Maître de Conférences

Yoan Mieyaa

Enseignant-chercheur, Maître de conférences Université Toulouse J. Jaurès
Membre du Département Psychologie du Développement
Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 221
Tél
05 61 50 35 83
Mail
mieyaa@univ-tlse2.fr

Corps

MCF. - Axe 2 - Psychologie du Développement de la personne, cultures et lien social

Discipline(s) enseignée(s)


Principaux enseignements :

- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie sociale
- Méthodologies de recherche
- Méthodologies du travail universitaire
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche

Direction et jury de mémoire de Master 1 :

- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »  
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation développement et travail »

Membre de l’équipe pédagogique du Master « Psychologie de la socialisation – Développement et travail »

Thèmes de recherche


- Processus de socialisation de genre et rapports sociaux de sexe
- Construction identitaire
- Expérience scolaire
- Jeunes enfants, adolescents & adultes émergents
- Appartenances groupales
- Socialisation plurielle et active
- Engagement citoyen

Thèse de Doctorat en Psychologie: "Socialisation de genre familiale et scolaire, Idendité sexuée et Expérience scolaire : Dynamiques d’acculturation et de personnalisation chez le jeune enfant scolarisé en grande section de maternelle" (2012)

Responsable du Séminaire de Recherche de Master : « Socialisation plurielle et active, dynamiques de groupe et développement de la personne »

Co-direction avec Ania Beaumatin de la thèse de Yannick Séguignes intitulée « Développement de la personne, dynamiques de socialisation en contextes de discrimination. »

Appartenance à des réseaux de recherche :

- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de l'Association pour le Développement de l'Éducation et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)

- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)


Activités / CV


Responsabilités collectives :

Responsable de l'Axe 2 : « Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social »
Membre du conseil du Laboratoire LPS-DT
Membre du CSQ de l'UFR de Psychologie
Responsable éditorial du journal du laboratoire : "Le Bref du Jeudi" 

Membre de Comités d’organisations :

- Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels: Education - Psychologie Santé » Battambang (Cambodge), Mars 2019.
- Journée d’études du REPCITE : « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? ». Toulouse, Octobre 2018.
- Journée d’études du REPCITE : « Citoyenneté et Education : les ateliers philosophiques à l’école ». Toulouse, Mars 2017.
- Journées d’études du REPCITE :
« Etudes pluridisciplinaires sur la citoyenneté », Toulouse, Décembre 2015.
- Journées d'études du RIGEFEX, Toulouse, Juin 2015.

Coordination de symposia :

- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.

Conférencier invité :

- 10ème Journées de Rencontre Poitevines de Psychologie Scolaire. Poitiers - Juin 2014.
- Journées d’études du CIDFF Phocéen (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles). Marseille - Novembre 2019.

Informations complémentaires

Principales publications :

Beaumatin, A., Le Blanc, A. & Mieyaa, Y. (2019). Socialisation biographique. In Delory Montberger (Ed) Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Ramonville St Agne : Erès.

Fourchard, F., Mègemont, J.L. & Mieyaa, Y. (Ed. 2018). « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières ». Hors-série Actuel n°7, Le sujet dans la cité, Mars 2018.

Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Laine, A., Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2016). Jouets pour les filles, jouets pour les garçons ? Etude transversale des représentations liées au genre chez des élèves âgés entre 6 et 10 ans. Cadernos de Pesquisa, V.46-n°160, pp. 526-546.

Mieyaa, Y. & Rouyer, V. (2015). L’expérience scolaire des jeunes enfants au cœur d’une socialisation plurielle et active : Vers une co-construction de l’égalité des sexes à l’école. Psychologie et éducation, 2015-3, pp. 71-91.

Rouyer, V., Huet-Gueye, M., Baude, A. & Mieyaa, Y. (2015). Presentation of the French adaptation of the Parenting Alliance Inventory: Issues in defining and measuring coparenting. Family Science, 6/1, pp. 194- 200.

Mieyaa, Y., Rouyer, V. & Le Blanc, A. (2014). L’expérience scolaire des filles et des garçons à l’école maternelle : une approche psycho-sociale et développementale de la fabrique des genres. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye, (Eds.), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation, May 2013, Toulouse, France. pp.1-5, 2014. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018809v1

Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Le Blanc, A. (2014). Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques. Revue Française de Pédagogie, 187, pp.97-137.

Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2013). Genre et socialisation de l’enfant : pour une approche plurifactorielle de la construction de l’identité sexuée. Psychologie Française, 58/2, pp. 135-147.

Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2012). La socialisation de genre et l’émergence des inégalités filles-garçons : le rôle des processus d’acculturation et de personnalisation à l’école maternelle. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41/1. « Inégalités sociales et orientations », pp. 57-75.

Mieyaa, Y. (2012). Socialisation de genre familiale et scolaire, Idendité sexuée et Expérience scolaire : Dynamiques d’acculturation et de personnalisation chez le jeune enfant scolarisé en grande section de maternelle. Thèse de Doctorat en Psychologie. Université de Toulouse Le Mirail.

Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Croity-Belz, S. (2011). Genre et socialisation : le point de vue du sujet. Diversité, 165, pp.144-149.

Mieyaa, Y., Rouyer, V., & Le Blanc, A. (2010). Le point de vue du jeune enfant sur la socialisation de genre familiale et scolaire : l’émergence du rapport à l’école et de l’identité sexuée. In V. Rouyer, S. Croity-Beltz & Y. Prêteur (eds) Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte : Expliquer les différences, penser l’égalité (pp.63-71). Toulouse : Erès.

Principales communications scientifiques :

Gonzalez Gonzalez, A., Mieyaa, Y. (2019). Violences de genre au lycée et tolérance aux discriminations : le point de vue des adolescents comme outil de leur émancipation. Genre et émancipation. Deuxième colloque international de l’Institut du Genre. Angers.

Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.

Joseph, S., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. (2019). Citoyenneté et lien social : approche psychologique de la construction de la citoyenneté chez les enfants en situation de rue en Haïti. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge).

Mieyaa, Y., Rouyer, V., Robert-Mazaye, C. (2019). L’expérience scolaire sous le prisme du genre : le point de vue d’élèves scolarisés en grande section de maternelle. 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux.

Robert-Mazaye, C., Rouyer, V., Beaumatin, A., Demers, S., Mieyaa, Y. (2019). Faire de la recherche sur les enfants ou avec les enfants ? Quelle place pour l’enfant dans les recherches qui le concernent ? 71ème Congrès de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP) « Identité et cultures dans l’éducation de la première enfance ». Panama.

Mieyaa, Y. & Panissal, N. (2018). « Accompagner la conception et la mise en œuvre de pratiques scolaires visant des apprentissages relatifs à la citoyenneté ». Journées d’études REPCITé « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ?». Toulouse.

Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M., Fourchard, F., Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H. & Rey, C. (2017). Approche psychologique des expériences enfantines de la citoyenneté : appropriation d’un dispositif de conseil d’élèves à l’école élémentaire. 14ème Congrès de l’Association française de Sciences politiques, Montpellier.

Jarty, J., Rouyer, V., Mieyaa, Y., Bacou, M., & Collard, S. (2016). Réflexions sur les enjeux et les effets de la prise en compte du genre dans la formation des professionnelles de la petite enfance. L’intervention sociale dans une perspective de genre. IUT de Bobigny.

Mieyaa, Y., Bacou, M., Collard, S., Jarty, J., & Rouyer, V. (2016). Egalicrèche: quand professionnel.le.s, chercheur.e.s et militant-e-s œuvrent ensemble pour la promotion d’un changement de pratiques professionnelles. L’intervention sociale dans une perspective de genre. IUT de Bobigny.

Bacou, M., Collard, S. & Mieyaa, Y. (2015). De l’idéal égalitaire aux pratiques et discours sur le terrain. Journées d’études du réseau RIGEFEX « Egalicrèche : Regards croisés des chercheur-e-s et professionnel-le-s de la petite enfance ». Toulouse.

Mieyaa, Y., Rouyer, V. & Le Blanc, A. (2015). Filles et garçons à l’école maternelle : quels sens accordent-ils à leur expérience scolaire ? XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation: Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école- communauté ». Bilbao (Espagne).

Rouyer, V., & Mieyaa, Y. (2014). Development of gender knowledge and preferences for toys: Looking to 4 year-old children's reasoning. The British Psychology Society Developmental Annual Section Conference. Amsterdam (Pays Bas).

Mieyaa, Y., Rouyer, V. (2011). Gender Identity: The common role of gender socialization and child’s activity. British Psychological Society: Developmental Section Annual Conference 2011. Newcastle (UK).