Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Chercheurs

Professeur émérite

Yves Preteur

Coordonnées :
Laboratoire LPS -DT - Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 224
Téléphone :
05 61 50 25 93
Mél :
ypreteur@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie du développement

Fonction

Professeur Emérite

Direction de thèses (les plus récentes):
-Hernandez, L. (2012, 5 oct.). Relations entre pairs et mobilisation scolaire d’adolescents de 14 à 16 ans : entre richesse et pression du groupe. Le rôle médiateur de la valeur accordée à l’école. Thèse nouveau régime de psychologie, sous la co-direction d’Y. Prêteur & de N. Oubrayrie-Roussel, jury : M. Born, H. Lehalle et P. Mallet. Université de Toulouse II - le Mirail.

-Ben Miled, A. (2012, 06 janv.). Education familiale et rapport au savoir chez des garçons et des filles tunisiens de première année d’école primaire. Une approche interactionniste sociale. Thèse nouveau régime de psychologie, sous la direction d’Y. Prêteur, jury : H. Desmet, M. de Léonardis, M. Santiago-Delefosse. Université de Toulouse II - le Mirail.

-Leyrit, A. (2010, 3 nov.). Estime de soi scolaire et globale à l’adolescence. Stratégies de protection de soi en fonction de la performance scolaire, du redoublement et de l’accompagnement parental perçu. Thèse nouveau régime de psychologie, sous la co-direction d’Y. Prêteur & N. Oubrayrie-Roussel, jury : A.M. Costalat-Founeau, H. Desmet, M. Guierre, P. Mallet, Université de Toulouse II - le Mirail.

-Qribi, A. (2008). Éducation familiale, expérience scolaire et orientations identitaires chez l'adolescent et le jeune adulte maghrébin de France. Thèse nouveau régime de psychologie, sous la direction d’Y. Prêteur, jury : A. Baubion-Broye, Y. Prêteur, O. Reveyrand-Coulon, J.Y. Rochex, G. Vinsonneau. Université de Toulouse II -le Mirail.

-Rodriquez N. (2010-> en cours de réalisation). L’identité adolescente à l’ère d’internet : Le blog et sa dynamique de socialisation et de personnalisation. Thèse nouveau régime de psychologie, sous la co-direction d’Y. Prêteur & de C. Safont-Mottay.

Corps

Axe 3

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche :
-Éducation familiale et scolaire, expérience scolaire et construction identitaire à l’adolescence.
-Socialisation différenciée de genre au sein de la famille, à l’école, entre pairs.
-Rapport au savoir et à l’école, sens et valeur accordés à l’école et processus de (dé)mobilisation scolaire des collégiens, lycéens, apprentis, étudiants.
-Représentations de l'éducation, de l'enfant et de son développement selon les identités sociales (parents, enfants, enseignants, éducateurs, élèves).

Activités / CV

Le Bien-être des élèves au collège, au cœur de la réduction des inégalités de réussite ? Une étude multifactorielle. Réponse à l'appel à projets 2012 sur l'égalité des chances à l'école, septembre 2012. Responsable du projet : Catherine Blaya, IUFM de Nice.

