Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. (AP)

Publié le 19 février 2013 Mis à jour le 19 février 2013
Valorisation et diffusion de la recherche
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2012 - 30 mars). Mythes et réalité de l'orientation vers la formation professionnelle initiale. Journée d'études ACOP-LR. Béziers (France)
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2011- 15 novembre).  Accompagner les publics en difficultés d'insertion : quels modèles pour quelles pratiques. GIP Ressources & Territoires. Pôle accès aux savoirs de base. Toulouse.
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2011 - 29 septembre). Penser l'intervention éducative aujourd'hui. Les malentendus de la commande sociale. Maison d'enfants à caractère social (MECS) Saint-Jean. Albi (France).
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2011 – 30 juin). S’orienter vers l’apprentissage : choix de vie, choix de métier. Journée Technique ​Nationale du réseau Point A. Chambre de commerce et d'Industrie (CCI). Toulouse.
  • Capdevielle-Mougnibas, V., Croity-Belz, S. (2010, 7 mai). Orientation et élèves en difficulté. Comment sortir de la logique de stigmatisation ? Service académique de la formation continue. Académie de Toulouse. Rectorat. Toulouse (France).
  • Capdevielle-Mougnibas, V., Croity-Belz, S. (2009, 12 mai). Orientation et élèves en difficulté. Comment sortir de la logique de stigmatisation ? Service académique de la formation continue. Académie de Toulouse. Rectorat. Toulouse (France).
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2009, 28 avril). La rupture de contrat d’apprentissage : échec ou réussite du parcours de formation ? Convention « Expertise Formation » 2009 : Centre régional de ressources pour l’apprentissage/Laboratoire PDPS. Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Midi-Pyrénées. Toulouse (France).
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2009 - 12 mars). "Lutter contre les sorties du système éducatif sans qualitification : mythes et réalités de la formation professionnelle initiale de niveau V". Audition par la Commission "Education- Emploi-Formation- Sports" du Conseil Economique et Social Régional (CESR) Midi-Pyrénées​
  • Courtinat-Camps, A. (2010). Le paradoxe de la scolarité des élèves à haut potentiel intellectuel. Formation dans le cadre du Plan Académique de Formation Continue. IUFM Midi-Pyrénées, 4 mars.
  • Courtinat-Camps, A. (2009). Représentations du haut potentiel intellectuel : enjeux, débat et résultats de recherche. Formation dans le cadre du Plan Académique de Formation Continue. IUFM Midi-Pyrénées, 26 novembre.
  • Fourchard, F. (2011, 22 avril). L’estime de soi à l’adolescence. Conférence de présentation à la direction, à l’équipe éducative et aux parents d’élèves de la mise en place d’une étude exploratoire, Collège de Bessières. Académie de Toulouse.
  • Fourchard, F. (2011, 5 avril). L’estime de soi à l’adolescence. Conférence de présentation à la direction et à l’équipe éducative de la mise en place d’une étude exploratoire, Collège de Bellefontaine. Académie de Toulouse.
  • Huet-Gueye, M. (2012 - 30 mai). Penser la coéducation du point de vue des enseignants du premier et du second degré. Conférence à la Table ronde organisée par l’association Circuit Jeunes dans le cadre du projet « Regards croisés sur l’éducation », Centre Culturel Bellegarde. Toulouse, France, 30 mai 2012.
  • Larroze-Marracq, H. (2009) La psychologie est un sport de combat. 1ère Université Populaire de Toulouse. Place du Capitole. Toulouse, 21 février 2009.
  • Oubrayrie-Roussel, N. (2011). L’estime de soi des adolescents de collège.  Journée de l’équipe pédagogique. Collège G. Brassens, Montastruc La Conseillère, 1er juillet 2011.
  • Oubrayrie-Roussel, N. (2010). Discutante Atelier : Du côté de l’institution scolaire : l’échec, la réussite et la place de l’enfant.  Colloque : « L’enfant et les violences invisibles : quelles réalités ? quelles réponses ? » La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes. Toulouse, 2 décembre 2010.
  • Safont-Mottay, C. (2010). Discutante Atelier : Du coté des écrans entre manipulation et dépendance. Colloque : « L’enfant et les violences invisibles : quelles réalités ? quelles réponses ? » La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes. Toulouse, 2 décembre 2010.
