Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social > Chercheurs

Maître de Conférences

Yoan Mieyaa

Coordonnées :
Laboratoire LPS -DT -Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 Bur. RE-221
Bureau :
RE 221
Téléphone :
05 61 50 35 83
Mél :
mieyaa@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Fonction

Maître de Conférences

Corps

Maître de Conférences

Discipline(s) enseignée(s)

- Psychologie du développement - Psychologie sociale - Méthodologies de recherche qualitatives et quantitatives - Méthodologies du travail universitaire

Thèmes de recherche

- Processus de socialisation de genre et rapports sociaux de sexe
- Construction identitaire
- Expérience scolaire
- Jeune enfant
- Appartenances groupales
- Socialisation plurielle et active
- Engagement citoyen

Responsable du Séminaire de Recherche de Master: "Socialisation plurielle et active, dynamiques de groupe et développement de la personne"

Activités / CV

Docteur en Psychologie - Doctorat obtenu en 2012
Thèse intitulée " Socialisations de genre familiale et scolaire, identité sexuée et expérience scolaire: Dynamiques d'acculturation et de personnalisation chez le jeune enfant scolarisé en grande section de maternelle"
Qualifications CNU obtenues en 16ème et 70ème sections.

Membre du réseau de recherches RIGEFEX (Réseau interdisciplinaire genre/éducation et formation à l'égalité entre les sexes) depuis 2013.
Membre du réseau de recherches REPCITE (Réseau d'étude pluridisciplinaire sur la citoyenneté et l'éducation) depuis 2014.

Informations complémentaires

Articles scientifiques:

- Mieyaa, Y. & Rouyer, V. (2015). L’expérience scolaire des jeunes enfants au cœur d’une socialisation plurielle et active : Vers une co-construction de l’égalité des sexes à l’école. Psychologie et éducation, 2015-3, pp. 71-91.
- Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Le Blanc, A. (2014). Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques. Revue Française de Pédagogie, 187, pp.97-137.
- Mieyaa, Y.
, & Rouyer, V. (2013). Genre et socialisation de l’enfant : pour une approche plurifactorielle de la construction de l’identité sexuée. Psychologie Française, 58/2, pp. 135-147.

- Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2012). La socialisation de genre et l’émergence des inégalités filles-garçons : le rôle des processus d’acculturation et de personnalisation à l’école maternelle. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41/1. « Inégalités sociales et orientations », pp. 57-75.
- Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Croity-Belz, S. (2011). Genre et socialisation : le point de vue du sujet. Diversité, 165, pp.144-149.

Chapitres d'ouvrages:

- Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2013). Variabilités de l’expérience scolaire des filles et des garçons à l’école maternelle: le rôle conjoint de la socialisation de genre et de l’identité sexuée. In S. Le Sourn-Bissaoui, G. Le Maner-Idrrissi, V. Dardier, E. Bonjour, & A. Lacroix,
(Eds.). Développements et Variabilités. Rennes : PUR.

- Mieyaa, Y., Rouyer, V., & Le Blanc, A. (2010). Le point de vue du jeune enfant sur la socialisation de genre familiale et scolaire : l’émergence du rapport à l’école et de l’identité sexuée. In V. Rouyer, S. Croity-Beltz & Y. Prêteur (eds) Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte : Expliquer les différences, penser l’égalité (pp.63-71). Toulouse : Erès.
- Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Ricaud-Droisy, H. (2010). Socialisation de genre, identité sexuée et rapport à l’école des filles et des garçons en classe de CP. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J.L. Roulin (Eds.). Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp.213-217). Rennes : PUR.

Communications orales:

- Mieyaa, Y., Rouyer, V. & Le Blanc, A. (2015). Filles et garçons à l’école maternelle : quels sens accordent-ils à leur expérience scolaire ? XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao : Juin 2015.
- Bacou, M., Collard, S. & Mieyaa, Y. (2015). De l’idéal égalitaire aux pratiques et discours sur le terrain. Journées d’études du réseau RIGEFEX « Egalicrèche : Regards croisés des chercheur-e-s et professionnel-le-s de la petite enfance ». Toulouse : Juin 2015.
- Gaudron, J.P., Kergoat, P., Lamamra, N., Marro, C., Mieyaa, Y., Morin-Messabel, C., Pasquier, G., Rouyer, V., Ruel-Traquet, S., Versheure, I. & Vinson, M. (2015). Traitement différenciés des filles et des garçons : regards croisés interdisciplinaires. Journées d’études du réseau RIGEFEX « Rapports sociaux de sexes et genre en éducation : regards interdisciplinaires ». Toulouse : 23 juin 2015.
- Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Fourchard, F. (2015) Devenir citoyen : le point de vue d’enfants et d’adolescents sur l’éducation à la citoyenneté en France. XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation :Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ».
Bilbao : Juin 2015.
- Rouyer, V., & Mieyaa, Y. (2014). Development of gender knowledge and preferences for toys: Looking to 4 year-old children's reasoning. The British Psychology Society Developmental Annual Section Conference. Amsterdam, Septembre 2014.
- Rouyer, V., & Mieyaa, Y. (2014).
La socialisation de genre et la construction de l’identité sexuée de l’enfant : quels enjeux pour le développement de l’expérience scolaire à l’école maternelle ? L’école en tous genres : des différences aux discriminations. 10ème Journées de Rencontre Poitevines de Psychologie Scolaire. Poitiers : Juin 2014.
- Mieyaa, Y., Rouyer, V., & Le Blanc, A. (2014, en ligne). L’expérience scolaire des
filles et des garçons à l’école maternelle : une approche psychologique et développementale de la fabrique des genres. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds.), Actes du 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation.
- Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2011, en ligne). Genre, identité sexuée et émergence de cultures enfantines différenciées à l’école maternelle. In S. Octobre, & R. Sirota (Dir.). Enfance et cultures : Regard des sciences humaines et sociales.

- Mieyaa, Y., Rouyer, V. (2011). Gender Identity: The common role of gender socialization and child’s activity. British Psychological Society: Developmental Section Annual Conference 2011.
Newcastle :septembre 2011.


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page