Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > t > Thèses soutenues

Pratiques éducatives parentales, estime de soi et mobilisation scolaire de l'adolescent vietnamien. La dynamique de la représentation par l'adolescent de l'accompagnement scolaire parental

Thèse présentée et soutenue par Trinh Thi, L. (2009, 14 décembre)

Thèse de Doctorat Nouveau Régime Co-direction : O. Lescarret, N. Oubrayrie-Roussel

RESUME
Dans un contexte de mutations socio-économiques de la société vietnamienne, notre intérêt de recherche se porte sur l’accompagnement parental à la scolarité des jeunes collégiens de 14 à 15 ans en lien avec leur évaluation de soi et leur mobilisation scolaire lors de la réalisation des devoirs et leçons à la maison. Selon une approche interactionniste (Baubion, Malrieu & Tap, 1987), nous considérons le sujet comme auteur et acteur de son développement, en interaction constante avec les différentes sphères sociales qui composent son environnement. Ainsi, l’objectif central de cette recherche est d’analyser la dynamique éducative familiale en lien avec le développement personnel et la réussite/échec scolaire de l’adolescent. Privilégiant une approche mixte, nous avons recueilli des données quantitatives par questionnaires auprès de 696 collégiens de Hanoi permettant d’analyser la relation entre la représentation par l’adolescent de l’accompagnement scolaire parental, son évaluation de soi et sa mobilisation scolaire. L’analyse qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 25 parents nous a permis d’extraire les styles éducatifs parentaux les plus r eprésentatifs des pratiques éducatives familiales vietnamiennes. Cette analyse a été complétée par trois études de cas (parent-adolescent) permettant d’approfondir et d’étoffer la relation supposée entre les variables de l’étude. Les résultats soulignent l’importance de deux modes d’accompagnement parental à la scolarité : le Soutien affectif parental et le Laisser-faire par principe par rapport au développement socio-affectif (estime de soi) et à l’investissement scolaire. Par ailleurs, l’analyse des études de cas nous permet de rendre compte de l’influence de pratiques éducatives familiales sur la dynamique psychologique de la mobilisation scolaire, et d’observer le rôle moteur et complexe de la valorisation ou dévalorisation de soi chez les jeunes interrogés.

Mots-clés : Accompagnement scolaire parental, style éducatif parental, pratiques éducatives parentales, estime de soi, mobilisation scolaire, adolescent vietnamien.


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page