  • Safont-Mottay, C. (2012 - 30 mai). Penser la coéducation du point de vue des enseignants du premier et du second degré. Conférence à la Table ronde organisée par l’association Circuit Jeunes dans le cadre du projet « Regards croisés sur l’éducation », Centre Culturel Bellegarde. Toulouse, France, 30 mai 2012.
Rapports de recherche
  • Ballester, H., de Léonardis, M., Hugon, M., Julien, C., Lescarret, O. (2011). Les parents d’enfants présentant un handicap rare : représentations et évaluation des besoins. Rapport de recherche pour l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, décembre, 2011 (73 pages).
Recension d'ouvrage
  • Fourchard, F. (2011, janvier) : Participation à la conception de « Profédus » (CD et livret), outil au service de la formation des enseignants en éducation à la santé, sous la direction de Didier Jourdan, IUFM d’Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II en partenariat avec l’INPES.
Conférences invitées
  • Bardou, E., Oubrayrie-Roussel N., Lescarret, O. (2011, 8 Décembre). Représentation de l’engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés de la sixième à la troisième. Communication orale. Séminaire de Recherche Součinnost rodičů, učitelů a malého školáka při přípravě na školu. Université Charles Prague. Tchéquie.
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2011 – 7 et 8 avril)  La variation comme principe d'analyse de corpus. Intérêts et limites de l'analyse lexicométrique interdisciplinaire pour la recherche qualitative en SHS. Université de printemps :  Nouvelles méthodes de recherche dans les sciences de l’homme et de la société.  MESHS, Association de doctorants en SHS « Espace doctorants », Ecole doctorale SHS et collège doctoral européen. Université de Lille 3.
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2011 – 2 avril) Commande sociale et responsabilité des psychologues : où va la psychologie contemporaine. Journée Nationale de la psychologie dans le système éducatif. Les psychologues de l’Education Nationale en danger. ACOP-France, AFPEN, SFP, SNP, SNES-FSU, SNPSYEN, SNU, Paris (France).
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (24 au 26 mars 2010). La méthodologie Alceste. Fondements et modalités de mise en œuvre. Centre de recherche en psychologie de la santé (Cerpsa). Université de Lausanne (Suisse).
  • Courtinat-Camps, A. (2012). L’élève à haut potentiel : la singularité au défi de l’école. 9èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire. Université de Poitiers, 27-29 juin 2012.
  • Courtinat-Camps, A. (2010). L’élève à haut potentiel : un nouveau regard éclairé par la recherche. Conférence publique. Université Libre de Bruxelles, 12 janvier.
  • Courtinat-Camps, A. (2010). Expérience scolaire et représentations de soi chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel dans des contextes de scolarisation différenciés : Synthèse des écrits et Résultats de recherche. Intervention dans le cadre du réseau de professionnels de la santé mentale. Université Libre de Bruxelles, 11 janvier.
  • Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (2009). Dissonance des croyances et attitudes à l’égard des devoirs et leçons. Conférence dans le cadre des séminaires du Réseau de recherche thématique en éducation « Recherches sur la socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissage (RESEIDA). Université Paris VII, 8 octobre.
  • Oubrayrie-Roussel N., Safont-Mottay, C., Lescarret, O., Bardou, E. (2011, 8 Décembre). L’accompagnement des parents français dans l’aide aux devoirs et leçons auprès des élèves de primaires et des collégiens. Communication orale. Séminaire de Recherche Součinnost rodičů, učitelů a malého školáka při přípravě na školu. Université Charles Prague.Tchéquie. 
Séminaires scientifiques
 
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2012- 10 février). Disqualification scolaire et fonction subjective des conduites de décrochage au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V. Journée d’études scientifiques ​ « Le décrochage-raccrochage scolaire : perspectives internationales ». Toulouse (France).
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2011 – 16 septembre). Approches qualitatives : recherches menées avec des outils de mesures qualitatives. Programme doctoral roman en psychologie : approches quantitative et qualitative. Conférence Universitaire de Suisse Occidentale. Université de Fribourg (Suisse).
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2011 - 28 janvier) Trajectoire scolaire antérieure et construction des parcours de formation des apprentis de niveau V. Journée d'études. Les jeunes, le travail et l'orientation. Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD - EA 4132). Paris. CNAM.
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (23 et 24 septembre 2010). Intérêts et limites de l’analyse du discours informatisée pour la recherche qualitative en psychologie. Unité de recherche «Maladies Chroniques, santé perçue et processus d’adaptation (EA 4360). Equipe de psychologie de la santé (EPSaM). Université Paul Verlaine. Metz (France).
