Processus de socialisation et de personnalisation en situation de migration. Fonctions psychologiques des œuvres et des expériences musicales.
J. Da Silva Correia - 2022

Thèse préparée par Da Silva Correia J. (soutenue le 28 Janvier 2022)

Publié le 22 septembre 2019 Mis à jour le 20 février 2024

Co-direction : A. Beaumatin & M. Huet-Gueye

Mes recherches portent sur les fonctions de la musique dans le développement de la personne, à tous les âges de la vie. Que ce soit chez l’enfant, l’adolescente ou l’adulte, j’appréhende le « musiquer » comme une activité par laquelle un sujet faisant l’expérience de ruptures, de crises, de conflits mobilise des ressources symboliques. En d’autres termes, dans le cadre d’une transition psycho-sociale, il apparaît que la musique peut être vectrice de continuité mais aussi de personnalisation en soutenant le sujet dans sa propension à « vivre créativement » (au sens de Winnicott).
Au plan théorique, la perspective déployée dans mes travaux est développementale, socio-historique et culturelle. Au plan épistémologique et méthodologique, ils se caractérisent par une approche compréhensive, qualitative et inductive.
Mots-clés : Approche inductive ; Expérience migratoire ; Musique ; Personnalisation ; Transitions

CV en ligne


Publications en lien avec la Thèse :
 

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M. et Beaumatin, A. (soumis). Prise de risques et développement de la personne : Parcours de jeunes dans le milieu de la « free party ». Déviance et société.

Da Silva Correia, J. Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2019). Parcours migratoire de jeunes adultes et rapport contemporain à la musique : les fonctions psychologiques d’une ressource symbolique mondialisée. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge), 3-4 mars.

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). Dynamiques développementales et migration: quelles places et quelles fonctions de la musique ? 12ème colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », Bordeaux (France), 23-24 mai.

Da Silva Correia, Huet-Gueye, M. et Beaumatin, A. (2019). Fonctions psychologiques des œuvres et des expériences musicales dans le développement des personnes faisant l’expérience de la migration : une étude mixte menée auprès de 60 sujets. XVIIème Congrès international de l’ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir », Genève (Suisse), 17-21 juin.

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). La musique comme ressource symbolique en situations interculturelles : le point de vue de personnes faisant l’expérience de la migration sur les fonctions psychologiques de la musique dans leurs parcours de vie. XVIIème Congrès international de l’ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir », Genève (Suisse), 17-21 juin.