Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie sociale du Travail et des Organisations > Chercheurs

Professeur

Raymond Dupuy

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 225
Téléphone :
05 61 50 35 87
Mél :
rdupuy@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie sociale, du travail et des organisations

Fonction

DIRECTION OU CO-DIRECTION DES THESES EN COURS

- Directeur de thèse de Nguyen Hanh Liên « Bien-être vs mal-être au travail des professionnels en milieu protégé pour les enfants en difficulté au Vietnam. Approche psycho-socio-clinique de l’activité au travail » (Soutenance prévue en décembre 2015).
- Codirecteur de thèse avec Jean-Luc Mègemont de Marie Piques « Activités d’élaboration de normes et de contenus de formations professionnelles dans le champ aéronautique. Rôle de l’hétérogénéité des décideurs, du sens du travail et des dynamiques de délibérations collectives » (soutenue le 20 décembre 2013).
- Directeur de thèse de Bui Thi Hong Thaï « Conduites de socialisation organisationnelle des jeunes diplômées vietnamiennes. Rôle de l’autoreprésentation des rôles des femmes, des attentes de rôles professionnels perçues de la part des employeurs et du sens du travail » (soutenue le 21 décembre 2012).
- Codirecteur de thèse avec Marie-Pierre Cazals-Ferré de Bernard Ménacq « Modes d’engagement dans les fonctions de directeur d’école. Rôle des caractéristiques socio-biographiques et des significations accordées à l’activité » (soutenue le 18 septembre 2012).
- Codirecteur de thèse avec Ania Beaumatin d’Ahmed el Bouazzaoui « Systèmes de références, rapport à l’autre et construction de l’identité individuelle. Le cas des enfants de 7-8 ans issus de l’immigration maghrébine accueillis en centres de loisirs » (soutenue le 17 Octobre 2011).

- Directeur de thèse de Narcisse Achi « Conduites de formation des cadres ivoiriens. Rôle des significations du travail et du rapport aux valeurs socioculturelles » (soutenue le 28 mai 2010).

Corps

Axe 1

Thèmes de recherche

Dans le cadre de l’actuel contrat quinquennal, je contribue à deux des trois opérations de recherche de notre équipe « Psychologie Sociale du Travail et des Organisations. Interdépendance des milieux de vie » :
a.Transition et développements professionnels tout au long de la carrière : dynamiques psychosociales de reconnaissance ;
b.Dynamique des collectifs de travail et innovation dans les organisations.

Mes recherches sont centrées sur l'étude des processus de coordination des conduites de sujets en situations de transitions professionnelles, notamment en situations de formation. Les principaux résultats ayant donné lieu à publication au cours des deux dernières années portent sur le rôle modulateur des relations à autrui (recherche et apports de soutiens sociaux, confrontation de valeurs, co-construction de normes d’action…) et des significations accordées au travail (sens du travail, valorisation relative des domaines de vie…), dans l’élaboration des transitions professionnelles que sont les conduites de formation. Ils montrent que dans le contexte sociohistorique de transformation des conditions du travail (Nouvelles Technologies de Communication, Nouvelles normes d’attribution des labels de compétence, redéfinition des relations de pouvoir, des attentes de rôles et des prérogatives des cadres…), les travailleurs ne sont pas déterminés de manière univoque par leurs antécédents socio-biographiques ou par les contraintes sociotechniques de leur environnement de travail, mais qu’ils construisent des réponses actives aux évolutions de leurs milieux professionnels et y contribuent. Pour ce faire, ils mobilisent des ressources axiologiques, cognitives, affectives, issues de milieux qui dépassent le seul domaine professionnel, effectuent des délibérations sur les contraintes objectives avec les autrui significatifs de différentes sphères de référence, passées, présentes et projetées, et s’engagent dans des conduites singulières, fruit d’un travail de dépassement de conflit identitaire, qui leur permettent de maintenir une cohérence et une estime d’eux-mêmes. Dans ce travail intra et inter personnel de confrontation de valeurs et d’échange de ressources, d’innovations individuelles et collectives ils se définissent comme sujet actif, Ils se reconnaissent et sont reconnus comme personnes.

Activités / CV

• Contribution au développement de la discipline en Asie du Sud-Est par la création d’une 2ème spécialité de Master 2 Professionnel de Psychologie, dans le champ de la Psychologie Sociale du Travail et des Organisations. Le diplôme sera délivré à partir de l’année 2012-2013 sous le sceau du Master 2 de Psychologie Sociale du Travail et des Organisations de l’UFR de Psychologie de l’UTM.

