Doctorant

Audrey GOHIN

Doctorante en Psychologie sociale du Travail et des Organisations
Membre de l’équipe 1 : « Psychologie sociale du Travail et des Organisations. Interdépendance des milieux de vie »

Discipline(s) enseignée(s)

2019-2020 :
    • PY00203V : Conceptions psychologiques actuelles de la pensée (Licence 1) – 24h
    • PY0N401V : Psychologie Sociale (Licence 2) – 40h 
2020-2021 :
    • PY00107V : Méthodologie du travail universitaire (Licence 1) – 48h
    • PY0N401V : Psychologie sociale (Licence 2) – 16h

Thèmes de recherche

Le projet de thèse vise à décrire les facteurs qui peuvent expliquer la variabilité des orientations du rôle professionnel des conseillers en insertion professionnelle / référents RSA (Revenu de Solidarité Active) qui accompagnent les bénéficiaires du RSA souvent éloignés de l’emploi. Plus précisément, il s’agit de décrire et de rendre compte de la variabilité des conduites du rôle professionnel des conseillers, des postures éthiques adoptées et de la manière dont ils organisent leurs activités. Pour ce faire, nous faisons l’hypothèse que la représentation que les conseillers/référents RSA ont de l’employabilité, leur attitude à l’égard du cadre institutionnel et les caractéristiques socio-biographiques (l’âge, le parcours, les raisons de l’entrée dans le métier…) joue un rôle sur la manière dont ils développent leur pratique, leur éthique et leur rôle. Toutefois, nous posons que les relations entre, d’une part, les orientations du rôle professionnel, d’autre part, des éléments personnels du parcours ne sont pas linéaires. En effet, d’autres facteurs de nature psychosociale peuvent venir influer sur les orientations de rôle de ces professionnels. Nous nous intéressons particulièrement au rôle des conflits potentiels générés par les contraires et les valeurs institutionnelles ainsi qu’au rôle d’autrui, source de soutien et de reconnaissance. Pour analyser ces facteurs, nous avons réalisé une enquête qualitative qui se compose de 12 entretiens semi-directifs auprès de référents RSA. Nous nous sommes basés sur les résultats de cette étude qualitative pour réaliser un questionnaire de 62 questions qui a été complété par 211 professionnels de l’insertion. Cette enquête extensive est complémentaire à l’enquête qualitative. L’analyse des résultats montre l’intérêt d’une méthodologie mixte et de l’articulation des deux enquêtes : l’enquête qualitative met en exergue le rapport du rôle professionnel à sa propre pratique d’accompagnement, à sa posture éthique et à l’employabilité alors que l’étude quantitative nous révèle davantage le rapport que les conseillers / référents ont à l’égard de leur l’institution et les rôles du conflit et de la reconnaissance. 

Mots clés : accompagnement - conflit - conseillers/référents RSA - reconnaissance - rôle professionnel.

Activités / CV

Organisation de journées d'études

  • 2 juin 2023 : Membre du comité d’organisation du second séminaire doctoral LSP-DT, « Socialisation et InégalitéS ». Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès, France. Communication orale. 
  • 22 octobre 2021 : Membre du comité d’organisation du premier séminaire doctoral LSP-DT, « Histoire d’une relation ». Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès. Toulouse, France.
  • 29 mars 2021 : Membre du comité d’organisation de la Journée Scientifique des Doctorants CLESCO (JSDoc 2021). Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès, France.
  • 12 avril 2019 : Co-Supervision de l’organisation de la journée d’étude « L’expression artistique, un outil de la socialisation-personnalisation du sujet ». Journée organisée par les étudiants des Masters 1 et 2, Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail, UFR de Psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès, France.

Mobilités

Conférences invitées / invitations à des colloques / congrès à l’étranger : 
  • Gohin, A. (2021). Diversité des représentations du métier et des pratiques du conseiller en insertion professionnelle : le rôle d’une posture frontalière spécifique. Symposium « Les modalités et pratiques d'accompagnement des demandeurs d'emploi : Regards croisés », 21ème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue française (AIPTLF), le 8 Juillet 2021 (report de l’édition 2020). Communication orale en distanciel.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives / électives
  • 2019 / 2020 et 2023 : Représentante des doctorants du LPS-DT au sein du conseil du Laboratoire
  • 2019 / 2021 : Représentante des doctorants de l’école doctorale CLESCO
  • 2018 / 2023 : Membre du comité de rédaction du Journal Hebdomadaire du LPS-DT : le Bref du jeudi