Relations d'amitié et construction identitaire chez les adolescents en internat scolaire.
Barbé, M. (2016)

Thèse soutenue par Martine Barbé (2016, 05 Décembre)

Publié le 16 mars 2016 Mis à jour le 5 octobre 2019

Co-direction : M. de Léonardis et C. Safont-Mottay

Résumé

Cette recherche privilégie une approche interactionniste inscrite dans le champ de la psychologie sociale et du développement. Nous analysons le développement identitaire, les caractéristiques des relations d’amitié avec le meilleur ami et l’expérience de l’internat.L’étude est renseignée par 721 adolescents internes (261 garçons - 460 filles) scolarisés en Seconde et en Terminale dans des lycées publics (80,1%) et privés (19,9%) de la région Midi-Pyrénées.Six outils ont été utilisés pour recueillir les données : une échelle de l’identité DIDS (Dimension of Identity Development Scale - Luyckx et al., 2008), un questionnaire relatif au soutien psychologique (Mallet & Vrignaud, 2000), un questionnaire relatif à l’intimité (Sternberg, 1986) et un questionnaire sur l’expérience de l’internat conçu pour notre étude.Les résultats soulignent que l’amitié avec le copain, l’ami et le meilleur ami est basée sur la compréhension mutuelle et réciproque. Les résultats montrent l’importance de la place prise par le sujet dans les raisons qui président au choix de l’internat. Le choix personnel (choix de l’internat, choix de filières scolaires) s’oppose aux choix parentaux ou institutionnels. La construction identitaire se caractérise par une proportion plus élevée d’adolescents en diffusion identitaire qu’en réalisation identitaire et en moratoire. Nous n’avons pas montré de liens entre l’expérience de l’internat et la construction identitaire mais cette expérience est associée aux processus d’exploration de surface et aux identifications aux engagements. Les différentes formes de soutien et l’intimité sont associées au statut de la réalisation identitaire.

Our study aims to apprehend, in the context of boarding schools, the links between friendships and identity development. This research favours an interactionist approach grounded in the field of social and developmental psychology. We explore the identity development, the characteristics of friendships with the best friend and the experience of boarding school. The research has been conducted on 721 teenagers in boarding school (261 boys – 460 girls) in 10th and 12th grade enrolled in public (80.1%) and private (19.9%) schools in the Midi-Pyrenees’ region. Six tools have been used to collect data: an identity scale DIDS (Dimension of Identity Development Scale - Luyckx et al., 2008), a questionnaire relating to psychological support (Mallet & Vrignaud, 2000), a questionnaire on intimacy (Sternberg, 1986) and a questionnaire on the experience of boarding school designed for this study.The results underline that friendship with a good friend, a friend and the best friend is based on mutual and reciprocal understanding. The results show the importance of the subject’s place in the reasons guiding the choice of boarding school. The personal choice (choice of school, of academic courses) conflicts with the parental or institutional choice. The identity development is characterised by a higher proportion of teenagers in identity diffusion than in identity achievement and in moratorium. We have not demonstrated a link between the experience of boarding school and the identity development but this experience is associated with the process of exploration in breadth and the identification of commitments. The different forms of support and intimacy are linked to the status of identity development. This study, because of its exploratory nature and in view of the scarcity of other researches on its topic, encourages comparatives and longitudinal researches.