Éducation familiale, expérience scolaire et orientations identitaires chez l'adolescent et le jeune adulte maghrébin de France.
Qribi, A. (2008)

Thèse présentée et soutenue par Qribi, A. (2008, 20 février)

Publié le 26 février 2013 Mis à jour le 5 octobre 2019

Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Direction : Y. Prêteur

RESUME
Une hypothèse générale fonde cette recherche : en dépit de leur appartenance socio -ethnique commune, les orientations identitaires des jeunes issus de l’immigration maghrébine varient en fonction de la spécificité de leurs conditions socio-éducatives. L’identité est envisagée essentiellement dans ses dimensions d’identification culturelle et complémentairement du point de vue de l’estime de soi et du rapport actif ou passif à la réalité. La soci alisation est appréhendée du point de vue de l’éducation familiale, de l’expérience scolaire et de leur interconstruction. L’ensemble de ces rapports est envisagé dans une perspective théorique d’interstructuration du sujet et des institutions.
Au moyen d’un questionnaire, notre enquête auprès de 120 jeunes âgés de 18 -25 ans, des deux sexes, issus d’un milieu ouvrier, donne des résultats probants.
Une première série d’analyses univariées permet de spécifier des profils socioéducatifs et identitaires et de mettre en relief les variables les plus saillantes des dimensions étudiées. Une analyse multivariée (Classification Hiérarchique Descendante, C.H.D.) permet de dégager la structure de 4 groupes en termes de différentiation ou d’assimilation, chaque fois c onformante ou individuante. Des entretiens semi directifs auprès de 6 jeunes permettent d’illustrer de façon singulière les configurations théorico-statistiques obtenues au moyen de la CHD. Chaque portrait permet d’expliciter les modalités articulant la pr oblématique de la socialisation interculturelle et de la formation identitaire avec les enjeux de la personnalisation. Un 7ème sujet a-typique est également présenté. Les stratégies complexes équilibrant préoccupations ontologiques et préoccupations pragma tiques paraissent s’insérer dans des dynamiques d’affirmation de soi du sujet et d’une emprise sur ses conditions d’existence. L’enracinement dans une certaine tradition culturelle et religieuse paraît dans ces cas compatible avec la modernité et constitue un facteur indéniable d’équilibre psychologique et d’intégration sociale.

Family education, school experiences and identity orientations among second generation North African young adults
Abstract:This research is underpinned by a general hypothesis: despite their common socio-economic background, the identity orientations of second generation North African young adults vary according to their specific socio-educational backgrounds. Identity is examined primarily as creating cultural identification and secondarily as inducing self esteem and conditioning passive or active relationship with reality. Socialisation can be considered from the family education point of view, from school experience and their inter-connexion. The sum total of these relationships can be seen in a theoretical inter-structuring of the individual and the institutions. Using a questionnaire, our research concerning 120 (18-25 year olds) young adults, both male and female, from the working class, has given clear positive results. A first series of univaried analyses allows us to build socio-educational and identity profiles and to highlight the most obvious variants of the dimensions that were studied. A multivaried analysis (a Downward Hierarchical Classification DHC) allows us to discover 4 groups concerning differentiation or assimilation, either conforming behaviour or individualisation. Semi-guided interviews with 6 young adults vividly illustrate the theoretical statistical configurations obtained by the DHC. Each portrait enables us to bring to light the various aspects of the problematics of multicultural socialisation and development of an identity with personalisation aspects. An atypical 7th person is also presented. Complex strategies balancing ontological and practical preoccupations seem to combine with the drive to self affirmation and control of living conditions. Cultural and religious roots in this context seem compatible with the modern way of life and constitute an undeniable factor of psychological balance and social integration.
Keywords: School experience, family education, identity orientation, personalisation, multicultural socialisation