Les fonctions des expériences fraternelles dans la socialisation des adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel : Étude qualitative auprès de 30 familles (titre provisoire)

Thèse menée par Marie-Amélie MARTIN

Publié le 7 octobre 2019 Mis à jour le 2 septembre 2023

Co-direction : Myriam de Léonardis et Amélie Courtinat-Camps

Titre de la thèse (provisoire) : Les fonctions des expériences fraternelles dans la socialisation des adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel : Étude qualitative auprès de 30 familles.

Résumé de la thèse :

Ce travail de thèse s’inscrit dans la controverse scientifique concernant la socialisation des adolescents HPI, puisque des résultats contradictoires sont avancés concernant leurs capacités à former des relations sociales (Mouchiroud, 2004). Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette hétérogénéité mais aucune, à notre connaissance, n’a appréhendé le rôle des expériences fraternelles. Or la fratrie peut remplir plusieurs fonctions dans le développement social : elle constitue le premier milieu de socialisation de l’enfant et le creuset des futures relations sociales (Malrieu, 1973; Wallon, 1959) ; la fratrie permet notamment à l’enfant de faire l’expérience de l’altérité par le biais des processus d’identification et de différenciation et elle peut constituer une figure d’attachement (Almodovar, 1998; Noller, 2005; Troupel, 2007). Par ailleurs, il n’existe pas a priori de données françaises sur les relations fraternelles des adolescents HPI.

Ainsi, dans une perspective développementale, interactionniste et une approche qualitative, nous souhaitons répondre à la question suivante : Quels rôles jouent le rapport au HPI et les expériences fraternelles sur les expériences amicales des adolescents identifiés HPI ?

Nous avons rencontré 30 familles de juin à décembre 2021 : 32 adolescents HPI et 42 parents. Les adolescents étaient âgés de 9 à 15 ans et scolarisés au collège. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec ces adolescents et avec leurs parents sur 1) le rapport au HPI ; 2) les expériences fraternelles ; 3) les expériences amicales. Nous avons intégralement retranscrit les entretiens et nous avons débuté les analyses lexicométriques (avec le logiciel IRaMuTeQ) et les analyses thématiques (avec le logiciel NVivo).

Mots clés : Adolescence - Haut Potentiel Intellectuel - Sens des expériences fraternelles et amicales - Socialisation