Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie sociale du Travail et des Organisations > Chercheurs

Maître de Conférences

Isabelle Faurie

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès, 5 allées Antonio Machado F-31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 223
Téléphone :
05 61 50 35 85
Mél :
isabelle.faurie@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie sociale, du travail et des organisations

Fonction

Membre du réseau de recherches franco-espagnol RESPYRGET « Genre et Travail » :
- Le réseau regroupe 5 équipes de recherche en psychologie sociale, du travail et des organisations des universités de Toulouse (UT2), Bordeaux (UB2), Barcelone (UAB), Montpellier (UPVM3), et San Sébastien (UPV). Financement : Communauté de Travail des Pyrénées - Conseils Régionaux des régions partenaires.
- Les recherches menées dans le cadre du réseau RESPYRGET visent une approche comparative France-Espagne des politiques d’insertion des femmes dans les métiers du transport.

Membre du Réseau de Recherche de Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)

Corps

Axe 1

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur l’influence des dynamiques identitaires et des perceptions de soi dans les transitions de carrière (transitions lycée-université-emploi, milieu-fin de la carrière professionnelle, emploi-retraite, reconversion professionnelle, recherche d’emploi). Je m’intéresse aux rôles du sentiment d’efficacité personnelle, des dynamiques capacitaires, de l’intériorisation des stéréotypes dans la construction du projet professionnel et le développement de carrière. J’en étudie les impacts sur la santé et la qualité de vie au travail et dans les études. Mes recherches font référence à la théorie socio-cognitive (Bandura, 1977, 1986, 1993, 2003), au modèle capacitaire (Costalat-Founeau, 2008), et s’ancrent dans le modèle d’une socialisation active et plurielle (Malrieu, 1973,1977, 2003 ; Almudever & Dupuy, 2016 ; Baubion-Broye & al., 2013).

1. Développement de carrière, transitions professionnelles et personnalisation
Etude des dynamiques du soi (personnalisation / sentiment d’efficacité personnelle) dans le développement des choix professionnels et des transitions de carrière. Conséquences sur les problématiques d’indécision de carrière, sur l’engagement et la qualité de vie au travail et en formation. Conception et Evaluation des pratiques d’accompagnement en orientation, en insertion et en accompagnement tout au long de la vie.

2. Genre et Travail
Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire, rôle des autrui significatifs et des processus de transmission intergénérationnelle dans les choix d’orientation atypique de femmes vers des métiers dits masculins.

3. Aspects psychosociaux de la fin de carrière professionnelle
Etude des processus de restructuration des identités et des projets lors de la transition milieu - fin de la carrière professionnelle. Effets sur la santé et la qualité de vie en fin de carrière. Rôle de l’intériorisation des stéréotypes, du sentiment d’efficacité personnelle et du soutien organisationnel perçu dans la construction des projets de fin de carrière.

4. Santé au travail : Dynamique d’appropriation des connaissances en santé, sécurité au travail
Evaluation de la dynamique d’appropriation des guides de prévention et des dispositifs d’insertion, d’orientation et de santé au travail.

Informations complémentaires

Publications :

(pdf accessibles : https://www.researchgate.net/profile/Faurie_Isabelle)

Gosset, A., Costalat-Founeau, A.M., Faurie, I., Misantrope, Y. (in press). Dynamique identitaire et insertion professionnelle : Le cas des demandeurs d’emploi. Bulletin de Psychologie.

Faurie, I., & Giacometti, N. (2017). Effets de l’indécision de carrière et du sentiment d’efficacité personnelle sur le vécu de la transition lycée-université. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46(2), 179-207.

Faurie, I., & Costalat-Founeau, A.M. (2016). Sentiment d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 129-154.

Faurie , I., Thouin, C., & Sauvezon, C. (2016). Etude longitudinale du stress perçu chez les étudiants: effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(1), 5-31.

Faurie, I. (2016). Prendre soin des seniors : transitions de carrière et intergénérationnel en entreprise. In J.L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guédon. Psychologie de la bientraitance professionnelle (pp. 154-166) . Paris : Dunod.

Faurie, I. (2016). Santé au travail. In G. Vallery, M.E. Bobillier-Chaumon, E. Brangier, & M. Dubois. Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 375-379). Paris :Dunod.

Faurie, I., Planché, F., Deltor, S., Grau, A., & Guy, C. (2013). Comprender mejor la Transferencia de Conocimientos en Salud y Seguridad en el Trabajo: Propuestas para una tipología de guías de prevención. Laboreal, Volumen IX, 2, 52-62.

Lortie M., Desmarais L., Faye C., Laroche É., Faurie I. (2013). Le transfert de connaissances au Réseau de Recherche en Santé et Sécurité du Travail du Québec: Bilan et perspectives. Relations industrielles / Industrial Relations, 68(4), 567-589.

Faurie, I., Planché, F., Deltor, S., Grau, A., & Guy, C. (2013). Mieux comprendre le Transfert de Connaissances en Santé, Sécurité au Travail. Propositions pour une typologie des guides de prévention. Pistes, 15(1).

Kirnidis, C., Costalat-Founeau, A.M., & Faurie, I. (2013). Le harcèlement moral au travail : les processus émergents. In A.M. Costalat-Founeau (Ed.), Dynamique identitaire, action et changement (pp.91-111). Paris : L’harmattan.

Faurie, I. (2012). Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique du projet professionnel. Psychologie du Travail et des Organisations, 17, 1, 37-60.

Faurie, I. (2011). Quand le vieillissement réinterroge l’emploi et le travail. In S. Michun (Ed.), Démographie et mutations économiques : les territoires en mouvement (pp. 23-37). Marseille : Editions du Cereq.

Faurie, I., Fraccaroli, F., & Le Blanc, A. (2008). Age et Travail : des études sur le vieillissement au travail à une approche psychosociale de la fin de la carrière professionnelle. Le Travail Humain, 71(2), 137-172.

Faurie, I., & van de Leemput, C. (2007). Influence du Sentiment d’Efficacité Informatique sur les usages d’Internet des étudiants. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36(4), 533-552.

Faurie, I. (2006). Processus de socialisation / désocialisation dans la Société de l’Information : étude des dynamiques relationnelles. In R. Patesson (Ed.), Enjeux et usages des technologies de l'Information et de la Communication. Reliance sociale et insertion professionnelle (pp. 417-427). Bruxelles : Creatic.

Faurie, I., Almudever, B. & Hajjar, V. (2004). Les usages d’Internet des étudiants : facteurs affectant l’intensité, l’orientation et la signification des pratiques. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 33, 3, 429-452.


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page