Coordonnées

Adresse
Adresse institutionnelle : Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
0647198984
Mail
andre.jorquera@univ-tlse.fr

Corps

Axe 3 -Doctorant en psychologie du développement

Thèmes de recherche

Depuis 2020 : Thèse de doctorat (sous la direction de Valérie Capdevielle)
Titre provisoire : Le formateur comme agent de socialisation : points de vue croisés sur le sens de l’activité et le rapport à l’apprenti. L'exemple des OFA du Bâtiment et des Travaux Publics

Au travers de ce travail doctoral, il s'agit de :

- mieux cerner le rôle des formateurs au sein des CFA et dans la sécurisation des parcours de formation des apprentis.
- étudier le sens que les formateurs de CFA donnent à leur mission comme participant à la socialisation des apprentis au sein des CFA-BTP.
- repérer comment  les pratiques d’accompagnement mises en œuvre au sein des CFA participent à la (dé)mobilisation des apprentis dans leur rapport au travail dans le BTP.
- apporter une contribution aux dispositifs de prévention des ruptures prématurées de contrats pour les CFA du BTP et sécuriser les parcours des apprentis. (Dans le prolongement des travaux conduits au sein de l'axe 3 sur les conditions de réussite dans l’apprentissage salarié (ruptures de contrat d’apprentissage).
- proposer des recommandations dans le déploiement des dispositifs d'accompagnement des apprentis.

Mots clés : Apprentis, apprentissage salarié, centre de formation d'apprentis, enseignants professionnels, formateurs de CFA.

Activités / CV

Publications
Jorquera, A., & Giraudon, G. (2020). Accompagnement socio-éducatif et pédagogie: une interdépendance au service de l’apprentissage. Éducation permanente (Hors série 16, Hors série CCCA-BTP 2020).
Jorquera, A. & Aubertin, R. (2018). L’intégration accompagnée : une innovation originale. Education permanente.

Informations complémentaires

Depuis 2001, Ingénieur Pédagogique pour le Comité de Concertation et de Coordination de l'apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP).

Depuis 2018, chargé de mission Développement des Parcours et Orientation. La question des parcours professionnels des jeunes entrants dans la formation BTP est au cœur de l'action du service et inclue également la dimension entrepreneuriale.