Maître de Conférences

Frédéric Fourchard

Enseignant-chercheur, Maître de conférences Institut National Universitaire JF Champollion, Albi
Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social

Coordonnées

Adresse
Institut National Universitaire Jean François Champollion, place de Verdun, 81012 Albi Cedex 9.
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche -Université Toulouse Jean Jaurès 31058 TOULOUSE CDX9
Bureau
INU JFC Albi, Bâtiment Jean Jaurès, Bureau 318
Tél
0563481782
Bureau 2
Université Toulouse - Jean Jaurès - MDR - Bureau RE 224
Téléphone 2
05 61 50 25 93
Mail
frederic.fourchard@univ-jfc.fr

Corps

MCF. - Axe 2 - Psychologie du Développement de la personne, cultures et lien social

Discipline(s) enseignée(s)


Principaux enseignements :


- Psychologie du développement et de l'éducation
- Méthodologies de recherche
- Méthodologies du travail universitaire
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche


Direction et jury de mémoire de Master 1 :

- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »  
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation développement et travail »

Direction et jury de mémoire de Master 2 :

- Parcours « Psychologie de l’accompagnement professionnel »

Membre de l’équipe pédagogique du Master « Psychologie de la socialisation – Développement et travail »
Membre de l’équipe pédagogique du Master « Psychologie de l’accompagnement professionnel  - Approche clinique et sociale »
Membre de l'équipe pédagogique de la licence de Psychologie de l’INU

Responsabilités d’UE à l’INU :

« Psychologie du développement », L3
« Psychologie de l'éducation » du parcours VME (Vers les Métiers de l'Education), L3
« Education, orientation, insertion », L2/L3
UE stages de la licence de Psychologie.
 

Thèmes de recherche


- Recherches centrées sur le développement psychologique de l’enfant, de l'adolescent, de l’adulte émergent dans ses contextes culturels et sociaux.

- Construction identitaire de la personne en situation scolaire (collège, lycée, lycée professionnel, CFA) par une approche centrée sur le soi, la citoyenneté, le rapport au corps et l'évolution de l'image corporelle au cours de ces périodes de développement.

- Socialisation scolaire et professionnelle à l'adolescence et chez l’adulte émergent.


Appartenance à des réseaux de recherche :

- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de l’European Association for Research on Adolescence (EARA)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)
- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)
 

Activités / CV


Responsabilités collectives :

Coordination du groupe de réflexion « Interstructuration du sujet et des institutions » - UT2J.
Co-responsable du Master 2 « Psychologie de l’accompagnement professionnel ; approche clinique et sociale » 2014-2016 – INU.
Chargé de mission Stage et participation à la mise en place d’un Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, 2007-2012 – INU.
Participation à la mise en place des parcours « enseignement, formation, éducation », dans le cadre de la demande d’habilitation de la licence de psychologie pour le contrat d’établissement 2011 – 2014 – INU.

Membre de Comités d’organisations :

- Journée d’étude du REPCITE : « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? ». Toulouse, Octobre 2018.
- Journée d’étude du REPCITE : « Citoyenneté et Education : les ateliers philosophiques à l’école ». Toulouse, Mars 2017.
- « Journées d’études pluridisciplinaires sur la citoyenneté : REPCITé », Toulouse, Décembre 2015.
 
Coordination de symposia :

- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.
- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
 

Informations complémentaires


Principales publications :

Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.

Fourchard, F., Mègemont, J.L. & Mieyaa, Y. (Eds., 2018). « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières ». Hors-série Actuel n°7, Le sujet dans la cité, Mars 2018.

Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., M., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46, (1), 39-60.

Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. (2016). De l’importance du soi physique à l’adolescence Education Physique et Sportive, Dossier estime de soi, n°369.

Fourchard, F., Courtinat-Camps, A., Croity-Belz, S. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V. L’orientation scolaire et professionnelle, 44 (3), 370-403.

Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. (2014). La place de l’estime de soi globale et physique dans la construction identitaire de l’adolescent. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds.), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation, Mai 2013, Toulouse, France. pp.1-5, 2014. En ligne: https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018917v1

Fourchard, F & Courtinat-Camps, A. (2013). L'estime de soi globale et physique à l'adolescence. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 61 (6), 333-339.

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), Cohen-Scali, V., Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., Favreau, C., Fourchard, F., Garric, N., Huet-Gueye, M. (2013). Quelle place pour les apprentis dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des maîtres d’apprentissage dans l’apprentissage de niveau V. Rapport scientifique. Toulouse, mai, 234 pages.

Courtinat-Camps, A., & Fourchard, F. (2011). Orientation et alternance : vers de nouvelles formes d’adhésion à l’apprentissage salarié de niveau V (numéro thématique ; l’alternance : approches psychologiques). Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (3), 15-32.

Principales communications scientifiques :

Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.

Fourchard, F. & Panissal, N. (2017). L’atelier de discussion au collège : le point de vue des adolescents dans le débat argumenté. Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux.

Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2017). Citoyenneté et éducation : enjeux et perspectives. Journées ESPE Occitanie, Narbonne.

Rey, C., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y. & Larroze-Marracq, H. (2017). Dispositifs d’éducation à la citoyenneté et socialisation citoyenne des enfants : analyse des expériences éducatives réalisées par 20 enfants français de 6-10 ans à partir de « conseils d’élèves ». Congrès international EDUCA – Inégalités : Quelle contribution des éducations à ... ? Axes « éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la démocratie, à la solidarité, éducation à l’environnement et au développement durable ». Hammamet (Tunisie).

Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Fourchard, F., Fondeville, B., Rouyer, V., & Lannegrand-Willem, L. (2015). Citoyenneté et éducation : présentation du projet « REPCITÉ ». XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao : 10-12 Juin 2015.

Fourchard, F., Beaumatin, A., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y. & Larroze-Marracq, H. (2015). La citoyenneté en développement : projet d’étude empirique et de mise en place du réseau REPCITé. European Association for Research on Adolescence, Bordeaux, 9 avril.

Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Fourchard, F. (2015) Devenir citoyen : le point de vue d’enfants et d’adolescents sur l’éducation à la citoyenneté en France. XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao (Espagne).

Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Beaumatin, A., Fourchard, F., Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2015). La construction historique et culturelle d’une notion polémique : L’identité citoyenne. XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao (Espagne) : 10-12 Juin 2015.