Publié le 22 septembre 2019 Mis à jour le 27 septembre 2019

REPCITé est un réseau d’études pluridisciplinaires sur les questions de citoyenneté et d’éducation qui a été créé en 2014 et qui regroupe actuellement 30 enseignants-chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche français et étrangers, de diverses disciplines (Sciences de l’éducation, Psychologie, Histoire, Philosophie, Sociologie, Sciences Politiques, Droit) et des professionnels et acteurs du terrain (psychologues, enseignants, Rectorat).

Panorama des Laboratoires partenaires

Les changements socio-historiques et culturels des sociétés conduisent à réinterroger les formes de participation sociale des personnes. Parmi elles, l’exercice de la citoyenneté s’avère une question centrale, tant pour les institutions politiques et éducatives, que pour les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.
Dans un contexte caractérisé par l’hétérogénéité des discours sur les valeurs et la multiplication des actions éducatives en lien avec la citoyenneté, comment les personnes construisent-elles de manière active leur propre rapport à la citoyenneté ?
Dans une perspective pluridisciplinaire et dans le dialogue avec des professionnels, nos réflexions s’appuient sur des témoignages de pratiques dans le champ scolaire, des résultats de recherche et des apports fondamentaux sur la notion de citoyenneté.
Initié conjointement par trois équipes de recherche de l’Université de Toulouse et de l’Université de Bordeaux, le « Réseau d’Etudes Pluridisciplinaires : Citoyenneté et Education » (REPCITé) vous propose donc de se retrouver et de penser ensemble la question de la citoyenneté et du rôle des institutions et acteurs de terrain dans sa transmission et son éducation auprès des jeunes.
Depuis la création du réseau, en 2014, cinq journées d'études ont été organisées à l'Université de Toulouse J. Jaurès et à l'Université de Bordeaux.

La création de ce réseau répond à trois objectifs :

1) la réalisation d’études portant sur le point de vue des enfants, des adolescents et des différents éducateurs à propos de la citoyenneté et des cadres éducatifs qui y sont associés ;

2) le développement d’un réseau de réflexion et de travail transdisciplinaire (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, histoire, arts et anthropologie) pour décrire et comprendre a) l’évolution du concept, des représentations et des formes d’expressions de la citoyenneté, b) les répercussions de cette évolution sur les modalités de participation des personnes à la citoyenneté, c) les liens entre les représentations de la citoyenneté et la construction des identités, ainsi que d) l’émergence de nouveaux cadres et/ou espaces d’éducation, de formation et d’invention de la citoyenneté ;

3) la préparation à la réponse à de futurs appels à projets de recherche nationaux et internationaux de grande envergure (PHC, ANR, HORIZON2020).

Quelques réalisations de l'équipe au sein du réseau :

- Étude 1 (2016-2018) : « Accompagner la conception et la mise en œuvre de pratiques scolaires visant des apprentissages relatifs à la citoyenneté ».
Financement de la Structure Fédérative de Recherche – Apprentissages, Éducation et Formation (SFR-AEF). Appel à projet « Recherches collaboratives » en partenariat avec l’EFTS (Toulouse 2), 3 écoles élémentaires et un collège de la ville de Toulouse. Recueil auprès d’élèves d’école élémentaire, de collégiens et d’enseignants d’école élémentaire et de collège (observations et entretiens semi-directifs).


- Étude 2 (2016-2018) : « Apports des éducations familiales, scolaires et extra-scolaires à la construction du rapport à la citoyenneté à l’adolescence ».
Financements du Département SHS de l’Université de Bordeaux (Appel à projet Bonus Qualité Recherche) en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie (Université de Bordeaux), l’UFR de Psychologie (UT2J) et le département de Psychologie du développement (UT2J). Recueil auprès de collégiens (questionnaires).

- Étude 3 (2019-en cours) : « Comparaison des dispositifs d’éducation à la citoyenneté et des mouvements citoyens de la jeunesse en France et au Québec »
En partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (C.Robert-Mazaye, Ph.D. en psychologie et S. Demers, Ph. D. en sociologie de l’éducation). Recueil auprès d’adolescents et jeunes adultes dans le contexte des actions et manifestations internationales sur le climat (observations, entretiens semi-directifs, analyses de contenus médiatiques).

- Étude 4 (2019-en cours) : « Comparaison des représentations et expériences éducatives liées à la citoyenneté chez des enfants et adolescents en France, au Québec, au Sénégal et au Cambodge »
En partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (C. Robert-Mazaye, Ph.D. en psychologie et S. Demers, Ph. D. en sociologie de l’éducation), l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal (M. Dimé, Ph. D. en sociologie), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (T. Ndoye, S. Diouf & P. Manga, Ph.D. en sociologie). Recueil auprès de jeunes âgés de 10 à 25ans (questionnaires et entretiens semi-directifs).

Pour en savoir plus sur les recherches menées par l'équipe:

Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux, 3-5 Juillet.

Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en dissent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 412 (3), 45-68.

Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières », Le sujet dans la cité, 7, pp.89-105.

Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (2018). Introduction. L’éducation à la citoyenneté : approche pluridisciplinaire et point de vue des acteurs. « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3).

Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., M., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46, (1), 39-60.

Fourchard, F. & Panissal, N. (2017). L’atelier de discussion au collège : le point de vue des adolescents dans le débat argumenté. Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux (France), 18-20 octobre.

Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Fourchard, F. (2015) Devenir citoyen : le point de vue d’enfants et d’adolescents sur l’éducation à la citoyenneté en France. XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao (Espagne) : 10-12 Juin 2015.

Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Fourchard, F., Fondeville, B., Rouyer, V., & Lannegrand-Willem, L. (2015). Citoyenneté et éducation : présentation du projet « REPCITÉ ». XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao: 10-12 Juin 2015.

Pour prendre contact avec le réseau REPCITé : repcite.lpsdt2@gmail.com