Doctorant

Marie-Amélie MARTIN

Doctorante en psychologie du développement (CDU)

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 Bureau : RE222
Mail
marie-amelie.martin@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 3 -Doctorante en psychologie du développement

Thèmes de recherche

Titre thèse : Les fonctions des expériences fraternelles dans la socialisation des adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel : Étude qualitative auprès de 30 familles.
Sous la co-direction d'Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Léonardis
Résumé de la thèse :
Ce travail de thèse s’inscrit dans la controverse scientifique concernant la socialisation des adolescents HPI, puisque des résultats contradictoires sont avancés concernant leurs capacités à former des relations sociales (Mouchiroud, 2004). Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette hétérogénéité mais aucune, à notre connaissance, n’a appréhendé le rôle des expériences fraternelles. Or la fratrie peut remplir plusieurs fonctions dans le développement social : elle constitue le premier milieu de socialisation de l’enfant et le creuset des futures relations sociales (Malrieu, 1973; Wallon, 1959) ; la fratrie permet notamment à l’enfant de faire l’expérience de l’altérité par le biais des processus d’identification et de différenciation et elle peut constituer une figure d’attachement (Almodovar, 1998; Noller, 2005; Troupel, 2007). Par ailleurs, il n’existe pas a priori de données françaises sur les relations fraternelles des adolescents HPI.
Ainsi, dans une perspective développementale, interactionniste et une approche qualitative, nous souhaitons répondre à la question suivante : Quels rôles jouent le rapport au HPI et les expériences fraternelles sur les expériences amicales des adolescents identifiés HPI ?
Nous avons rencontré 30 familles de juin à décembre 2021 : 32 adolescents HPI et 42 parents. Les adolescents étaient âgés de 9 à 15 ans et scolarisés au collège. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec ces adolescents et avec leurs parents sur 1) le rapport au HPI ; 2) les expériences fraternelles ; 3) les expériences amicales. Nous avons intégralement retranscrit les entretiens et nous avons débuté les analyses lexicométriques (avec le logiciel IRaMuTeQ) et les analyses thématiques (avec le logiciel NVivo).
Mots clés : Adolescence - Haut Potentiel Intellectuel - Sens des expériences fraternelles et amicales - Socialisation 

Activités / CV

Depuis septembre 2023 : ATER à temps plein, Département de Psychologie du développement (UFR de psychologie)
 
Organisation de journées d’études
2 juin 2023 : Séminaire doctoral du LPS-DT « Inégalités et nouvelles conduites. Processus de Socialisation-Personnalisation », Toulouse, France.
20 Mars 2023 : Journée Scientifique des doctorant·e·s 2023 de l’école doctorale CLESCO, Toulouse, France.
22 Octobre 2021 : Séminaire doctoral du LPS-DT « Histoire d’une relation », Toulouse, France.
21 Mars 2022 : Journée Scientifique des doctorant·e·s 2022 de l’école doctorale CLESCO, Toulouse, France.
12 Avril 2019 : Journée d’étude « L’expression artistique, un outil de la socialisation-personnalisation du sujet », Toulouse, France.
Mobilité
Séjours à l’étranger dans des laboratoires
Séjour de recherche effectué dans le Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école (LaRIPADE), Université de Québec à Trois-Rivières, supervisé par le Professeur Line Massé (7 juin au 7 juillet 2022), financé par Erasmus+.