Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Chercheurs

Maître de Conférences

Claire Safont - Mottay

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche. Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 223
Téléphone :
05 61 50 35 85
Mél :
mottay@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)

Fonction

- Responsable de l'axe 3 : « Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire »

- Co-direction de thèse
Thèse soutenues
Mouisset-Lacan Nicole : (soutenance le 29 juin 2012).
Le manque de visibilité de la place de l’adulte en milieu familial et scolaire. L’usage d’Internet comme nouvelle forme d’appropriation des savoirs. Mention Très Honorable avec les félicitations.
Co-direction : Odette Lescarret et Claire Safont-Mottay.

Rodriguez Nancy : (soutenance le 29 septembre 2014).
Identité, Représentations de soi et Socialisation Horizontale chez des adolescentes âgées de 11 à 15 ans pratiquant l'expression de soi sur Internet. Mention Très Honorable avec les félicitations.
Co-direction : Yves Prêteur et Claire Safont-Mottay

Barbé Martine :(soutenance le 05 Décembre 2016).
Construction identitaire de l’adolescent et internat scolaire.
Co-direction : Myriam de Léonardis et Claire Safont-Mottay

Corps

AXE 3

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche concernent les aspects sociaux affectifs du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Je m'intéresse à la construction identitaire et aux représentations de soi ; à la mobilisation scolaire dans ses rapports avec les contextes socio-éducatifs, en particulier familiaux ; aux pratiques numériques juvéniles et à la socialisation par les pairs.

Activités / CV

Responsabilité(s) administrative(s), pédagogique(s) ou scientifique(s)

- Co-responsable de la mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » pour l’UFR de Psychologie (contractualisation 2016-2020)

-   Responsable du M2 en création « Psychologie de l’éducation, orientation et développement »

- Co-responsable de la Commission Licence de l'Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU) (depuis le 06 Février 2016)

 

Principales collaborations nationales et internationales liées aux recherches en cours :

Membre de l'EARA (European Association for Research on Adolescence) www.earaonline.org/

Collaborations avec Christine Cannard, Université Pierre Mendès-France, Grenoble - Lyda Lannegrand-Willems, Université de Bordeaux - Diane Marcotte, Université de Québec à Montréal - Aude Villatte, Université de Québec en Outaouais - Grégoire Zimmermann, Université de Lausanne, Suisse.


Informations complémentaires

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

- Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., Zimmermann, G. (2016). Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence, 47, 179-184. doi : 10.1016/j.adolescence.2015.10.002

- Zimmerman, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, Ch. (2015). Testing new identity models and processes in French-speaking adolescents and emerging adults’ students. Journal of Youth and Adolescence, 44, 127-141. doi: 10.1007/s10964-013-0005

- Rodriguez, N., Safont-Mottay, C. & Prêteur, Y. (2013). Tenir un blog à la préadolescence. Enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière. Recherches & Educations, 8, 149-164.

- Bardou, E., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C. Deslandes, R., Lescarret, O. & Rousseau, M., (2012). Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une étude comparative France – Québec. Pratiques Psychologiques, 18, 283-298.

- Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2010). Valeurs et attentes des collégiens et collégiennes envers l’école : une mixité à construire. Revue Française de Pédagogie, n°171, 31-46.

- Safont-Mottay, C. & Oubrayrie-Roussel, N. (2009). Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l’égard du travail scolaire à la maison. Psychologie & Education, 1, 13-27.

Chapitre d’ouvrage

- Safont-Mottay, C. (2014). Les adolescents, les médias et l’Internet. In M. Claes & L. Lannegrand-Willems (Eds.), La psychologie de l’adolescence (pp.239-286). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.

- Capdevielle-Mougnibas, V., de Léonardis, M. & Safont-Mottay, C. (2013). Socialisation et construction du sens : vers une éthique de l’indétermination. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Ramonville St-Agne : Erès, 219-226.

- Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N. & Lescarret, O. (2009). Parent-child dyads’ representations regarding homework and primary pupils’ views of parental involvement in homework. In R. Deslandes (Ed.) International Perspectives on Student Outcomes and Homework. Family-School-community Partnerships. Routledge: New York and London, 95-109.

- Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (2009). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris : Dunod.

- Safont-Mottay, C. & Lescarret, O. (2008). Education familiale et mobilisation scolaire des adolescents en milieu défavorisé. In G. Pithon, C. Philip-Asdhi et S. J. Larivée (Eds.) Construire une « communauté éducative » (un partenariat famille-école-association). De Boeck, 91-110.

Communications dans des colloques scientifiques

- Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L., Cannard, C., & Zimmermann, G. (2014, septembre). Profiles of Perceived Mother-child and Father-child relationships and Identity processes in French adolescents and emerging adults. 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA), Izmir, Turquey.

- Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2013). Relations entre profils identitaires et profils motivationnels à l’université – Actes du Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013, pp.275-286. hal-01022941v1.

- Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L. & Cannard, C., (2012). Identity Development processes and family dynamics. 13th Biennal Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA), Spetses (Grèce), 29 août-1er septembre.

Autres publications

- De Léonardis, M. & Safont-Mottay C. (2012). Engagement dans l’animation volontaire et processus de socialisation. Les conférences de la JPA, n°11, décembre 2012, 40-42 (ISBN : 978-2-916269-09-2).

- Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (2011). Adolescent homework management strategies and perceptions of parental involvement. Journal about Parents in Education (IJPE), vol. 5, n°2, 78-85. http://www.ernape.net/ejournal/


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page