Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Publications et productions

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ACL)

  •  Bardou, E., Deslandes, R., Rousseau, M., Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (2010). Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une étude comparative France – Québec. Pratiques Psychologiques. Available online 30 August 2010. http://www.em-consulte.com/article/264301. [AERES ; Current Contents ; Inist-CNRS ; ISI ; PsycINFO].
  • Bardou, E. & Oubrayrie-Roussel, N. (2012). Mobilisation scolaire des collégiens et représentation de l’engagement parental : le poids des inégalités sociales. L’Orientation scolaire et professionnelle 41/3, mis en ligne le 20 juillet 2012. http://osp.revues.org/index3836.html [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO].
  • Bardou, E. & Oubrayrie-Roussel, N. & Lescarret, O. (2012). Estime de soi et Démobilisation scolaire des Adolescents. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent 60, 435-440. [Embase/Excerpta Medica, Pascal/INIST-CNRS, PsycINFO, Scopus].
  • Capdevielle-Mougnibas, V., Garric, N., Courtinat-Camps, A., & Favreau, C. (2011). Diversité des formes du rapport au savoir chez des lycéen(ne)s professionnels et apprenti(e)s de niveau V. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. 60, 2, 94-100. [AERES ; Inist-CNRS ; Medline ; PsycINFO]​.
  • Cohen-Scali, V.  &  Capdevielle-Mougnibas, V. (2011). L’alternance : approches psychologiques. Editorial. Psychologie du Travail et des Organisations. 17,2, 214-218. [AERES ; Current Contents ; Inist-CNRS ; ISI ; Medline].
  • Courtinat-Camps, A., Massé, L., & de Léonardis, M. (2012 – in press). The heterogeneity of self-portraits of gifted students. Gifted Child Quarterly. [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO].
  • Courtinat-Camps, A. & Prêteur, Y. (2012 – sous presse). Climat relationnel familial et sens de l’expérience scolaire : points de vue d’adolescent(e)s. L’Orientation Scolaire et Professionnelle. [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO].
  • Courtinat-Camps, A., & Villatte, A. (2011). Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles. Psychologie Française. 56(3), 173-188.
  • Courtinat-Camps, A. (2010). Socialisation familiale, estime de soi et expérience scolaire chez des collégien(ne)s à haut potentiel. Pratiques Psychologiques, 16(4), 319-335 [AERES ; Current Contents ; Inist-CNRS ; ISI ; PsycINFO]
  • Courtinat, A., & de Léonardis, M. (2010). Contextes de scolarisation et expérience scolaire chez des collégien(ne)s à haut potentiel. Enfance (numéro thématique sur les enfants à haut potentiel), 1, 99-109 [AERES ; ERIH ; Inist-CNRS ; Medline ; PsycINFO].
  • Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., & Prêteur, Y. (2011). Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59, 336-341. [AERES ; Inist-CNRS ; Medline ; PsycINFO].
  • Courtinat-Camps, A., Villatte, A., Massé, L. & de Léonardis, M. (2011). « Qui suis-je ? » Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel. Bulletin de Psychologie, Tome 64 (4), n°514, 315-328.
  • Courtinat-Camps, A., & Fourchard, F. (2011).  Orientation et alternance : vers de nouvelles formes d’adhésion à l’apprentissage salarié de niveau V (numéro thématique ; l’alternance : approches psychologiques). Psychologie du Travail et des Organisations. 17(3), 233-251. [AERES ; Current Contents ; Inist-CNRS ; ISI ; Medline]
  • Favreau, C. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2011). Formation par alternance : expérience scolaire et rapport à l’apprendre chez des apprentis de niveau V et leurs maîtres d’apprentissage. Psychologie du Travail et des Organisations. 17, 2, 253-268. [AERES ; Current Contents ; Inist-CNRS ; ISI ; Medline]
  • Gaspard, J.-L., Courtinat-Camps, A. et Crabié, J.-P. (2010). Haut potentiel : position subjective et rapport au savoir. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 58, 327-332 [AERES ; Inist-CNRS ; Medline ; PsycINFO]
  • Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012). Statut social et (dés)investissement scolaire chez des adolescents scolarisés en milieu socialement défavorisé. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 60 (2), 87-93. [Embase/Excerpta Medica, Pascal/INIST-CNRS, PsycINFO, Scopus].
  • Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012, à paraître). La démobilisation scolaire chez les adolescents scolarisés en banlieues. Influence des formes de relations aux pairs. Revue Québécoise de Psychologie [AERES ; PsycINFO ; FRANCIS (INIST-CNRS) ; Repère et Index de la santé et des services sociaux].
  • Hugon, M., Villatte, A. & de Léonardis, M. (2011). Pratique théâtrale et rapport au savoir : Approche comparative entre lycéens pratiquant le théâtre et lycéens « tout venant ». L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40(1), 87-106. [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO].
  • Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur Y. (2011) L'auto-handicap chez les adolescents: Analyse d’une stratégie de protection de Soi à l'école. L’Orientation scolaire et professionnelle, 40, n°2, 157-182. [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO].
  • Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur Y. (2012, sous presse). Difficultés scolaires, stratégies de protection de soi et participation parentale à l’adolescence. Revue de Psychoéducation. Vol.41, (1). [AERES ; INIST ; PsycINFO].
  • Rouyer, V. & Huet-Gueye, M. (2012, sous presse). La relation coparentale et le développement de l’enfant : Apports de la recherche et perspectives cliniques, Devenir. [AERES / PsycINFO / Pascal-INIST]
  • Toubert-Duffort, D., & Courtinat-Camps, A. (2012 – accepté). Processus de subjectivation dans un groupe d’adolescents cérébrolésés. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence.
  • Villatte, A., & de Léonardis, M. (2010). Le rapport au savoir chez des lycéens à haut potentiel. Perspective comparative avec des lycéens tout-venant. Pratiques Psychologiques, 16(3), 273-286. [AERES ; Current Contents ; Inist-CNRS ; ISI ; PsycINFO].
  • Villatte, A., Hugon, M., & de Léonardis, M. (2011). Forms of self-concept in gifted high school students enrolled in heterogeneous classes. European Journal of Psychology of Education, vol.26, n°3, 373-392. [AERES ; Current Contents ; ERIH ; Inist-CNRS ; ISI ; PsycINFO].
  • Villatte, A., & de Léonardis, M. (2011). Les représentations du talent scolaire et artistique chez des lycéens français. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, n°89-90, 63-86. [AERES ; PsycINFO].
  • Villatte, A., & de Léonardis, M. (2012, sous presse). « Qui suis-je ? » Quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. [Embase/Excerpta Medica, Pascal/INIST-CNRS, PsycINFO, Scopus].
  • Villatte, A., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2012, in press). Typology of self-concept in adolescence. Comparative study among French gifted and mainstream high school teenagers. Roeper Review.


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page