-
Partager cette page
Relations d'amitié et construction identitaire chez les adolescents en internat scolaire.
Barbé, M. (2016)
Thèse soutenue par Martine Barbé (2016, 05 Décembre)
Co-direction : M. de Léonardis et C. Safont-Mottay
Résumé
Cette recherche privilégie une approche interactionniste inscrite dans le champ de la psychologie sociale et du développement. Nous analysons le développement identitaire, les caractéristiques des relations d’amitié avec le meilleur ami et l’expérience de l’internat.L’étude est renseignée par 721 adolescents internes (261 garçons - 460 filles) scolarisés en Seconde et en Terminale dans des lycées publics (80,1%) et privés (19,9%) de la région Midi-Pyrénées.Six outils ont été utilisés pour recueillir les données : une échelle de l’identité DIDS (Dimension of Identity Development Scale - Luyckx et al., 2008), un questionnaire relatif au soutien psychologique (Mallet & Vrignaud, 2000), un questionnaire relatif à l’intimité (Sternberg, 1986) et un questionnaire sur l’expérience de l’internat conçu pour notre étude.Les résultats soulignent que l’amitié avec le copain, l’ami et le meilleur ami est basée sur la compréhension mutuelle et réciproque. Les résultats montrent l’importance de la place prise par le sujet dans les raisons qui président au choix de l’internat. Le choix personnel (choix de l’internat, choix de filières scolaires) s’oppose aux choix parentaux ou institutionnels. La construction identitaire se caractérise par une proportion plus élevée d’adolescents en diffusion identitaire qu’en réalisation identitaire et en moratoire. Nous n’avons pas montré de liens entre l’expérience de l’internat et la construction identitaire mais cette expérience est associée aux processus d’exploration de surface et aux identifications aux engagements. Les différentes formes de soutien et l’intimité sont associées au statut de la réalisation identitaire.