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2010, 24 au 26 mars). La méthodologie Alceste. Fondements et modalités de mise en œuvre. Centre de recherche en psychologie de la santé (Cerpsa). Université de Lausanne (Suisse).
  • Delgado, B., Garcia-Fernandez, J.M., Ingles, C.J., Courtinat-Camps, A., & Castejon, J.L. (2011). Gender and grade level differences in school anxiety in a french sample of secondary school students. Les Journées de l’European Association for Research on Adolescence (Identity and adolescence). Université de Toulouse, 11-12 avril.
  • Garric, N. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2010, 28 janvier). Analyse discursive de corpus d'entretiens de recherche : la variation comme principe méthodologique d'une approche lexicométrique et interdisciplinaire. Atelier "Analyse du discours". Laboratoire interdisciplinaire. Solidarités, Sociétés, Territoires (CIEU UMR 5193). Université Toulouse le-Mirail.
  • Garric, N., & Capdevielle-Mougnibas, V. (2010, 21 mai). Analyse de discours et interdisciplinarité : la variation méthodologique au service de la recherche qualitative en Sciences Humaines et Sociales. Séminaire interdisciplinaire. Laboratoire interdiscplinaire. Solidarités, Sociétes, Territoires (CIEU-UMR 5193). Université Toulouse le-Mirail
  • Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012). Relations sociales entre pairs et démobilisation scolaire à l’adolescence. Journée d’étude scientifique organisée par le laboratoire PDPS : le décrochage-raccrochage scolaire : perspectives internationales. Toulouse, 10 Février.
  • Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2011). Influence des formes de relations groupales sur la démobilisation scolaire des adolescents scolarisés en zone d’éducation prioritaire. Communication affichée. Journées d’études de l’European Association for Research on Adolescence, « Identité et adolescence ». Toulouse, 11-12 avril.
  • Hernandez, L., Prêteur, Y. & Oubrayrie-Roussel, N. (2010). La démobilisation scolaire des collégiens de 3ème scolarisés en ZEP : Influence du groupe de pairs sur le rapport  à l’école. Colloque international Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà De la compensation à l’inclusion ? Lyon 29, 30 novembre et 1er décembre. Forums de jeunes chercheurs. http://cas.inrp.fr/CAS/manifestations/les-politiques-de-lutte-contre-les-inegalites-et-les-exclusions-educatives-en-europe.-de-la-compensation-a-linclusion/forum-jeunes-chercheurs-les-contributions
  • Hernandez, L. Prêteur, Y. & Oubrayrie-Roussel, N. (2010). Orientation vers les pairs, rapport à l’école et (dé)mobilisation scolaire chez les collégiens de Troisième scolarisés en Zone d’Education Prioritaire. Communication orale. Journée Scientifique des Doctorants de l’ED CLESCO. Toulouse, 8 Février.
  • Huet-Gueye, M. (2011, 14 janvier). Paradigmes et fondements de la recherche qualitative en psychologie. Journée d’étude « La recherche qualitative en psychologique : paradigmes et démarches de recherche». Laboratoire PDPS. Université Toulouse le Mirail. Toulouse.
  • Inglés, C.J., Delgado, B., Hidalgo, M.D., García-Fernández. J.M. & Prêteur, Y. (2011). Factorial structure and reliability of the french version of the questionnaire about interpersonal difficulties for adolescents (QIDA): a pilot study. Les Journées de l’European Association for Research on Adolescence (Identity and adolescence). Université de Toulouse, 11-12 avril.
  • Prêteur, Y. (2012). Introduction de la problématique du décrochage-raccrochage scolaire : perspectives internationales, journée d’étude scientifique, Université de Toulouse, 10 février.
  • Safont-Mottay, C. (2011, 12 avril). Socialisation et dires numériques. Journées d’études sur l’adolescence / Eara Toulouse Days : « Identité et Adolescence ». Université Toulouse le Mirail. Toulouse.
  • Villatte, A., & de Léonardis, M. (2011). Une typologie du concept de soi sur une population d’adolescents à haut potentiel intellectuel français. Communication affichée. Journées d’études de l’European Association for Research on Adolescence, Toulouse, 11-12 avril.
 Organisation de symposium dans des congrès internationaux et nationaux
  • Lescarret O. & Nguyen Ngoc Diep (2011). Organisation du symposium « Psychologie clinique, entre diversité culturelle et mondialisation de la vie virtuelle. Treize ans de coopération francophone en Asie du Sud-Est ». Congrès International du Réseau Asie, 14-16 septembre 2011, Paris.
