-
Partager cette page
Bien-être versus mal-être au travail des intervenants en milieux de protection de l'enfant en difficulté au Vietnam : approche systémique et active de l'activité de travail.
Nguyen Hanh Liên (2016)
Thèse présentée et soutenue par Nguyen Hanh Liên (2016, 16 Décembre)
Sous la direction de Raymond Dupuy et de Thu Huong Tran.
Résumé
Cette étude s’inscrit dans le champ de la psychologie sociale du travail et des organisations. Elle s’interroge sur la santé au travail sous l’angle du bien-être versus mal-être perçu des intervenants en milieux de protection de l’enfant en difficulté au Vietnam. Nous appuyant sur l’approche systémique et active, nous considérons que chaque individu au travail est un sujet « actif », « pluriel » et « prospectif » dans son processus de professionnalisation et personnalisation. Dans une démarche exploratoire, nous cherchons à montrer que la santé au travail des intervenants en milieux de protection de l’enfant vietnamien n’est pas seulement déterminée par leurs caractéristiques socio-biographiques et leurs contextes organisationnels, mais qu’elle est aussi modulée par leurs processus de signification de travail. L’analyse des données permet de décrire la population de recherche, d’abord, en termes de caractéristiques socio-biographiques, situationnelles et organisationnelle, et aboutit à une typologie des intervenants en 3 classes. Les caractéristiques de chacune de ces 3 classes sont en relation significative surtout avec la perception de consommation des produits addictifs (thé, café, alcool, bière, tabac, médicaments,..). Les résultats montrent que le sens que les sujets accordent à leur travail ainsi que leur valorisation des domaines de vie modulent la relation entre les caractéristiques des sujets avec leurs sentiments de bien-être vs mal-être : soit médiateur, soit modérateurs dans plusieurs cas significatif. En plus d’une contribution à décrire le bien-être vs mal-être des intervenants, ces résultats permettent non seulement d’étayer de précédents acquis théoriques mais aussi de formuler des recommandations pratiques. Sur le plan théorique, ils enrichir la notion de «sujet pluriel». Au niveau pratique, ils proposent des stratégies d’amélioration des conditions de travail qui visent à faciliter l’insertion professionnelle des intervenants.