Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Opérations de recherche

1. Rapport au savoir, socialisation, condition de vie et d’études dans les différents contextes de formation des élèves de la formation professionnelle initiale (lycéens professionnels et apprentis)

 

«Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycées professionnels. Une analyse genrée des conditions de vie, des rapports à la formation et au travail (resp. V. Capdevielle-Mougnibas)

Ce projet réalisé en partenariat avec le CERTOP (UMR-CNRS 5044) et le CEREQ vise l’analyse des conditions de vie et d’études des lycéens professionnels (première et terminale) préparant un baccalauréat professionnel. Il se centre sur l’analyse de la diversité et de la complexité de l’expérience vécue dans les différents contextes de formation dans lesquels les élèves sont amenés à évoluer (lycée, stage entreprise). Il se fonde sur une étude empirique réalisée par questionnaires informatisés et entretiens, auprès de 1000 lycéens professionnels scolarisés dans 11 spécialités de formation (Services à la personne, Bâtiment, Services). Il s’agit d’appréhender la manière dont ces élèves vivent le lycée professionnel et leur devenir au sein de leur établissement et des stages qu’ils sont amenés à effectuer. Ce projet fait l’objet d’un financement DEEP, convention n° 2013-020, Appel à projet « L'égalité des chances à l'école » Axe thématique 1 : le bien-être à l'école 2013-2015.

 

« Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage (MADAA) » (resp. V. Capdevielle-Mougnibas)

Ce projet réalisé en partenariat avec le CERTOP (UMR-CNRS 5044) et le CEREQ a pour objectif d’analyser les discriminations d’accès à l’apprentissage pour des jeunes désirant s’orienter vers l’enseignement secondaire professionnel. A cette fin, il cherche à : quantifier le nombre de jeunes candidats à l’apprentissage qui n’accèdent pas à ce dispositif de formation et repérer les publics les plus vulnérables en la matière ; identifier les formes de discrimination à l’œuvre dans l’accès à l’apprentissage, qui ont pour effet d’exclure certains publics ; mesurer l’impact de chacune de ces dimensions en mobilisant à la fois une analyse des données administratives existantes et les résultats d’une enquête spécifique construite à cet effet réalisée auprès de 2000 apprentis et lycéens professionnels en première année CAP ou baccalauréat professionnel (Services à la personne, Services, Mécanique...). Ce projet fait l’objet d’un financement du Fond national pour la jeunesse (FEJ) 2014-2016 ; Appel à projet « Mise en évidence des discriminations envers les jeunes » ; Axe 2 Discrimination dans l'accès aux stages ou à l'apprentissage dans l'enseignement professionnel secondaire ».

 



 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page