•Vice-Président de l’ADEPASE, ONG regroupant des universitaires psychologues et des praticiens du travail social, en charge du développement des projets de coopération universitaire avec le Vietnam depuis 1994 (ouverture d’un M2pro de Psychologie à Hanoï en septembre 2007 et enseignements à l’USSH d’Hanoi, suivi de l’ouverture de la spécialité Psychologie Sociale du Travail et des Organisations ; Formation doctorale des étudiants sud-asiatiques actuels enseignants-chercheurs à Hanoi. Depuis 2008, porteur de projet au Nom du Conseil Régional Midi-Pyrénées, pour la mise en place concertée, dans la Province de Son La au Vietnam, de formations de formateurs et de dispositifs publics de conseil en orientation, formation et insertion professionnelle, à destination des élèves, des familles, des enseignants, des étudiants, des travailleurs, des différents secteurs socio-économiques. L’action, en voie d’achèvement, a abouti à la création officielle et à la mise en fonctionnement du « Centre d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de la Province de Son La ». Coordinateur UTM pour la Psychologie, du Projet FUF Bureau Asie-Pacifique (Pôle 2 “Discipline Psychologie rattachée au Pôle Santé Médecine” AUF)

• Responsabilités administratives et pédagogiques principales

-Membre élu du CNU entre 1995 et fin 1997.
-Directeur du Laboratoire PCS puis PDPS (1997-2009)
-Membre élu du Conseil de Département « Psychologie Sociale du Travail et des Organisations » (depuis 2005)
-Membre de la Commission de Spécialistes 16ème section de l’UFR de Psychologie entre 2002 et 2006 (au titre de remplaçant entre 2006 et 2008).
-Membre du bureau de l’Ecole Doctorale CLESCO de l’UTM (2008-2009)
-Vice-Président du CSQ 16ème 69ème de l’UTM (2008-2009)
-Président du CSQ 16ème 69ème de l’UTM (2009-2010 ; 2010-2011)
-Directeur du M2R PDPS (2010-2011)
-Directeur de la Spécialité « Psychologie Sociale du Travail et des Organisations » au niveau Master 2 à l’UTM (depuis la rentrée 2011)
Directeur du Master 2 Recherche « Transitions Psychosociales et Innovation dans les Organisations » à l’UTM (depuis la rentrée 2011)

Membre du Réseau National de Recherche en Psychologie du Travail et des Organisations
Membre du RESPYRGET (Réseau PYrénéen GEnre et Travail)
Membre du Réseau de Psychologie du Travail des Pays du Sud : « Réseau PTO-Sud »
Membre de l’Axe 1C. « Activité Travail et Formation » de la SFR de l’ESPE de l’Académie de Toulouse.

• Codirection scientifique du 4ème Colloque international franco-vietnamien de psychologie à Hanoï en 2013 : « Former, Orienter, Insérer. Les apports de la psychologie aux politiques et aux pratiques de socialisation professionnelle ».

• Expertises
- Expertise du projet scientifique (ARC – 2010-2015)
- Expertise « Travail Humain » (Décembre 2013-Janvier 2014).
- Expertise de quatre articles candidats à la parution dans les Actes du Colloque « Psychologie du Travail et des Organisations et Développement des Pays du Sud, (Décembre 2013-Janvier 2014)
- Expertise article OSP (Janvier 2014)
- Expertise article Travail Humain (Janvier 2014)
- Expertise article CIPS (Avril 2011).
- Expertise article Swiss Journal of Psychology (Janvier 2011).
- Expertise article PTO (Février 2011).
- Expertise article PTO (Août 2011).
- Expertise ANRT (Bourses CIFRE) (2011). Dossier 1581/2010
- Expertise ANRT (Bourses CIFRE) (2010). Dossier 881/2009



Informations complémentaires

Publications et communications

Mègemont, J.L. ; Dupuy, R. (2014). L’orientation professionnelle comme processus de reconnaissance : analyse conceptuelle et implications pour les politiques d’accompagnement. In, Loarer, E., & Guichard, J. (Eds), L’accompagnement et l’orientation aux différents âges de la vie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Bui, T.H.T., Dupuy, R. (2014). Globalisation et conduites de socialisation organisationnelle. L’exemple des diplômées de haut niveau vietnamiennes, Actes du Colloque International de Psychologie du Travail et des Organisations, « Psychologie du travail et développement des pays du sud », Abidjan, 11-13 décembre 2013, Collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines, L’Harmattan, (à paraître).

