Maître de Conférences

Marie Huet-Gueye

Enseignant-chercheur, Maître de conférences Université Toulouse J. Jaurès
Membre du Département Psychologie du Développement
Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 221
Tél
05 61 50 35 83
Mail
marie.huet@univ-tlse2.fr

Corps

MCF. - Axe 2 - Psychologie du Développement de la personne, cultures et lien social

Discipline(s) enseignée(s)


Principaux enseignements :



- Psychologie du développement et de l'éducation

- Méthodologies de recherche 

- Méthodologies du travail universitaire

- Encadrement de stages
- Formation à la recherche




Direction et jury de mémoire de Master 1 :

- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »  

- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »

- Parcours « Psychologie de la socialisation développement et travail »




Membre de l’équipe pédagogique du Master « Psychologie de la socialisation – Développement et travail »
 

Thèmes de recherche


• Éducation et citoyenneté : étude des processus psychologiques impliqués dans la socialisation citoyenne et politique de la jeunesse (participation au lien social, affirmation de soi comme sujet politique et citoyen, mobilisation et engagement en divers contextes éducatifs, sociaux, politiques et culturels).

• Éducation et changement social : étude des relations dynamiques entre représentations sociales de l’enfant et de l’éducation, (trans)formation des pratiques éducatives familiales, scolaires et extrascolaires et développement socio-affectif de l’enfant (en différents contextes éducatifs, sociaux et culturels).

• Éducation, art et culture : place et rôle de l’expérience éducative artistique et culturelle dans le développement socio-affectif et le rapport à l’apprendre (de la petite enfance à l’adolescence).

• Activités symboliques, imaginaires et construction identitaire : étude de la place et du rôle des activités symboliques et des imaginaires dans le processus de construction de soi (de la petite enfance à l’adolescence).

• Méthode de recherche qualitative ou mixte (recueils par entretiens individuels et collectifs, questionnaires, observations in situ) / approche biographique (récits de parcours et d’expériences de vie) / approche développementale (trajectoires et transitions développementales) / approche psychosociale (articulation des changements psychologiques et sociaux, individuels et collectifs, socialisation-personnalisation) / approche interculturelle et culturelle comparative (acculturation, socialisation plurielle, systèmes de référence, dimensions pragmatique et ontologique de la conduite).



Thèse de Doctorat en Psychologie : "Représentation de l'éducation, du changement social et stratégies de scolarisation des enfants dans le contexte socioculturel du Sénégal" (2006)

Responsable du séminaire de recherche de Master: « Devenir citoyen: les processus de socialisation active et plurielle en jeu dans la construction de la citoyenneté chez les jeunes ».



Co-direction avec Ania Beaumatin de la thèse de Julia Da Silva Correia intitulée « Processus de socialisation et de personnalisation en situation de migration. Fonctions psychologiques des œuvres et des expériences musicales ».

Appartenance à des réseaux de recherche :


- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de l'Association pour le Développement de l'Éducation et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)
- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)

Activités / CV


Responsabilités collectives :


Membre élu du Conseil du Département de Psychologie du Développement.
Correspondante du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE).
Membre du comité éditorial international de la Revue Internationale de l’Éducation Familiale (RIEF)
.
Membre du comité de lecture de la revue Éducation et Socialisation – Les Cahiers du CERFE - journals.openedition.org/edso


Membre de Comités scientifiques :

12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », Bordeaux, Mai 2019.

Membre de Comités d’organisations :

- Journée d'étude REPCITE: " Le conseil d'élèves : problématiques professionnelles, apports de la recherche et perspectives de formation" Auch, Octobre 2020.
- Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels: Education - Psychologie Santé » Battambang (Cambodge), Mars 2019.
- Journée d’étude du REPCITE : « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? ». Toulouse, Octobre 2018.
- Journée d’étude du REPCITE : « Citoyenneté et Education : les ateliers philosophiques à l’école ». Toulouse, Mars 2017.
- « Journées d’études pluridisciplinaires sur la citoyenneté : REPCITé », Toulouse, Décembre 2015.
 
Coordination de symposia :

- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.
- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
 

Informations complémentaires


Principales publications :

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M. et Beaumatin, A. (soumis). Prise de risques et développement de la personne : Parcours de jeunes dans le milieu de la « free party ». Déviance et société.

Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.

Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (Ed., 2018). « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3).

Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (2018). Introduction. L’éducation à la citoyenneté: approche pluridisciplinaire et point de vue des acteurs. « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3), 13-21.

Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7, 89-105.

Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., M., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46, (1), 39-60.

Rouyer, V., Huet-Gueye, M., Baude, A. & Mieyaa, Y. (2015). Presentation of the French adaptation of the Parenting Alliance Inventory: Issues in defining and measuring coparenting. Family Science, 6/1, pp. 194- 200.

Rouyer, V., de Léonardis, M., Safont-Mottay C. & Huet-Gueye, M. (Eds., 2013), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation, Mai 2013, Toulouse, France. pp.1-5, 2014. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018917v1

Larroze-Marracq H., Huet-Gueye M. & Oubrayrie-Roussel N. (2012). Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Ramonville St-Agne : Erès.

Huet-Gueye, M. & de Léonardis, M. (2009). L’école publique au Sénégal : approche psychosociale des pratiques parentales de (non) scolarisation et des expériences éducatives des enfants. International Review of Education, 55, 367-391.

Huet-Gueye, M. et de Léonardis, M. (2007). Représentations de la société et pratiques éducatives en contexte de disparité culturelle : les choix de scolarisation de l'enfant chez des parents sénégalais. Psychologie Française, 52, 183-197.

Huet-Gueye, M. (2006). Représentation de l'éducation, du changement social et stratégies de scolarisation des enfants dans le contexte socioculturel du Sénégal, Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Université de Toulouse II, Toulouse, France.

Principales communications scientifiques :

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). La musique comme ressource symbolique en situations interculturelles : le point de vue de personnes faisant l’expérience de la migration sur les fonctions psychologiques de la musique dans leurs parcours de vie. XVIIème Congrès international de l’ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir », Genève (Suisse).

Da Silva Correia, J. Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2019). Parcours migratoire de jeunes adultes et rapport contemporain à la musique : les fonctions psychologiques d’une ressource symbolique mondialisée. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge).

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). Dynamiques développementales et migration : quelles places et quelles fonctions de la musique ? 12ème colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », Bordeaux.

Fondeville, B., Canac, F., Girard, A. & Huet-Gueye, M. (2019). Conseils d’élèves, conseils municipaux : interroger les formes de participation des enfants et la médiation des adultes. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF). Bordeaux. 



Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.

Rey, C., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y. & Larroze-Marracq, H. (2017). Dispositifs d’éducation à la citoyenneté et socialisation citoyenne des enfants : analyse des expériences éducatives réalisées par 20 enfants français de 6-10 ans à partir de « conseils d’élèves ». Congrès international EDUCA – Inégalités : Quelle contribution des éducations à ... ? Axes « éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la démocratie, à la solidarité, éducation à l’environnement et au développement durable ». Hammamet (Tunisie).

Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2016). Le rapport des enfants et des adolescents à la citoyenneté : présentation d’un outil de recueil qualitatif des données. Journée d’étude REPCITé, Université de Bordeaux,

Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Fourchard, F. (2015) Devenir citoyen : le point de vue d’enfants et d’adolescents sur l’éducation à la citoyenneté en France. XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao (Espagne).

Hugon, M, Leyrit, A. & Huet-Gueye, M. (2012). Artistic activities in French high school and identity construction during adolescence. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). Korgialenios Amargyrios School, Island of Spetses, Grèce.