Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social > Chercheurs

Maître de Conférences

Marie Huet-Gueye

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT -Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 221
Téléphone :
05 61 50 35 83
Mél :
marie.huet@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie du développement

Fonction

Membre du Conseil du Laboratoire LPS-DT (EA - 1697)

Responsable de rédaction du Journal Hebdomadaire du Laboratoire "Le bref du Jeudi"

Corps

AXE 2

Thèmes de recherche

•Education et changement social : étude des relations dynamiques entre représentations sociales de l’enfant et de l’éducation et (trans)formation des pratiques éducatives familiales, scolaires et extrascolaires (en différents contextes sociaux et culturels).
•Education, art et culture : place et rôle de l’expérience éducative artistique et culturelle dans le développement socio-affectif et le rapport à l’apprendre (de la petite enfance à l’adolescence).
•Activités symboliques, imaginaires et construction identitaire : étude de la place et du rôle des activités symboliques et des imaginaires dans le processus de construction identitaire (de la petite enfance à l’adolescence).

Activités / CV

Membre de l'association l'ADEPASE (Association pour le Développement de l'Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est) - Toulouse (France) - adepase.org

Membre du comité scientifique du 6ème Colloque International du RIPSYDEVE « Actualités de la psychologie du développement et de l’éducation », Toulouse, 30 et 31 mai 2013.

Informations complémentaires

Quelques publications et communications
Huet-Gueye, M. et de Léonardis, M. (2007). Représentations de la société et pratiques éducatives en contexte de disparité culturelle : les choix de scolarisation de l'enfant chez des parents sénégalais. Psychologie Française, 52, 183-197.

Huet-Gueye, M. & de Léonardis, M. (2009). L’école publique au Sénégal : approche psychosociale des pratiques parentales de (non) scolarisation et des expériences éducatives des enfants. International Review of Education, 55, 367-391. [ERIH].

Larroze-Marracq H., Huet-Gueye M. & Oubrayrie-Roussel N. (2012, à paraître). Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Ramonville St-Agne : Erès.

Huet-Gueye, M. (2006). Représentation de l'éducation, du changement social et stratégies de scolarisation des enfants dans le contexte socioculturel du Sénégal, Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Université de Toulouse II, Toulouse, France.

Huet-Gueye, M. (2011, 14 janvier). Paradigmes et fondements de la recherche qualitative en psychologie. Journée d’étude « La recherche qualitative en psychologique : paradigmes et démarches de recherche». Laboratoire PDPS. Université Toulouse le Mirail. Toulouse.

Huet-Gueye, M. (2012 - 30 mai). Penser la coéducation du point de vue des enseignants du premier et du second degré. Conférence à la Table ronde organisée par l’association Circuit Jeunes dans le cadre du projet « Regards croisés sur l’éducation », Centre Culturel Bellegarde. Toulouse, France, 30 mai 2012.

Hugon, M, Leyrit, A. & Huet-Gueye, M. (2012 - acceptée). Artistic activities in French high school and identity construction during adolescence. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). Korgialenios Amargyrios School, Island of Spetses, Grèce, 29 août – 1er septembre 2012.

Hugon, M. & Huet-Gueye, M. (2012). Construction identitaire chez les lycéens pratiquant le théâtre. 20èmes journées internationales de psychologie différentielle, Université de Rennes - Villejean, 27-29 Juin 2012, Rennes, France.


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page