Organisation de colloques, séminaires, journées
 
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (2011, 1er et 2 décembre). Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque « L’apprentissage vecteur d’insertion et d’égalité des chances ? Ce qu’en disent les chercheurs…, Albi (France).
  • Courtinat-Camps, A. (2011). Membre du comité scientifique et du comité d'organisation du Colloque International : « L'apprentissage : vecteur d'insertion et d'égalité des chances ». Albi, Centre Universitaire J.F. Champollion, 1er et 2 décembre 2011.
  • Almudever, B., Capdevielle-Mougnibas, V. &  Huet, M. (2011, 14 janvier). Organisation de la journée d’étude « la recherche qualitative en psychologique : paradigmes et démarches de recherche». Laboratoire PDPS. Université Toulouse le Mirail. Toulouse.
  • Houbre, B. & Capdevielle‐Mougnibas, V. (2011 – 8 septembre) Organisation du symposium. Epistémologie, théories et méthodes qualitatives. 53ème Congrès Société Française de Psychologie – La pratique : un lieu de théories. Université de Metz.
  • Fourchard, F. (2011). Membre du comité scientifique et du comité d'organisation du Colloque International : « L'apprentissage : vecteur d'insertion et d'égalité des chances ». Albi, Centre Universitaire J.F. Champollion, 1er et 2 décembre 2011.
  • Fourchard, F. (2010) Participation à la conception d’un outil à destination des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire, Réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives. Sous la direction de Jourdan D. (2010) Education à la santé : Quelle formation pour les enseignants. Saint Denis Editions : INPES.
  • Fourchard, F. (2010, 27 avril). Organisation et participation à la journée interprofessionnelle des étudiants et formateurs en ​​Psychologie, Assistants  Sociaux,  Educateurs Spécialisés et Infirmiers Albigeois : « Les  métiers de la psychologie, de la santé et sanitaires et sociaux », Centre Universitaire J.F. Champollion, Albi.
  • Fourchard, F. (2009, 21 avril). Organisation et participation à la journée interprofessionnelle des étudiants et formateurs en Psychologie, Assistants  Sociaux, Educateurs Spécialisés et Infirmiers Albigeois : « La  violence et les conduites déviantes à l’adolescence », Centre Universitaire J.F. Champollion, Albi.
  • Hernandez, L., (2010). Membre du comité d’organisation du Colloque : « L’enfant et les violences invisibles : quelles réalités ? Quelles réponses ? » La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes. Toulouse, 2 décembre 2010.
  • Prêteur, Y. (2012, 10 février). Organisation d’une journée d’étude sur « Le décrochage-raccrochage scolaire : perspectives internationales ». Université Toulouse le Mirail. Toulouse.
  • Safont-Mottay, C., Born, M. (2011,11 et 12 avril). Organisation des Journées d’études sur l’adolescence / Eara Toulouse Days : « Identité et Adolescence ». Université Toulouse le Mirail. Toulouse.
Expertises
  • Capdevielle-Mougnibas, V. Membre du comité d’expertise de la session Poster praticien. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. «Psychologie et enjeux de société». Toulouse (France), 17-19 juin.
  • Oubrayrie-Roussel, N. (2011, février). Expertise de projet de recherche pour le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
  • Safont-Mottay, C. (2010, février). Expertise de projet de recherche pour le Conseil de Recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Safont-Mottay, C. (2010, décembre). Expertise de projet de recherche pour le Conseil de Recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Safont-Mottay, C. (novembre 2009). Expertise scientifique de dossier de demande de convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) pour le financement d’une thèse en psychologie.
  • Safont-Mottay, C. (2011, décembre). Expertise de projet de recherche pour le Conseil de Recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Contrats de recherche
 
  • Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.). Quelle place pour les apprentis-salariés dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des artisans-maîtres d’apprentissage dans l’apprentissage salarié de niveau V. Conseil régional Midi-Pyrénnées APPEL A PROJETS SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES  2011 ACTION-CLE  1 : PRATIQUES MANAGERIALES.
Traductions
  • Nguyen Ngoc Diep & Tran Thu Huong (2011). Giao duc khong trung phat: Khuyen khich tre tu giac ky luat. Hanoi: Knowledge Publishing House. Traduit de l’anglais en vietnamien. Titre original : Thomas Gordon (1991). Discipline that works: Promoting self-discipline in children. New York: New American Library.