Baubion-Broye, A. ; Dupuy, R. ; Prêteur, Y. (S/Dir) (2013). Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu, 271p, Toulouse, Editions Erès.

Baubion-Broye, A. ; Dupuy, R. ; Prêteur, Y. (2013). Avant-propos, In, Alain Baubion-Broye, Raymond Dupuy, Yves Prêteur (S/Dir), Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu, 7-14, Toulouse, Editions Erès.

Mègemont, J.L. ; Dupuy, R. (2013). La personnalisation au travail : enjeux et processus de reconnaissance, In, Alain Baubion-Broye, Raymond Dupuy, Yves Prêteur (S/Dir), Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu, 153-170, Toulouse, Editions Erès.

Dupuy, R., Cazals-Ferré, M.-P. (2013). Dynamiques identitaires et activité de travail. Une approche active de la socialisation professionnelle, in, A.-M. Costalat-Founeau (Ed.) Dynamique Identitaire, Action et Changement, Collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines, L’Harmattan, 39-55.

Martin-Canizarès, C., Mègemont, J.-L., Dupuy R. (2009). Approche systémique et interindividuelle des rapports travail/hors travail : rôle des processus de reconnaissance dans une situation de reconversion professionnelle ; Systemic and interindividual approach of work / nonwork relationships : Role of recognizing processes in occupational retraining, Numéro Spécial «Conciliation vie au travail - vie privée», Pratiques Psychologiques, Vol. 15, n° 2, 255-270.

Vayre, E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2009). Usages d’Internet chez les étudiants à l’université : effets des dispositifs de formation en ligne et rôle du soutien social, Orientation Scolaire et Professionnelle. Vol. 38, n°2, 231-257.

Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2011). Recherche d’informations auprès d’autrui et en dehors d’Internet chez les cyber-étudiants : rôle du soutien social perçu, Le Travail Humain, tome 74, n°3/2011, 233-262.

Vayre, E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2009). Recherche d’informations auprès d’autrui en dehors d’Internet chez les e-étudiants : rôle du sentiment de communauté. Approche comparative. In E. Delozanne, A. Tricot & P. Leroux (Eds.), Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Le Mans 23-26 juin, (pp.45-52). Lyon : INRP.

Vayre, E., Dupuy, R., Croity-Belz, S. (2009). Usages d’Internet, représentations de la figure enseignante et évaluation de la formation chez les cyber-étudiants, Colloque RPTO, Nice.

Achi, N.E., Dupuy, R. (2009). Sens du travail et dimensions socioculturelles dans les conduites professionnelles des cadres ivoiriens, Congrès de la SFP, « Psychologie et enjeux de société », 17-19 Juin 2009, Toulouse.

Vayre, E., Dupuy, R., Croity-Belz, S. (2009). Gestion spatio-temporelle des activités de formation en situation de e-learning : rôle modulateur du soutien social perçu. 51ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP) « Psychologie et Enjeux de société » (pp. 52). Toulouse (France), 17-19 juin.

Mègemont, J.L., Dupuy, R. (2010). L'orientation professionnelle comme processus de reconnaissance : analyse conceptuelle et implications pour les pratiques d'accompagnement INETOP, Mars 2010.

Dupuy, R., Pochat, E., Mègemont, J.L (2012). L’agent de comportement. Formation et Missions. Colloque sur l’analyse comportementale, DGAC, Paris, 11 Mai 2012.

Piques, M., Dupuy, R., Mègemont, J.-L. (2011). Conduites décisionnelles d’acteurs socioéconomiques en matière de politiques de formation. Rôle de l’hétérogénéité des positions, RPTO, 4ème Junior Colloque – 20 et 21 juin.

Piris, F. ; Dupuy, R. (soumis). Compétence : poursuivre l'effort de définition. Competence : Carry on with defining… Soumis à ERAP en avril 2010 (accusé de soumission ERAP-D-10-00028)

• Rapports d’activités relatifs à des contrats de recherche

Cazals-Ferré, M.P., Croity-Belz, S., Mégemont, J.L., & Dupuy, R. (2009). Approche psychosociale des situations de Formation Tout au Long de la Vie : l'exemple des situations de Validation des Acquis de l'Expérience et de Congé Individuel de Formation. Rapport scientifique de la recherche co-financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Toulouse : Université de Toulouse II.

Dupuy, R. ; Mègemont, J.L (2011). Evaluation de l’expérimentation de l’ACP. Eléments de synthèse à l’adresse du CSEACP, ENAC, Toulouse, 25 11 2011.




 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page