Manuel visuel de Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris: Dunod. Collection Manuels Visuels (2è éd. revue et augmentée). ISBN 978-2-10-071037-9.

Chapitre d’ouvrage :

- Ricaud-Droisy, H., & Zaouche-Gaudron, C. (2003). Les interactions conflictuelles chez les jeunes enfants - Konfliktní interakce u malých dĕtí. In L. Sulova & C. Zaouche-Gaudron (Eds), L'enfant d'âge préscolaire et son monde / Předškolní dítĕ a jeho svĕt (pp. 342-354 [VF], 355-366 [VT]). Prague : Karolinum / Univerzita Karlova v Praze. ISBN 80-246-0752-2

Communications dans des colloques scientifiques :

- Ricaud, H. (2000). Education familiale et développement de l'enfant. Regards sur la littérature francophone. Etudes Vietnamiennes, n°36(3), 264-271 (n° spécial coordonné par O. Lescarret, Lê Khanh & H. Ricaud (Eds), Enfances, Cultures, Educations (Volume I). Actes du Colloque vietnamien-français de Psychologie. Hanoi: Thế Giới).

- Zaouche-Gaudron, C., Ricaud-Droisy, H., & Beaumatin, A. (2001). Analyse des interactions dyadiques et triadiques mère-enfant-accueillante. In B. Ongari (Ed), Actes du XVIIIème Colloque du Groupe Francophone d'Etudes du Développement de l'Enfant Jeune (GRO.FR.E.D.) “Contextes du développement et facteurs de protection” (pp. 195-203). Trento : Edizioni 31.

- Vaguer, C., & Ricaud-Droisy, H. (2014, 21 Janvier). Construire un parcours de réussite en Licence. In Actes (format électronique) du Colloque Liaisons LEGT-Université. De Bac-3 à Bac+3, Toulouse (France). Consultable ici 


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page