L'engagement politico-climatique des jeunes: processus de socialisation à l'oeuvre, entre crise personnelle et crise sociétale. Elorri Corbin

Thèse préparée par Elorri Corbin (depuis Sept. 2021)

Publié le 30 décembre 2021 Mis à jour le 11 mars 2024

Co-direction : A. Beaumatin & Y. Mieyaa

Coordonnées :

Laboratoire Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail (LPS-DT / EA 1697)

Axe 2 - Développement de la personne, cultures et lien social

Mail de contact: elorri.corbin@univ-tlse2.fr
 

Bureau E222, Maison de la Recherche

Université de Toulouse - Jean Jaurès

5, allées Antonio Machado

31058 TOULOUSE - Cedex 9


Les changements climatiques et les crises sociétales associées ont pris une place grandissante au cours des dernières décennies. Pour y faire face, la jeunesse se mobilise en masse et proteste, un peu partout dans le monde.
En référence au modèle psychologique de la socialisation active et plurielle développé par Malrieu (2003), nous étudions l’articulation de l’engagement politico-climatique avec les processus de socialisation-personnalisation à l’œuvre chez les adolescent·e·s et jeunes adultes. Nous cherchons à comprendre, à partir du point de vue du sujet, comment l’expérience militante vécue au sein d’un collectif pouvait étayer certains remaniements psychologiques et sociaux, ainsi que permettre au sujet de s’affirmer en tant qu’acteur citoyen, œuvrant dans et pour le collectif.
Nous proposons aussi d’étudier la manière dont ces nouvelles formes d’engagement – portées par les jeunes - sont dès lors des manières de contribuer à la (re)définition de nos sociétés modernes et permettent ce que Malrieu (1977) désigne comme l’interstructuration du sujet et des institutions.

Mots-clés : Adolescence ; Crise ; Engagement politico-climatique ; Personnalisation ; Socialisation

Organisation de journées d’études
Juin 2023 : Membre du comité d’organisation du séminaire doctoral LSP-DT, « Inégalités et nouvelles conduites ». Toulouse, France.
Octobre 2021 : Membre du comité d’organisation du séminaire doctoral LSP-DT, « Histoire d’une relation ». Toulouse, France.

Séjours à l’étranger dans des laboratoires :
Corbin, E. (CDU) : Séjours en stage durant 1 mois à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) au sein du laboratoire de recherche Diversité scolaire et Éducation Citoyenne (DiSEC) de l’UQO, Canada, 2022 et 2024.

Conférences invitées / invitations à des colloques / congrès à l’étranger :
Corbin, E., Mieyaa, Y. & Beaumatin, A. (2022, 24 mai). Engagement politico-climatique des jeunes : processus de socialisation et personnalisation. Présentation à la Chaire de Recherche en Éducation à l'Environnement UQAR - Desjardins et au Développement Durable. En ligne.


Publications en lien avec la Thèse:

- Corbin, E., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. (accepté). Penser la crise écologique sous le prisme de la psychologie du développement : dialectiques entre processus psychologiques et changements sociaux. Nouvelle Revue de Psycho-Sociologie.
- Corbin, E., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2022). « L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise », Tréma [En ligne], 56 | 2021.

Communications en lien avec la Thèse :

- Corbin, E., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Demers, S & Bachand, C-A. (2024). « Penser les liens entre changement social et engagements politico-climatique de la jeunesse ». 62ème congrès de la Société Française de Psychologie - Engagements et processus de changement. Nîmes. 19-21 octobre.
- Corbin, E., Beaumatin, A. & Mieyaa, Y. (2023). « Face à la crise climatique et aux inégalités générationnelles, l'engagement politico-climatique comme réponse ? Exploration des entraves et potentialités pour le développement psycho-social des jeunes ». Séminaire doctoral LPS-DT. Toulouse. 2 juin.
- Corbin, E., Mieyaa, Y. & Beaumatin, A. (2023). « Quand crise climatique et crise adolescente se rencontrent : quelles entraves et potentialités chez les adolescent·e·s ? Exploration des enjeux psycho-développementaux à partir de récits d’engagement politico-climatique de jeunes militant·e·s ». 10e Congrès International de l’AIFRIS - Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences. Paris. 3-7 juillet.Mieyaa, Y., Corbin, E., & Beaumatin, A. (2022). Quand la crise climatique et la crise adolescente se rencontrent. Colloque international de l’USSH - Un monde en crises : l’apport de la psychologie. Hanoï Vietnam, 9 Décembre.
- Corbin, E., Mieyaa, Y. & Beaumatin, A. (2022). « Engagement politico-climatique des jeunes : processus de socialisation et personnalisation ». Présentation à la Chaire de Recherche en Éducation à l'Environnement UQAR - Desjardins et au Développement Durable. En ligne, 24 mai.
- Corbin, E., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. & Demers, S. (2022). « L'engagement politico-climatique des jeunes : nouvelles pratiques et sphère de socialisation-personnalisation en temps de crise ». Vingtièmes Journées d'Etudes en Psychologie Sociale - Regards passés et horizons d'avenir sur la psychologie sociale d'ici et d'ailleurs. Brest. 22-25 novembre.
- Mieyaa, Y., Fourchard, F. & Corbin, E. (2021). « Regards croisés sur l’expérience et l’engagement éco-citoyens des jeunes ». 88 ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.
- Corbin, E., Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2021). « Engagement politico-climatique des jeunes : quels enjeux de personnalisation ? ». Journées d’études REPCITé. En ligne, 12 Juillet.
- Corbin, E. (2021). « Histoire d’une relation naissante entre la jeunesse et l’engagement politico-climatique ». Séminaire doctoral LPS-DT. Toulouse et en ligne, 22 octobre.

Responsabilités collectives :

- Membre du comité de rédaction du Bref du Jeudi