Se construire dans l’adversité : étude des processus de résilience des jeunes haïtiens étudiant à l’université, en Haïti. Alexandra Marty-Chevreuil

Thèse préparée par Alexandra Marty-Cheuvreuil (depuis septembre 2023)

Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 20 février 2024

Direction de Thèse : Gesine Sturm

Contact :

alexandra.marty-chevreuil@univ-tlse2.fr

Résumé de thèse :

Haïti, première république noire du nouveau monde depuis 1804 est aussi connue pour être en proie à des crises socio-économiques et politiques successives ainsi qu’à de nombreuses catastrophes naturelles. Suite au séisme du 12 janvier 2010, les recherches en santé mentale se sont largement développées autour des nombreux traumatismes vécus par la population haïtienne et sur ses capacités de faire face à des adversités extrêmes. Si les premiers résultats de ces recherches ont mis en lumière un taux élevé de résilience parmi la population (RECREAHVI, 2014), nous nous interrogeons sur la notion même de résilience, un concept international qui ne fait pas consensus, qui a été largement relayé pour parler des capacités de résistance haïtienne mais sans suffisamment prendre en compte la culture et le contexte haïtien dans lequel il a été utilisé (Andreassen, 2023). A ce titre, nous nous inscrivons dans une perspective écosystémique de la résilience, afin de tenter de comprendre comment les haïtiens naviguent et puisent dans les ressources disponibles afin de s’adapter et surtout comment ils négocient afin que les ressources utilisées soient culturellement significatives pour eux (Ungar, 2005, 2007).
Dans cette étude, nous visons la population des jeunes haïtiens, étudiant à l’université dans le contexte de la crise sociale et politique actuelle, marquée par la menace des gangs armés. Nous nous demandons ce qui caractérise les processus de résilience chez ces jeunes qui se construisent dans un contexte d’adversités dans la durée. Nous nous appuyons sur la psychologie de la personnalisation (Malrieu, 1979) afin de mettre en lumière ce qui fait sens pour eux et la façon dont ils se positionnent-ils face à ces adversités dans des contextes et des registres culturels multiples ?
Pour ce faire, nous souhaitons mener une recherche à visée qualitative qui met la narrativité de la personne et du sens au centre, à travers la conduite de récits de vie individuels et d’ateliers en groupe utilisant la méthode participative du photovoice.

Parcours universitaire :
Master II de psychologie clinique et psychopathologie, spécialité interculturelle, Université de Toulouse II Jean Jaurès, 2009-2010. Mention très bien.
Travaux de mémoire : Adolescences en exil : la traversée des limites.
Master I de psychologie, Université de Toulouse II Jean Jaurès, 2008-2009. Mention très bien. Travaux de mémoire : Le vécu du « psy » en mission humanitaire.
Licence professionnelle « Ingénierie de projets de solidarité internationale », Université de Bordeaux III Michel de Montaigne - Chaire UNESCO, 2006-2007. Mention bien.
Travaux de mémoire : Le milieu associatif bulgare : entre substitution et partenariat avec le secteur étatique.

Travaux de recherche et communications scientifiques :

Recherche menée en Haïti de janvier à juin 2011 sur l’évaluation clinique du psychotrauma chez les enfants haïtiens de 3 ans à 6 ans, volet coordonné par Yoram MOUCHENIK, Professeur en psychologie clinique interculturelle à l'université Paris 13. Recherche ANR-RECREAHVI 2010-2014, coordonnée par Daniel DERIVOIS, Professeur en psychologie clinique et psychopathologie, Université Bourgogne Franche-Comté.

