Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

Publié le 19 février 2013 Mis à jour le 19 février 2013
Communications publiées après expertises
  • Bardou, E., Oubrayrie-Roussel N., Lescarret, O. (2011). Représentation de l’engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés de la sixième à la troisième. Une illustration des croisements entre les approches qualitatives et quantitatives, et des liens entre la pratique clinique et la recherche fondamentale. Symposium au colloque intermédiaire de l’AIFREF : « Les méthodes de recherche en éducation familiale : enjeux, bénéfices et difficultés ». Luxembourg, 7 -9 septembre.
  • Bardou, E. & Oubrayrie Roussel, N. (2011). Les facteurs prédictifs de l’engagement parental dans la scolarité des adolescents selon les contextes sociaux en France et au Québec. In  M. De Leonardis, V. Rouyer, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel & C. Zaouche (Eds.) Précarités et Education familiale. XIIème Congrès international de l’AIFREF - Université de Toulouse 1er-3 Avril 2009 (pp.284-290). Ramonville-St Agne : Ed. ERES.
  • Ben Miled, A. & Prêteur Y. (2011). Précarités, violence parentale et attitudes culturelles. XIIème Congrès international de l’AIFREF, Université de Toulouse, 1-3 avril 2009. In C. Zaouche-Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, V. Rouyer & M. de Léonardis (Dir.), Précarités et éducation familiale (pp.266-270). Ramonville St-Agne : Erès.
  • Courtinat-Camps, A., Prêteur, Y., & de Léonardis, M. (2011, à paraître). Valeur accordée à l’école et typologies familiales chez des collégien(ne)s scolarisés en 3ème : approche différentielle. XIXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle : «Psychologie différentielle et champs de recherche connexes : influences respectives ». Université de Provence, site Marseille Saint Charles (France), 25-27 août, Actes à paraître.
  • Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2010). Socialisation familiale, estime de soi et expérience scolaire chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel dans des contextes de scolarisation différenciés. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf & J.-L. Roulin (Dir.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp.177-181). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Courtinat-Camps, A., Villatte, A., & Hugon, M. (2011). Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles. XIIème Congrès international de l’AIFREF, Université de Toulouse, 1-3 avril 2009. In C. Zaouche-Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, V. Rouyer & M. de Léonardis (Dir.), Précarités et éducation familiale (pp.109-115). Ramonville St-Agne : Erès.
  • Hugon, M., & de Léonardis, M. (2010). Parcours théâtral, rapports au théâtre et au savoir d'adolescent(e)s pratiquant le théâtre au lycée. Congrès International, AREF. Genève, 13-16 Septembre ; communication orale. Actes du colloque sur CD Rom et Version électronique sur http://www.unige.ch/aref2010/index.html
  • Larroze-Marracq, H., Op Vanna, V. (2011). Psychologie historique et culturelle en Asie du Sud-Est : une rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique. 4ème Congrès du Réseau Asie. "L'asiatisation du Monde". Paris 14-16 sept. http://www.reseau-asie.com/
  • Nguyen Ngoc Diep & Lescarret O. (2011). Culture virtuelle et culture traditionnelle au Vietnam : Quelle dynamique sur le projet d’avenir des adolescents ?. ARIC,  Les diversités au coeur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances, 19-23 juin 2011, Sherbrooke. Actes à paraître.
  • Nguyen Ngoc Diep & Lescarret O. (2011). Vie virtuelle, crise d’adolescence et projet d’avenir des jeunes de Hanoi. Réseau Asie, Dix ans de réseau Asie et Pacifique : repenser l’Asie et le Pacifique, 14-16 septembre 2011, Paris. Actes à paraître.
  • Nguyen Ngoc Diep & Tran Thu Huong (2011, acceptée). Internet va doi song tam ly cua hoc sinh: Tu goc nhin cua mot so chuyen nganh khac den goc nhin Tam ly hoc (Usage d'Internet et la vie psychique des élèves: Les discours de différentes disciplines et ceux de Psychologie). Communication acceptée in *Thuc day nghien cuu va thuc hanh tam ly hoc duong tai Viet Nam (Pour les progrès de la recherche et de la pratique en Psychologie Scolaire au Vietnam)*. Colloque international du CASP-V (Consortium to Advance School Psychology in Vietnam), Hue, Vietnam, 6-7 janvier 2011.
  • Nguyen Ngoc Diep, Nguyen Tung Lam (2010). Say me Internet o thanh thieu nien: Van de ca nhan hay hien tuong xa hoi? (Cyberdépendance chez les adolescents comme un phénomène social et une problématique individuelle). In *Khoa hoc Tam ly - Giao duc: con duong dan den thanh cong (Psychologie et Science de l'Éducation: Le chemin de la réussite)*. Colloque de l'Association Hanoienne des Psychologues et des Éducateurs, Hanoi, Vietnam, 29 novembre 2010, 290-296.
  • Nguyen Ngoc Diep (2009). Tam ly hoc duong va viec giang day ky nang song o truong pho thong (La psychologie scolaire et l'acquisition des compétences psychosociales des élèves). In *Nhu cau, dinh huong va dao tao Tam ly hoc Hoc duong o Viet Nam (Besoins, Orientation et Formation de la Psychologie Scolaire au Vietnam)*. Colloque international du CASP-V (Consortium to Advance School Psychology in Vietnam), Hanoi, Vietnam, 3-4 août 2009, 503-509.
