Equipe 3 : Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire

Membres de l'équipe

     
  • Léna LESPINE (IGE, Projet FIRAH)

Orientée par un paradigme socioconstructiviste, l'équipe « Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire » étudie les conditions sociales et symboliques qui organisent la construction de la trajectoire développementale d’adolescents et d’adultes émergents dans différents milieux de vie, contextes de scolarisation et moments de transition. Les travaux réalisés s’inscrivent dans la perspective de la psychologie sociale du développement, dont l’objet est la personne en changement. Ils analysent les effets de contextes et changements sociaux provoqués par les transformations des systèmes familiaux, éducatifs et scolaires. Ils apportent une contribution au modèle du laboratoire PS-DT en interrogeant les processus de socialisation à l’œuvre dans le champ de l’éducation familiale et scolaire à partir de problématiques relatives à l’orientation scolaire et professionnelle, à l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, au décrochage et à la réussite scolaire, à la transition école-emploi. Les recherches se centrent sur l’analyse des processus de rapport au savoir, de (dé)mobilisation scolaire, de reconnaissance et de soutien social et de construction identitaire. Elles mettent en œuvre des méthodologies mixtes qui associent à la fois le recueil extensif (questionnaires ; échelles…) et le recueil qualitatif de données (entretiens individuels ou collectifs ; technique de l’autoportrait ; observations de dispositifs ; photovoice ; focus group) avec une centration sur le point de vue des acteurs concernés.
 
Mots clés : Adolescent.e, construction identitaire, contextes de scolarisation et de formation, développement, éducation familiale et scolaire, élèves à besoins éducatifs particuliers, handicap, inclusion, jeune adulte, orientation scolaire et professionnelle, rapport à l’école, rapport au savoir, sens de l'expérience, socialisation, transitions.

Partenariats - Coopérations (inter)nationales

Au niveau international
L'équipe développe des partenariats avec :

- Le Canada : LaRIDAPE : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=5490) à lUniversité du Québec à Trois-Rivières ; Université du Québec en Outaouais ;
- La Suisse : Université de Lausanne
- La Belgique : Université Catholique de Louvain, Université de Namur
- Le Togo : Université de Lomé
- Le Cambodge : Université Royale de Phnom Penh ; Université de Battambang

L'équipe est affiliée à l’EARA (European Association for Research on Adolescence)

Au niveau national
L'équipe est membre :

  • du consortium de recherche ELFE
  • de la SFR AEF (INSPE Toulouse Midi-Pyrénées)
  • du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du Développement et de l'Education)

Unités de recherche partenaires:

- UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (UT2J)
- Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité et les Pratiques Éducatives et Scolaires (EA 7287) (GRHAPES) à l'INSHEA - Suresnes

- CERTOP (UMR-CNRS 5044)
- Centre de Recherche en Éducation (EA 2661) (CREN) (Nantes)
- Triangle (UMR 5206) (Lyon)
- CRP-CPO (EA 7273)

- CAREF (EA 4697)
-
Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ)
- Toulouse

Autres partenariats:
- CCCA-BTP : Acteur n° 1 de l’apprentissage en France
- BTP CFA Occitanie
- Rectorat de l’Académie de Toulouse