Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ACL)

Publié le 13 février 2013 Mis à jour le 30 décembre 2021

Corbin, E., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (soumis). L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise. Tréma N° Spécial Les modes d’engagement des jeunes dans et hors l’école, en contexte de crise.

Mieyaa, Y. & Huet-Gueye, M. (soumis). Quelle contribution du « conseil d’élèves » au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? Représentation des élèves à propos de la place et du rôle de l'enseignant. Tréma N° Spécial Les modes d’engagement des jeunes dans et hors l’école, en contexte de crise.

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M. et Beaumatin, A. (à paraître). Prise de risques et développement de la personne : Parcours de jeunes dans le milieu de la « free party ». Déviance et société.

Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en dissent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 412 (3), 45-68.

Fourchard, F., Mégemont, J.L., Mieyaa, Y. (2018). Introduction. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières », Le sujet dans la cité, 7, pp.11-16.

Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (2018). Introduction. L’éducation à la citoyenneté : approche pluridisciplinaire et point de vue des acteurs. « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3).

Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières », Le sujet dans la cité, 7, pp.89-105.

Larroze-Marracq, H. & Mieyaa, Y. (2018). Biographies de l’extrême et radicalisation : La construction du sens au risque de la dépersonnalisation. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières », Le sujet dans la cité, 7, pp.119-134.

Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., M., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46, (1), 39-60.

Fourchard, F., Courtinat-Camps, A., Croity-Belz, S. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V. L’orientation scolaire et professionnelle, 44 (3), 370-403.

Rouyer, V., Huet-Gueye, M., Baude, A. & Mieyaa, Y. (2015). Presentation of the French adaptation of the Parenting Alliance Inventory: Issues in defining and measuring coparenting. Family Science, 6/1, pp. 194-200.

Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Le Blanc, A. (2014). Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques. Revue Française de Pédagogie, 187, pp.97-137.

Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2013). Genre et socialisation de l’enfant : pour une approche plurifactorielle de la construction de l’identité sexuée. Psychologie Française, 58/2, pp. 135-147.

Beaumatin, A. & Baubion-Broye, A. (2013). Apports de la psychologie de la personnalisation aux pratiques sociales d’aide à l’insertion des personnes en difficulté. Aprendizagem/Desenvolvimento, X, 41-42, 15-24.

Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2012). La socialisation de genre et l’émergence des inégalités filles-garçons : le rôle des processus d’acculturation et de personnalisation à l’école maternelle. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41/1. « Inégalités sociales et orientations », pp. 57-75.

Croity-Belz, S., Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2011). Genre et socialisation : le point de vue du sujet. Diversité, 165, pp.144-149.

Beaumatin, A., & Robert, C. (2011). Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 112-113, 195-200.

Robert, C., & Beaumatin, A. (2010). De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant, Revue Québécoise de Psychologie, 31(2), 215-235.

Beaumatin A., Baubion-Broye A., & Hajjar V. (2010), Socialisation active et nouvelles perspectives en psychologie de l'orientation, L’Orientation scolaire et professionnelle, 39(1), 43-52.

Huet-Gueye, M. & de Léonardis, M. (2009). L’école publique au Sénégal : approche psychosociale des pratiques parentales de (non) scolarisation et des expériences éducatives des enfants. International Review of Education, 55, 367-391.

Huet-Gueye, M. & de Léonardis, M. (2007). Représentations de la société et pratiques éducatives en contexte de disparité culturelle : les choix de scolarisation de l'enfant chez des parents sénégalais. Psychologie Française, 52, 183-197.