Développement des conditions de construction et de préservation de la santé au travail des personnels hospitaliers : rôle des facteurs de conversion dans le pouvoir d’agir.
Lhospital, O. (2021)

Thèse présentée et soutenue par Olivier Lhospital le 02 decembre 2021

Publié le 8 octobre 2019 Mis à jour le 21 novembre 2023

Co-direction : Christine Lagabrielle (Université Toulouse - Jean Jaurès) et Alain Garrigou (Université de Bordeaux)

Résumé

La santé au travail est un sujet abordé par de nombreuses disciplines. L’ergonomie se saisit de cette thématique en proposant une approche basée principalement sur la possibilité pour le travailleur de se dégager des marges de manoeuvre participant à la construction de l’équilibre entre le pouvoir agir, le pouvoir penser et le pouvoir débattre, générateurs du développement de la santé au travail. La psychologie du travail, notamment la clinique de l’activité, soutient cette approche par un focus particulier sur le pouvoir d’agir. L’approche par les capacités, proposée par Sen, donc empruntée aux sciences économiques, est utilisée dans cette recherche pour investiguer la construction et le développement de la santé au travail pour le personnel hospitalier et notamment les infirmiers. Peu de travaux en ergonomie ont été proposés sur l’utilité et l’efficacité de cette approche pour appréhender la santé. Forte de ce constat, cette recherche propose de découvrir l’approche par les capacités et de s’interroger sur son efficience en tant qu’outil d’intervention sur la problématique de la santé au travail. Le développement et la construction de la santé au travail ont été investigués à la fois, pour l’enquête de terrain, par les outils de l’ergonomie et de la psychologie du travail : les entretiens, les observations et les autoconfrontations, et les résultats analysés ont été soumis au regard de l’approche par les capacités. Deux services de chirurgie digestive ont été sélectionnés pour les enquêtes de terrain, sur la population particulière des infirmiers (IDE). La recherche de terrain a consisté à observer l’activité générale d’une IDE de matin et d’une d’après-midi puis de les soumettre à un entretien d’explicitation des résultats obtenus. L’analyse approfondie du travail est passée par des enregistrements vidéo de situations de travail spécifiques. Ils ont été suivis par des autoconfrontations simples puis certaines vidéo ont été proposées au collectif de travail pour des autoconfrontations croisées. Il en ressort que même si l’approche par les capacités n’offrent pas d’outils d’investigation opérationnels sur le terrain, elle permet une lecture approfondie de l’activité de travail. Le développement et la construction de la santé au travail passerait par la possibilité de mobiliser des capacités selon des processus particuliers. Aussi, il devrait nourrir le pouvoir d’agir et participer à la réalisation d’une activité constructive autant que productive.