Psychologie du développement et de l'éducation familiale et scolaire : notre approche

DEVELOPPER LA RECHERCHE COLLABORATIVE

Nombre de nos travaux qui s’intéressent aux expériences subjectives et conditions de socialisation des enfants et adolescents à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) promeuvent des démarches de recherche collaborative fondée sur une volonté affirmée d’associer aux différentes phases de la recherche les enfants / adolescents ainsi que leurs proches et les professionnels qui les accompagnent. Mener des recherches collaboratives suppose entre chercheurs et professionnels une symétrie des positions et une réciprocité des relations (Vinatier et Morrissette, 2015).

Dans notre perspective, la recherche collaborative doit être différenciée de la recherche-action ou de la recherche-partenariale, du point de vue de son principe de fonctionnement. En effet, alors que la recherche-action vise plutôt la résolution d’un problème et la compréhension de ce qui est en jeu pour les professionnels engagés dans la démarche, la recherche collaborative est spécifique du point de vue organisationnel, des objectifs qu’elle poursuit et du point de vue des processus qu’elle met en œuvre, finalisés par la production de savoirs scientifiques (Lenoir, 1996 ; 2012). Elle se fonde sur une subversion de l’opposition entre théorie et pratique et est indissociable d’une réflexion sur l’éthique. Elle soutient un principe d’émancipation des personnes en situation de handicap et contribue à l’élucidation des liens entre théories et pratiques professionnelles à partir d’un regard croisé entre chercheurs et professionnels. Elle se définit comme un « modèle de recherche dans le cadre duquel les rapports entre chercheurs et professionnels rendent possible la fécondation réciproque des savoirs issus de l’expérience et des savoirs issus de la recherche » (Vinatier et Morrissette, 2015, 144). Elle relève d’une démarche compréhensive, qualitative et d’obédience clinique qui vise à élucider le sens de l’activité mobilisée par les acteurs en contexte.