  • Nguyen Tung Lam & Nguyen Ngoc Diep (2009). Thuc day kha nang tu ky luat cua hoc sinh nhin tu goc do Tam ly hoc (Le locus de contrôle et l'apprentissage de l'autodiscipline chez les lycéens sous l'angle psychologique). In *Nhu cau, dinh huong va dao tao Tam ly hoc Hoc duong o Viet Nam (Besoins, Orientation et Formation de la Psychologie Scolaire au Vietnam)*. Colloque international du CASP-V (Consortium to Advance School Psychology in Vietnam), Hanoi, Vietnam, 3-4 août 2009, 406-413.
  • Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C. & Bardou, E. (2011). ). Diversité des structures familiales et des expériences éducatives : Perceptions de l’engagement parental dans le suivi des devoirs et leçons des adolescents de 10 à 15 ans. XIIème Congrès international de l’AIFREF, Université de Toulouse, 1-3 avril 2009. In C. Zaouche-Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, V. Rouyer & M. de Léonardis (Dir.), Précarités et éducation familiale (pp.91-96). Ramonville St-Agne : Erès.
  • Prêteur, Y., de Léonardis, M., Leyrit, A. (2010). Soutien éducatif perçu et mobilisation scolaire à l’adolescence selon les contextes socio-familiaux. XIIème Congrès international de l’AIFREF, Université de Toulouse, 1-3 avril 2009. In C. Zaouche-Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, V. Rouyer & M. de Léonardis (Dir.), Précarités et éducation familiale (pp.79-84). Ramonville St-Agne : Erès.
  • Qribi, A. & Prêteur, Y. (2011). Education familiale et dynamique identitaire chez les immigrés maghrébins en France. XIIème Congrès international de l’AIFREF, Université de Toulouse, 1-3 avril 2009. In C. Zaouche-Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, V. Rouyer & M. de Léonardis (Dir.), Précarités et éducation familiale (pp.332-337). Ramonville St-Agne : Erès.
  • Tran Thu Huong, Nguyen Ngoc Diep (2009). Tho cung to tien, Phat giao va Khoa hoc Tam ly: Moi quan he nao giua chung? (Culte des ancêtres, Bouddhisme et Psychologie: Quelles relations?). In *Nghien cuu lien nganh trong Khoa hoc Xa hoi va Nhan van: Thuc te va Trien vong (Recherche interdisciplinaire en Sciences Sociales et Humaines: Expériences et Perspectives). Conférence Internationale Franco-Vietnamienne, Hanoi, Vietnam, décembre 2009, 248-251.
  • Trinh, Thi L. & Oubrayrie-Roussel, N. (2011). Pratiques éducatives parentales et mobilisation scolaire des jeunes vietnamiens. In  M. De Leonardis, V. Rouyer, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel & C. Zaouche (Eds.) Précarités et Education familiale. XIIème Congrès international de l’AIFREF - Université de Toulouse 1er-3 Avril 2009 (pp. 278-283). Ramonville-St Agne : Ed. ERES.
  • Villatte, A. & de Léonardis, M. (2010). Représentations du talent chez des adolescents à haut potentiel et tout venant. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf & J.-L. Roulin (Dir.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp.237-241). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Résumés publiés après expertises
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2009). Intérêts et limites de la méthodologie Alceste pour étudier le vécu de l’annonce du diagnostic. 6th Biennal Conference International Society of Critical Health Psychology: Critical Thinking in Psychology. (p.133) Université de Lausanne, 8-11 juillet.
  • Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2012). Intrinsic motivation in emerging adults: the role of parenting styles, psychological separation and identity processes. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece, - CD-Rom.
  • Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., & Prêteur, Y. (2010). Écrire sur soi : diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel. XIXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle : «Psychologie différentielle et champs de recherche connexes : influences respectives ». Université de Provence, site Marseille Saint Charles (France), 25-27 août.
  • Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2010). Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel.  12th European Council for High Ability : « Autour de l’évaluation des enfants à haut potentiel : De Binet à nos jours », Université Paris Descartes (France), 7-9 juillet 2010.
  •  Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012). Peer relationships among adolescents and risk of academic disengagement. 13ème Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA), Island of Spetses, Greece, 29/8-1/9/12, CD-Rom.
  • Hugon, M., Leyrit, A. & Huet-Gueye, M. (2012). Artistic activities in French high school and identity construction during adolescence. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). 29/8-1/9/12, CD-Rom.
  • Lannegrand-Willems, L., Cannard, C., & Safont-Mottay, C. (2012). Identity statuses using the five-dimensional identity model in French-speaking adolescents and emerging adults. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece, - CD-Rom.
  • Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (2011). Adolescent homework management strategies and perceptions of parental involvement. 8th International Conference of the European Research Network about parents in Education (Ernape). Edited M. Pieri, A. Pepe, L. Addimando I Libri di Emil. Milan, Italie, 29 juin - 1er juillet, Livre des résumés p.85.
  • Rossi-Neves, P., Rossi-Gensane, N. & Prêteur, Y. (2010). Les effets du genre et des formes de rapport au savoir sur les performances verbales et non-verbales des apprentis et lycéens professionnels. XIXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle : «Psychologie différentielle et champs de recherche connexes : influences respectives ». Université de Provence, site Marseille Saint Charles (France), 25-27 août.
  • Villatte, A., & de Léonardis, M. (2010). Rapport au savoir et sous-réalisation  scolaire chez des lycéens à haut potentiel. 12th European Council for High Ability : « Autour de l’évaluation des enfants à haut potentiel : De Binet à nos jours », Université Paris Descartes (France), 7-9 juillet 2010.
  • Villatte, A., & de Léonardis, M. (2010). Relation to knowledge and  underachievement among high school gifted teenagers. 12th European Council for  High Ability : « Autour de l’évaluation des enfants à haut potentiel : De Binet  à nos jours », Université Paris Descartes (France), 7-9 juillet 2010.
  • Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L., & Cannard, C. (2012). Identity Development processes and family dynamics. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece, - CD-Rom.