Modes d'engagement dans les fonctions de directeur d'école : rôle des caractéristiques socio-biographiques et des significations accordées à l’activité.
Menacq, B. (2012)

Thèse présentée et soutenue par Bernard MENACQ (2012, 18 septembre)

Publié le 26 février 2013 Mis à jour le 21 novembre 2023

Directeurs de thèse :
Raymond DUPUY, Professeur des Universités, Université de Toulouse II-le Mirail
Marie-Pierre CAZALS-FERRE, Maître de Conférences, Université de Toulouse II-le Mirail

RESUME
Nous explorons et analysons, dans cette recherche, les modes d’engagement d’enseignants qui deviennent directeur d’école. Il s’agit d’une transition personnelle et professionnelle qui a lieu dans un contexte d’évolution de l’environnement éducatif et de transformation institutionnelle.
Ce passage dans de nouvelles fonctions s’accompagne souvent d’une restructuration identitaire. Au-delà de l’action, l’engagement repose sur un ensemble complexe et dynamique de conduites, d’attitudes mais aussi de processus psychoaffectifs, sociocognitifs et conatifs.
Dans une approche active et plurielle de la socialisation, le modèle de l’interstructuration du sujet et des institutions (Baubion-Broye, A., Malrieu, P. & Tap, P., 1987) auquel nous nous référons, considère qu’au-delà d’influences externes et de composantes socio-biographiques, c’est bien le sujet qui reste l’agent de ses engagements.
Nous montrons que les conduites d’engagement professionnel ne proviennent pas uniquement d’influences sociales ou d’intentions personnelles mais qu’elles sont orientées par des processus d’inter-signification du travail. Les origines de l’engagement se réfèrent à d’autres domaines de vie et temps d’existence pour les individus et reposent notamment sur des arbitrages de valeurs et de visées concurrentes.
La recherche met à jour une typologie des trajectoires socioprofessionnelles des directeurs en trois classes, dont on mesure l’influence différentielle sur l’orientation de leurs engagements. Nos résultats indiquent comment certaines valeurs orientent les conduites et comment ces valeurs sont mises à l’épreuve quand, au cours de l’exercice professionnel, s’installe un sentiment de décalage entre attendu, prescrit et réalisé.
Chaque type d’engagement apparaît comme dimension d’un projet de vie qui articule de manière singulière les visées, les ressources et les contraintes de différents domaines de vie (familial, professionnel, personnel, social).

Mots-clés :
Engagement – Transitions psychosociales - Socialisation professionnelle - Valeurs éducatives – Valorisations des domaines de vie – Sens du travail - Personnalisation - Directeurs d’école.

ABSTRACT
We explore and analyze, in this research, patterns of teacher’s commitment who become principals. This is a personal and professional transition that takes place in a context of changing educational environment and institutional transformation. This passage of new features is often accompanied by a restructuring of identity. Beyond the action, the commitment is based on a complex and dynamic behavior, attitudes, but also processes psycho, socio-cognitive and conative.
In an active and plural approach of socialization, the model of the subject and institutions interstructuration (Baubion-Broye, A., Malrieu, P. & Tap, P., 1987) which we refer, considers that beyond external influences and socio-biographical components, that is the subject who is the agent of its commitments.
We show that the conducts of professional commitment are not confined to socialinfluences or personal intentions but they are guided by the process of inter-service work. The origins of commitment refer to other areas of life and time of existence for individuals and based in particular on trade-offs of competing values and referred.
Research updates a typology of socio-professional trajectories of directors into three classes, which we measure the differential influence on the direction of their commitments. Our results indicate how certain values drive behaviors and how these values are tested when in the course of professional practice, installs a sense of gap between expected, realized and prescribed.
Each type of commitment appears as a dimension of life plan that articulates a singularway the aims, resources and constraints of different domains of life (family, professional, personal, social).

Keywords: Commitment - Psychosocial Transitions - Professional Socialization - Educational values -Valuations of domains of life - Meaning of work - Personalization - School principals.