Hommage à Ania Beaumatin

Publié le 14 janvier 2025 Mis à jour le 14 janvier 2025
le 24 janvier 2025
17h
Ania B
Ania B

Ce moment intime conviera les membres du laboratoire et ses proches

Le Laboratoire « Psychologie de la Socialisation. Développement et Travail », l’UFR de Psychologie et le Département de Psychologie du développement ont le regret de vous annoncer le décès de Madame Ania Beaumatin, professeure émérite de Psychologie. 

Beaucoup d’entre nous connaissaient Ania Beaumatin pour son engagement relatif à la défense du service public. Il l’a conduite tout au long de sa carrière à s’impliquer activement dans de nombreuses instances de notre université, aux plans institutionnel et syndical. Elle a ainsi siégé au Conseil d’Administration de notre établissement de 1994 à 2002. A partir de 2004, au titre du SNESUP, elle a été élue, à deux reprises, au Conseil National des Universités -16ème section dont elle a été vice-Présidente lors de son second mandat jusqu’en 2011. L’investissement dans ces responsabilités au sein de notre communauté universitaire répondait pour elle à une aspiration profonde de valoriser et de traduire en acte la dimension sociale et politique du métier d’enseignant-chercheur.

Ania Beaumatin a réalisé la totalité de son cursus de psychologie et de sa carrière à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. En 1988, elle a soutenu sa thèse Nouveau Régime de Psychologie intitulée « Le rôle du pair, compagnon de vie dans la personnalisation du jeune enfant. Etude longitudinale de quatre enfants à la crèche », sous la direction de Jean Le Camus au sein du laboratoire « Personnalisation et Changements Sociaux » fondé par Philippe Malrieu (et devenu plus tard LPS-DT). Elle a été nommée Maître de Conférences à l’UFR de Psychologie en 1990, puis Professeure de psychologie du développement en 2013. Elle a alors codirigé le Master recherche « Psychologie de la socialisation. Développement et Travail » adossé à son laboratoire. Fortement investie dans les activités pédagogiques et la formation à la recherche, elle a accompagné de nombreuses générations d’étudiants avec la générosité et l’exigence épistémologique qui la caractérisaient. Elle a en particulier développé des enseignements relatifs à la recherche qualitative et aux dynamiques de socialisation chez l’enfant et l’adolescent. Avec un sens aigu de l’éthique, elle était particulièrement attentive à la formation des étudiants au métier de psychologue. Nombre d’entre eux, devenus professionnels, maintenaient des liens avec elle. Depuis 1983, au sein de son laboratoire, et plus particulièrement de l’équipe de recherche qu’elle dirigeait, elle a développé une psychologie attachée à comprendre les modes d’interconstruction entre les processus psychologiques de développement de la personne et les changements sociohistoriques et culturels qui affectent ses milieux de socialisation. Dans la continuité de ces orientations de recherche, elle s’est fortement investie il y a quelques années dans la création du Réseau d’Etudes Pluridisciplinaires Citoyenneté et Education (REPCITé). Depuis 2015, ce réseau international produit une réflexion de fond sur la notion de citoyenneté à partir des regards croisés des différentes disciplines en Sciences Humaines et Sociales et conduit des recherches de terrain en lien étroit avec des professionnels. 

A la retraite depuis à peine une année, en tant que professeur émérite, Ania Beaumatin était toujours fortement impliquée dans des recherches touchant à des questions d’actualité comme l’engagement politico climatique de la jeunesse, tout en maintenant vive l’exigence d’un ancrage fondamental de toute science dans l’histoire de la pensée. En témoigne la récente journée d’étude pluridisciplinaire « Ignace Meyerson à Toulouse (1939-1951) : hommage et perspectives » qu’elle avait coorganisée en novembre 2023.

Entière, chaleureuse et passionnée, les œuvres, la culture et le lien social occupaient une place centrale dans ses travaux comme dans l’ensemble de sa vie. L’héritage éthique, intellectuel et scientifique d’Ania Beaumatin est inscrit durablement au cœur de notre communité universitaire.

Le Laboratoire « Psychologie de la Socialisation. Développement et Travail », l’UFR de Psychologie et le Département de Psychologie du développement adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, à ses collègues et aux étudiants qui ont eu la chance de travailler avec elle.