Sens de l'expérience scolaire d'enfants d'âge élémentaire identifiés TDAH

Thèse menée par Mélanie Sulmona-Cossu

Publié le 2 septembre 2023 Mis à jour le 2 septembre 2023

Sous la direction d'Amélie Courtinat-Camps

Titre (provisoire) de la thèse: Sens de l'expérience scolaire d'enfants d'âge élémentaire identifiés TDAH

Résumé :
Cette recherche doctorale est centrée sur la notion d’expérience scolaire envisagée dans son acception psychologique, en ce qu’elle nous donne à comprendre la manière dont les enfants TDAH scolarisés en CM2 mettent en sens leur rapport à l’école. L’expérience scolaire est envisagée comme un indicateur et un levier des processus de personnalisation à l’œuvre dans la scolarisation des enfants TDAH. Elle s’inscrit au cœur du rapport que les enfants TDAH développent avec les autrui significatifs. L’objectif est aussi d’appréhender la manière dont ils vivent l’inclusion scolaire en milieu ordinaire et leur propre expérience du TDAH. Afin d’appréhender la manière singulière dont ils mettent en sens leur rapport à l’école, à l’inclusion et au TDAH, , l’usage d’outils qualitatifs (entretiens semi-directifs, entretiens médiatisés) donnera à voir leur point de vue subjectif sur ces thématiques spécifiques.

Mots-clés : Approche compréhensive – Elèves d’âge élémentaire – Inclusion – Sens de l’expérience scolaire – TDAH