Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

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Maître de Conférences

Jean-Luc Mègemont

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 225
Téléphone :
05 61 50 35 878
Mél :
jean-luc.megemont@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie sociale, du travail et des organisations

Fonction

Responsable du Master2 Professionnel « Psychologie sociale, du travail et des organisations », Université de Toulouse le Mirail, UFR de Psychologie, Département de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations.
- Co-direction de thèse :Marie Piques : Etude des activités de prise de prise de décision en matière de politique de formation professionnelle chez des acteurs du secteur aéronautique : rôle des dynamiques groupales et des processus de co-construction de sens.
Aude Beder : Rôle du sentiment de privation relative dans la construction des perspectives temporelles des individus précarisés.

Corps

Axe 1

Thèmes de recherche

Mes travaux s’intéressent aux situations de mobilité professionnelle que les individus sont susceptibles de rencontrer (de manière plus ou moins volontaire ou subie) dans le déroulement de leur carrière : mobilité intra ou inter organisationnelle, mobilité ascendante ou descendante, passage du statut de salarié à celui de travailleur indépendant (création d’entreprise), reconversion professionnelle
Thème 1 :Etude du rôle joué par les dynamiques de construction des représentations de soi dans l'explication des intentions et/ou des projets de mobilité professionnelle. Ces dynamiques identitaires sont notamment appréhendées par l’analyse des processus de reconnaissance qui les sous-tendent et qui peuvent être saisis selon 3 dimensions (Honneth, 2007, Ricoeur, 2004) : la reconnaissance-identification (rapport au monde), la reconnaissance de soi (rapport à soi), la reconnaissance sociale (rapport à autrui).
Thème 2 :Etude des effets d’une mobilité professionnelle : il s’agit d’appréhender tout particulièrement ces effets au plan de la construction de l’identité (cf. les dimensions précisées plus haut) mais aussi au plan de certaines conduites professionnelles (les conduites d’innovation au travail en particulier).

Informations complémentaires

Dernières publications et communications :

Martin, A.-C., Mègemont, J.-L., Roquefort, A., le Blanc, A. (2012). Nature et significations des échanges entre domaines de vie : l’exemple des nouveaux cadres de l’Action Sociale. Psychologie du Travail et des Organisations, 18(2)

Martin-Canizarès, C., Mègemont, J.L., & Dupuy, R. (2009). Approche systémique et interindividuelle des rapports Travail / Hors Travail : rôle des processus de reconnaissance dans une situation de reconversion professionnelle. Pratiques Psychologiques, 15(2), 255-270

Le Blanc, A., Mègemont, J.-L., & Baubion-Broye, A. (2007). Mémoire sociale et perspectives temporelles futures de salariés à la suite d'une catastrophe industrielle. Relations Industrielles / Industrial Relations, 62(4), 714-739.

Dupuy, R., & Mègemont, J.L. (2007). Accomplissement d’un projet de création d’entreprise en situation de formation. Conduites de personnalisation vs. Individualisation. Fulfilment of an entrepreneurship project while undergoing training. Personalization vs. Individualization, Psychologie du Travail et des Organisations, 13(3), 21-44.

Dupuy, R., le Blanc, A., & Mègemont, J.-L. (2006). Incertitudes au cours de la carrière et construction des perspectives temporelles, Psychologie du Travail et des Organisations, 12(3), 167-183

Mégemont, J.L. (à paraître). Les intentions de mobilité professionnelle chez des sujets en situation de reprise d'études : Influence des caractéristiques des sujets, de leur situation et de leur Sentiment d’Efficacité Personnelle. Carriérologie.

Mègemont, J.-L., & le Blanc, A. (2006). Variations de l’estime de soi au cours d’une mobilité professionnelle ascendante et valorisation des domaines de vie. Carriérologie, 10(3-4), 527-544.

Mégemont, J.-L ; & Dupuy, R. (à paraître, fev 2013). La personnalisation au travail : enjeux et processus de reconnaissance. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy, Y. Prêteur (Eds). Penser la socialisation en psychologie : actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu. Ramonville Saint-Agne : Erès.

Almudever, B., Mègemont, J.L., & Dupuy, R. (2010). Transfert d’acquis d’expériences et conduites d’innovation au travail, Communication au 16ème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lille, juillet 2010.

Mègemont, J.L., Cazals-Ferré, M-P., & Croity-Belz, S. (2009). Étude des intentions de mobilité professionnelle chez des sujets en situation de reprise d’études : l’influence du sentiment d’efficacité personnelle. Actes du Colloque "Nouveau travail, nouveaux emplois, nouvelles carrières", Groupe ESC Rouen, 14 -15 mai 2009. En ligne sur : http://travail-emplois-carrieres.blogspot.com.

Croity-Belz, S., Cazals-Ferré, M.P., & Mégemont, J.L. (2008). Validation des acquis de l’expérience : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans l’évaluation du dispositif. In Pettersen, N., Boudrias, J-S., & Savoie, A. (Eds.), Actes du XVème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Québec, 19-22 août 2008.

Koenig, S., & Mègemont, J.L. (2008). Effets des décalages perçus entre attentes et réalité sur le niveau d'implication professionnelle : le rôle des soutiens sociaux. Actes du XVème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), (pp. XX).Québec (Canada), 19-22 août 2008. Québec : PUQ.

Mégemont, J.L. (2009). Rôle des processus de reconnaissance sociale dans l’explication des intentions de mobilité professionnelle chez des sujets en situation de reprise d’étude. 51ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie – « Psychologie et enjeux de société » (pp.202). Toulouse (France), 17-19 juin.

Mégemont, J.-L., Dupuy, R. (2010). L'orientation professionnelle comme processus de reconnaissance : analyse conceptuelle et implications pour les pratiques d'accompagnement. Actes du colloque « L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? », Inetop-Cnam, Paris, 17-19 mars 2010.

Valorisation et diffusion de la recherche


Mègemont, J.-L. (2010, 18 avril). L’accompagnement des transitions psychosociales. Conférence présentée lors des Rencontres de l’Association des Psychologues de l’Accompagnement Professionnel « Regards croisés sur l’accompagnement des salariés en transition ». Toulouse.

Mègemont, J.-L. (2010,1er Juin). La professionnalisation comme transition : vers quel accompagnement ? Conférence présentée auprès des élèves éducateurs et des tuteurs de stage de l’Institut St-Simon. Toulouse.

Dupuy ; R., Mègemont, J.-L. (2012, 11 mai). « L’agent du comportement : sélection, formation et mission ». Communication présentée lors du colloque national « Identifier les menaces par l’analyse comportementale » organisé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Paris.



 

 

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