- MARTY-CHEVREUIL A. Comprendre les figures du traumatisme psychique sur le plan individuel et collectif en Haïti : réflexion sur le rôle des représentations et des pratiques culturelles. Communication effectuée lors du XIXème Congrès international de l’ARIQ du 19 au 23 juin 2023 à l’Université Laval, Québec, Canada.
- MARTY-CHEVREUIL A., NUMA W. Former les psychologues haïtiens de demain. Communication effectuée lors du 1er Sommet de la « Psychologie pour la Paix » organisé par l’AHPsy (Association Haïtienne de Psychologie) et l’association Rebati Sante Mantal au Cap-Haïtien, du 12 au 14 janvier 2023.
- MARTY-CHEVREUIL A. L'élaboration des réactions contre-transférentielles en tant que psychologue expatrié : expérience en Haïti dans le contexte post-séisme. Communication effectuée lors du 16ème colloque international et interdisciplinaire de la Revue transculturelle L'autre organisé les 16 et 17 octobre 2014 à l'Université de Lyon 2.
- MARTY-CHEVREUIL A. L’utilisation du Questionnaire Guide d’Evaluation (QGE) en Haïti. Communication effectuée lors du colloque international et interdisciplinaire sur le thème : « Catastrophes naturelles et résilience en Haïti et ailleurs : Perspectives cliniques interculturelles » le 26 mai 2012, Université Lyon 2.
- MARTY-CHEVREUIL A. La place des tradipraticiens dans la santé mentale en Haïti. Communication effectuée lors du 1er atelier du plan stratégique de la santé mentale organisé par l'OPS (Organisation Panaméricaine de la Santé) les 27 & 28 juin 2011 à Port-au-Prince.

Publications scientifiques :

- MARTY-CHEVREUIL, A., WANDER, N. (2023). Former les psychologues Haïtiens de demain : Le cas de l’Université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien. In Cahier de Santé Mentale, Revue Haïti Perspectives : Haïti, Perceptions et perspectives transculturelles en santé mentale, Vol. 8, n°1, Printemps 2023.
- MARTY-CHEVREUIL, A. (2018). L’élaboration des réactions contre-transférentielles en tant que psychologue expatrié. Expérience en Haïti dans le contexte post-séisme. In Le soin psychique à l’ère de la mondialisation. Sous la direction de Daniel Derivois et Marie-Rose Moro. Editions la pensée sauvage. Collection bibliothèque l’Autre. Pratiques Transculturelles. 202 pages – ISBN 978 2 85919 327 0.
- MOUCHENIK, A., DAURIAC-LE-MASSON, V., MARQUER, C., MARTY-CHEVREUIL, A. & al. (2017). Traumatismes et résiliences chez les enfants de 3 à 6ans dans trois quartiers de Port-au-Prince après le séisme de 2010 en Haïti. In Revue l’Encéphale, Vol. 43, 27 : 31.
- MOUCHENIK, Y., MARTY-CHEVREUIL, A., MARQUER, & al. (2014). Indicative evaluation of psychological disturbance amongst young children affected by the January 2010 Haiti earthquake in Port-au-Prince in Vulnerable Children and Youth Studies, vol. 9, 247: 257.
- MOUCHENIK, Y., MARTY-CHEVREUIL, A., MARQUER, & al. (2014). L'utilisation du PSYCa 3-6 pour l'évaluation indicative des difficultés psychologiques des jeunes enfants touchés par le séisme de janvier 2010 en Haïti in La Psychiatrie de l'enfant, Presses Universitaires de France, vol. 57, 237 : 258.
- MOUCHENIK, Y., MARTY-CHEVREUIL A., MARQUER C. & al. (2014). Vulnérabilité et résilience, l'évaluation psychologique indicative des enfants de 3 à 6 ans dans trois quartiers de Port-au-Prince après le séisme de 2010. In Actes du colloque international et interdisciplinaire sur le thème “Haïti, recréer la vie, des traumatismes au processus créateur résilient” le 10 janvier 2014, Port-au-Prince, Haïti.
- MARTY-CHEVREUIL, A. (2010). Le vécu du psy en mission humanitaire : identification et élaboration des réactions contre-transférentielles in Revue Métisse Vol. XVI n°2, 24 : 28.
ACTIVITES UNIVERSITAIRES

Missions d’enseignements en psychologie clinique et psychopathologie, psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et médiations thérapeutiques effectuées depuis 2017 au sein de l’Université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien (UFCH), ville du Cap-Haïtien, province Nord d’Haïti.