Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

Publié le 13 février 2013 Mis à jour le 22 septembre 2019
Da Silva Correia, J. Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2019). Parcours migratoire de jeunes adultes et rapport contemporain à la musique : les fonctions psychologiques d’une ressource symbolique mondialisée. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge), 3-4 mars.

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). Dynamiques développementales et migration: quelles places et quelles fonctions de la musique ? 12ème colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », Bordeaux (France), 23-24 mai.

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). La musique comme ressource symbolique en situations interculturelles : le point de vue de personnes faisant l’expérience de la migration sur les fonctions psychologiques de la musique dans leurs parcours de vie. XVIIème Congrès international de l’ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir », Genève (Suisse), 17-21 juin.

Fondeville, B., Canac, F., Girard, A. & Huet-Gueye, M. (2019). Conseils d’élèves, conseils municipaux : interroger les formes de participation des enfants et la médiation des adultes. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF). Bordeaux, 3-5 Juillet.

Fourchard, F., Huet-Gueye, M., & Mieyaa, Y. (2019). Présentation du réseau REPCITé. 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, 23 & 24 Mai.

Gonzalez Gonzalez, A., Mieyaa, Y. (2019). Violences de genre au lycée et tolérance aux discriminations : le point de vue des adolescents comme outil de leur émancipation. Genre et émancipation. Deuxième colloque international de l’Institut du Genre. Angers, 27-30 Août.

Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux, 3-5 Juillet.

Joseph, S., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. (2019). Citoyenneté et lien social : approche psychologique de la construction de la citoyenneté chez les enfants en situation de rue en Haïti. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge), 3-4 mars.

Jeanroy-Granier, C., Larroze-Marracq, H., & Beaumatin A. (2019). Nouvel usage des réseaux sociaux chez les adolescents. 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : 
Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, 23 & 24 Mai.

Larroze-Marracq, H., Ret, T., Op, V., Mieyaa, Y. (2019). Une rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique jungienne. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge), 3-4 mars.

Mieyaa, Y., Rouyer, V., Robert-Mazaye, C. (2019). L’expérience scolaire sous le prisme du genre : le point de vue d’élèves scolarisés en grande section de maternelle. 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, 23 & 24 Mai.

Robert-Mazaye, C., Rouyer, V., Beaumatin, A., Demers, S., Mieyaa, Y. (2019). Faire de la recherche sur les enfants ou avec les enfants ? Quelle place pour l’enfant dans les recherches qui le concernent ? 71ème Congrès de l’Organisation Mondiale pour l’Education Prescolaire (OMEP) « Identité et cultures dans l’éducation de la première enfance ». Panama, 24-26 Juillet (communication en anglais).

Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. (2014). La place de l’estime de soi globale et physique dans la construction identitaire de l’adolescent. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds.), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation, May 2013, Toulouse, France. pp.1-5, 2014. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018917v1

Larroze-Marracq, H., Beaumatin, A. & Bédard, A. (2014). Le corps à l’œuvre. Tatouage et personnalisation. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la psychologie du développement et de l’éducation, Toulouse, Mai 2013. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018930v1

Mieyaa, Y., Rouyer, V. & Le Blanc, A. (2014). L’expérience scolaire des filles et des garçons à l’école maternelle : une approche psycho-sociale et développementale de la fabrique des genres. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds.), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation, May 2013, Toulouse, France. pp.1-5, 2014. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018809v1

Rouyer, V., Léonardis de, M., Safont-Mottay, C. & Huet-Gueye, M. (2014). Actualités de la psychologie du développement et de l’éducation : introduction. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds.), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation, May 2013, Toulouse, France. pp.1-5, 2014. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01008797v1

Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2013, en ligne). Filles, garçons à l’école maternelle : une approche psychologique et développementale de la fabrique des genres. Sixième colloque international du RIPSYDEVE : Actualité de la psychologie du développement et de l’éducation. Toulouse : 30 et 31 Mai 2013.

Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2011, en ligne). Genre, identité sexuée et émergence de cultures enfantines différenciées à l’école maternelle. In S. Octobre, & R. Sirota (Dir.). Enfance et cultures : Regard des sciences humaines et sociales. www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/mieyaa_rouyer.pdf, Paris.

Rouyer, V., Ricaud-Droisy, H., Beaumatin, A., & Zaouche-Gaudron, C. (2009) Expériences conjugale et parentale des couples vivant en situation de précarité socio-économique. XIIème Congrès international de l’AIFREF "Précarités et Education familiale", Université de Toulouse, 1-3 avril 2009. Actes à paraître. Toulouse : Ed. Erès.

Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Ricaud-Droisy, H. (2008). Socialisation de genre, identité sexuée et rapport à l’école des filles et des garçons en classe de CP. XVIIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle : « Identité et spécificités de la psychologie différentielle ». Actes à paraître. Université de Genève (Suisse), 27-29 août.