3. Construction identitaire, expérience scolaire et processus de (dé)mobilisation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte

Publié le 5 février 2013 Mis à jour le 31 août 2023

Objectifs

Ce thème de recherche vise à comprendre et analyser la construction de l’identité à l’adolescence et chez le jeune adulte, en lien avec la dynamique de socialisation familiale, scolaire, par les pairs. Celle-ci est considérée comme essentielle à l’établissement de relations interpersonnelles notamment à l’adolescence mais aussi comme dimension explicative de la (dé)mobilisation scolaire du jeune. L’étude des individualités fonde les bases d’une meilleure compréhension de la capacité de la personne d'agir en tant qu’acteur de son propre développement (Lerner, 2002), notamment lors des phases de transitions développementales.

Contexte scientifique

Ce modèle se situe résolument dans le cadre d’une conception scientifique de la psychologie de l’adolescence (Lerner & Steinberg, 2004) et des travaux contemporains sur la formation de l’identité à l’adolescence (Bosma & Kunnen, 2006 ; Lannegrand-Willems, 2012 ; Luyckx et al., 2006,  2008 ; Schwartz et al., 2012) par la prise en compte de processus dynamiques et de dimensions personnelles et sociales, constitutives de l’identité de l’adolescent et du jeune adulte dans leurs différents milieux de vie.

C’est dans cet axe que s’inscrit la thèse de doctorat suivante :

  • Kimberley Brioux (2019) qui s’est intéressée à la prise de décision vocationnelle du collège à l’université : Rôle des attitudes parentales, de l’identité vocationnelle et de l’Estime de soi (direction de thèse : Nathalie Oubrayrie-Roussel)


Étude en cours

L’Orientation des lycéens vers les études supérieures en Occitanie : enjeux et spécificités d’une transition psychosociale réussie (2021-2023) (resp. N. Oubrayrie-Roussel).

Cette recherche est menée dans le cadre du projet déposé par l’UFTMIP « Pour une Ambition Commune vers une Orientation co-construite à Dimension Académique « ACORDA » en réponse à l’appel du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 2021) lancé par la Caisse des Dépôts et Consignations pour l’action « Territoires d’innovation pédagogique » sur le volet « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » et en convention avec l’UT2J-SFR (INSPE).

Ce projet de recherche consiste en l’exploration de facteurs favorables à l’insertion académique, sociale et professionnelle de lycéen(ne)s de classe de Terminale et (futur(e)s) étudiant(e)s de la région Occitanie. La prise en compte de leur expérience de l’orientation doit permettre de considérer l’activité d’accompagnement à l’orientation déployée au lycée et à l’université. L’expérience d’une orientation non réussie peut créer du stress, de l’anxiété, de la frustration, un mal-être social, des sentiments d’injustice, et des fractures sociales bien réelles. Cette étude s’engage à faire avancer la réflexion sur les processus de construction identitaire et d’orientation de soi des lycéen(ne)s et des étudiant(e)s primo-entrant(e)s, processus considérés ici comme explicatifs de la diversité développementale des parcours de vie et de leur intégration psychosociale.

Objectifs

Cette recherche vise à favoriser l’accompagnement des lycéen(ne)s vers les études supérieures. De par la diversité des parcours d’orientation et de réorientation des jeunes, les données recueillies dans le cadre de ce projet visent à dégager des pistes pratiques concernant les dispositifs et les activités d’accompagnement à l’orientation actuellement en place, cela dans le but également de mettre en dialogue les réalités des différents acteurs de l’orientation.

Les données sont collectées auprès d’élèves de Terminale de l’Académie de Toulouse et d’étudiant(e)s en première année à l’université, à la fois par la diffusion de questionnaires et la passation d’entretiens individuels dans une visée exploratoire. Le recueil de données qualitatives vise à appréhender les expériences d’orientation et de projection de soi des lycéen(ne)s vers le supérieur à travers le prisme de leur utilisation de la plateforme Parcoursup et celles des étudiant(e)s au cours de leur première année de cursus universitaire. Le recueil de données à partir de questionnaires vise à rendre compte d’une évolution de leur représentation quant à leur orientation et évaluation d‘eux-mêmes.

Durée : 2 ans

Financement : PIA Acorda 2021 SFR (INSPE)- AEF-UT2J UFTMIP.

Transition à la vie adulte, Orientation de soi et Construction identitaire chez les jeunes de 18 à 25 ans (IDORJA resp. N. Oubrayrie-Roussel)

L’objectif essentiel de l’étude a été d’appréhender la diversité des trajectoires identitaires et des parcours éducationnels et d’orientation des jeunes adultes rendant compte de leur intégration psychosociale, tant au niveau académique que professionnel. Cette étude transversale a été réalisée auprès de 502 jeunes adultes de 18 à 25 ans inscrits dans différentes filières à l'université. Elle visait à expliciter les indicateurs de la transition à la vie adulte et la mise en œuvre des processus motivationnels envers les études, des processus d'exploration et d'engagement identitaires en lien avec l’estime de soi, l’orientation de soi dans l'avenir, le bien-être psychologique, facteurs supposés favorables à l’intégration psychosociale et à l’insertion professionnelle des jeunes adultes.

Durée : 2018-2019

Financement MSHS-T

Études antérieures

Les réalisations menées se sont intéressées aux effets différenciés de la socialisation familiale et par les pairs sur la construction identitaire et la mobilisation scolaire de l’adolescent et du jeune adulte. Plusieurs dimensions explicatives ont été considérées : la qualité et la disponibilité du soutien social perçu au regard des sources de soutien (i.e., parents, enseignants, personnel de l’école, camarades de classe, meilleur(e) ami(e)) ; le rapport aux pratiques éducatives parentales ; l’affirmation de soi par rapport au groupe de pairs ; les relations d’amitié ; les nouvelles modalités de présentation de soi et le rapport à autrui et à soi via les usages d’internet et des réseaux sociaux  ; l’estime de soi ; l’évaluation de son rapport à l’école et aux savoirs (valeur accordée à l’école).
Ainsi, les deux thèses de doctorats suivantes ont considéré ces dimensions auprès de divers d’échantillon d’adolescents et contextes socio-culturels : 

  • Celle de Justine Dogbé-Foli (soutenue en 2021) qui explore les liens entre représentations de soi et rapport aux pratiques éducatives parentales à travers une étude comparative dans deux contextes culturels différents : le Togo et la France.
  • Celle de Martine Barbé (soutenue en 2016) qui aborde la socialisation par les pairs dans le contexte de l’internat scolaire et relie la qualité des relations d’amitiés avec les processus d’engagement et d’exploration identitaire.


Plusieurs collaborations scientifiques ont été développées : 1) au plan international avec le Québec (Centre de recherche « Jeunes et Familles à Risque » de l’Université Laval et le laboratoire « Jeunes en Transition et Pratiques Psychoéducatives » de l’ Université Trois-Rivières) à partir d’échanges et séjours, avec la Suisse et les Etats-Unis à l’occasion de travaux de traduction et/ou validation d’outils (échelle d’estime de soi, échelle de dimensions identitaires) ; 2) au plan régional par la contribution aux travaux de la SFR « Apprentissage, Enseignement, Formation ».