Maître de Conférences

Valerie CAPDEVIELLE

Responsable pédagogique du Master 2 Professionnel Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (PDEA)
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/odf-2016-2020/master-psychologie-du-developpement-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-pdea--386410.kjsp?RH=02Diplomes

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT -Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 224
Tél
05 61 50 25 93
Mail
valerie.capdevielle@univ-tlse2.fr

Corps

AXE 3

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement,
Psychologie de l'orientation,
Analyse du discours,
Recherche qualitative,
Ethique et déontologie du psychologue

Thèmes de recherche

Education scolaire
Socialisation scolaire et professionnelle
Inégalités scolaires et sociales
Conditions de vie et d’études des élèves de la formation professionnelle initiale (lycéens professionnels et apprentis)
Orientation scolaire et professionnelle
Transitions scolaires et professionnelle
Décrochage scolaire
Sens de l’expérience scolaire
Rapport au savoir
Analyse du discours
Valeur et validité de la recherche qualitative

Activités / CV

Depuis janvier 2013, membre associée du Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ) – Centre associé régional de Toulouse http://www.cereq.fr/index.php/Annuaire/Centre-associe-regional-de-Toulouse


Rapports de recherche

Kergoat, P. (coord.), Capdevielle-Mougnibas, V., Cart, B., Ilardi, V. & Saccomano, B. (2017) « Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage. (Rapport terminal. Recherche financée par Fond national pour la jeunesse (FEJ), Appel à projet « Mise en évidence des discriminations envers les jeunes ». Axe 2 Discrimination dans l'accès aux stages ou à l'apprentissage dans l'enseignement professionnel secondaire». Toulouse). http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1270-madaa-mesure-et-analyse-des-discriminations-d-acces-a-l-apprentissage.html

Kergoat, P. (coord.), Capdevielle-Mougnibas, V. Courtinat-Camps, A., Jarty, J., Lemistre, P. & Saccomano, B. (2015). Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de LP : une analyse genrée des conditions de vie, des rapports à la formation et au travail. (Rapport terminal. Recherche financée par la DEPP, Appel à projet 2012 L’égalité des chances à l’école. convention n° 2013-020. Toulouse).

https://www.cereq.fr/du-bien-etre-au-sens-de-lexperience-des-eleves-et-des-enseignantes-de-lycee-professionnel

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), Courtinat-Camps, A., Cohen-Scali, V., de Léonardis, M., Favreau, C., Fourchard, F., Garric, N., & Huet-Gueye, M. (2013). Quelle place pour les apprentis-salariés dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des artisans-maîtres d’apprentissage dans l’apprentissage salarié de niveau V. (Rapport scientifique. Appel a projets Sciences Humaines et sociales 2011. Action-clé 1 : pratiques managériales. Conseil Régional Midi-Pyrénées. Toulouse).

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), de Léonardis, M., Garric, N., Préteur, Y., Rossi-Neves, Rossi-Gensane, N., Besses, M-O. & Courtinat-Camps, A. (2008). Etude des effets des dispositifs pédagogiques de l’enseignement professionnel sur les savoirs, les compétences et les représentations des apprenants. Genèse des ruptures dans les parcours de formation des lycéens professionnels et des apprentis de niveau V. (Rapport terminal. ACI PIREF « Education et formation : contextes et effets». PROJET EF 0020. Toulouse).

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), de Léonardis, Garric, N., Prêteur, Y., Rossi, P., Besses, M.O. & Courtinat, A. (2006). Rupture de contrat d'apprentissage. Rapports au savoir et à l'apprendre des apprentis de niveau V. (Rapport terminal pour la Chambre Régionale de Métiers et Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Toulouse).


Valorisation de la recherche

Depuis 2010, membre de la commission « Valorisation » du laboratoire PS-DT

Chargée de mission Réseau Praticiens Régional de l’UFR de psychologie

 

Informations complémentaires

Coordination de numéros thématiques

Capdevielle-Mougnibas, V. & Kergoat, P. (2015). Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l'orientation à la formation. Numéro spécial pour la revue L’orientation Scolaire et Professionnelle, 44, 2.

Kergoat, P. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2013). Les formations par apprentissage. Numéro spécial pour la Revue Française de Pédagogie, 138.

Cohen-Scali, V. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2011). L’alternance : approches psychologiques. Numéro spécial pour la revue Psychologie du travail et des organisations, 17, 2.

 

Encadrement de thèses

FAVREAU Cécile (2013). « Exercer la fonction de tuteur : rapport au savoir et diversité des pratiques tutorales des artisans-maîtres d’apprentissage. L’exemple des entreprises individuelles accueillant des apprentis de niveau V ».

Co-direction Brigitte Almudever, Professeur de psychologie sociale, du travail et des organisations.

http://www.theses.fr/2013TOU20116


BOUZIGNAC Vincent (2015). « Trajectoire scolaire et sens de l'orientation des collégiens scolarisés en DIMA et 3ème DP6. Entre expérience scolaire et rapport à l'avenir ».

Co-direction Myriam de Léonardis, Professeur en Psychologie du développement.

http://www.theses.fr/s68860

 

Mots clés : Formation professionnelle initiale, Apprentissage salarié, Alternance, Adolescence, Apprentis, Lycéens professionnels, Maître d’apprentissage, Artisanat, Socialisation scolaire et professionnelle, Rapport au savoir, Sens de l’expérience scolaire, Orientation scolaire et professionnelle , Rupture de contrat d’apprentissage, Disqualification scolaire et sociale, Développement de la personne, (Dé)mobilisation scolaire, Construction de l’identité, Déscolarisation, Souffrance à l’école, Souffrance au travail, Recherche qualitative, Analyse informatisée du discours