Informations complémentaires

Quelques publications
- Baubion-Broye, A., Dupuy, R. & Prêteur, Y. (éds.) (2013). Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu, Toulouse : Erès.
- Prêteur, Y., de Léonardis, M. (2013). La lecture interactive d’albums de jeunesse entre parents et jeunes enfants : activité ludique ou / et initiation informelle au langage écrit ? In B. Schneider & M-C. Mietkiewicz (éds.). Les enfants dans les livres.
Représentations, savoirs, normes, (p. 133-146). Toulouse : Erès.
- Baubion-Broye, A., Dupuy, R. & Prêteur, Y. (2013). Avant-propos. In : Baubion-Broye, A., Dupuy, R. & Prêteur, Y. (éds.) Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu, (p. 7-13), Toulouse : Erès.
- Hugon, M., Villatte, A. & Prêteur, Y. (2013). Philippe Malrieu : un modèle de la socialisation-personnalisation. In : Baubion-Broye, A., Dupuy, R. & Prêteur, Y. (éds.) Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu, (pp. 32-43), Toulouse : Erès.
- Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2013). Socialisation horizontale à l’adolescence.Entre soutien social et conformité extrême aux pairs. Actes du colloque Ripsydeve, Toulouse,
- Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2013 -soumis).La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs. Recherches en éducation.
- Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2013 -soumis). Conformité extrême et affirmation de soi au sein du groupe de pairs à l’adolescence. Investissements et représentations de l’école.Enfance.
- Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012). Relations sociales entre pairs à l’adolescence et risque de désinvestissement scolaire. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Vol.60, (2), March, 87-93.
- Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012 – à paraître). La démobilisation scolaire chez les adolescents scolarisés en banlieues. Influence des formes de relations aux pairs. Revue Québécoise de Psychologie
- Capdevielle-Mougnibas, V., Prêteur, Y. & Favreau, C. (2013). Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, Vol. 42, N° 1, 103-126.
- Courtinat-Camps A., Prêteur, Y. (2012). Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisé(e)s en 3ème. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, Vol. 41, N° 4, 591-624.
- Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012, sous presse). Difficultés scolaires, stratégies de protection de soi et participation parentale à l’adolescence. Revue de psychoéducation, 41 (1).
- Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur Y. (2012 sous presse). Le lien social dans la famille et à l'école face aux stratégies de protection de soi des adolescents. Analyse et réflexions dans le cadre d'une recherche-action. Education et Formation.
- Prêteur, Y. (2012). Préface à l’ouvrage Socialisation interculturelle et identité. Le cas des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France, A. Qribi (pp. 7-10). Paris : l’Harmattan.
- Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., & Prêteur, Y. (2011). Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59, 336-341.
- Leyrit A., Oubrayrie-Roussel N. & Prêteur, Y. (2011). L'autohandicap chez les adolescents: Analyse d’une stratégie de protection de Soi à l'école. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, Vol. 40, N°2, 157-182.
- Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2010). Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire. Revue Française de Pédagogie, n° 171, 31-45.
- Qribi, A., Courtinat, A., & Prêteur, Y. (2010). Socialisation interculturelle et dynamiques identitaires chez les jeunes adultes issus de l’immigration maghrébine en France. International Review of Education, 56, (5), 683-703.
- Rouyer, V., Croity-Belz, S. & Prêteur, Y. (éds.) (2010). Genre et Socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité, Toulouse : Erès.
- Villatte, A., de Léonardis, M. & Prêteur, Y. (2010). Le concept de soi des lycéen(ne)s à haut potentiel. Perspective comparative filles / garçons, Recherches & Educations, N°2, pp.201-226.
- Courtinat-Camps, A. & Prêteur, Y. (2010). Expérience scolaire à l’adolescence : quelles différences entre les filles et les garçons ? In : V. Rouyer, S. Croity-Belz et Y. Prêteur (éds.). Socialisation de genre de l’enfance à l’âge adulte. Regards transdisciplinaires, (pp. 91-105), Ramonville St-Agne : Erès.
- Villatte, A., de Léonardis, M. & Prêteur, Y. (2010). Le rapport au savoir chez des lycéen(ne)s à haut potentiel : quels discours des garçons et des filles sur le savoir et sur l’école ? In : V. Rouyer, S. Croity-Belz et Y. Prêteur (éds.). Socialisation de genre de l’enfance à l’âge adulte. Regards transdisciplinaires, (pp. 106-119), Ramonville St-Agne : Erès.
- Rouyer, V., Croity-Belz, S. & Prêteur, Y. (2010). De la socialisation de genre à l’appropriation du genre (p. 195-207). In : V. Rouyer, S. Croity-Belz et Y. Prêteur (éds.)Socialisation de genre de l’enfance à l’âge adulte. Regards transdisciplinaires, Ramonville St-Agne : Erès.
- Prêteur, Y. (2009). Introduction du N° Spécial des travaux de recherche de l’Axe 3 « Education familiale et scolaire et contextes culturels » du Laboratoire « Psychologie du Développement et Processus de Socialisation » (PDPS) (EA 1687), Psychologie et Education, 1, 8-12.
- Nelaupe, C., Courtinat, A. et Prêteur, Y. (2009). L’interaction entre la culture d’origine et le milieu socioculturel. Ses enjeux sur la valeur accordée à l’école par des collégiens scolarisés en classe de 3ème générale. Psychologie et Education, 1, 75-88.
- Prêteur, Y., Hugon, M., & Villatte, A. (2009). Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie et l’éducation familiale et scolaire. Psychologie & Education, 1, 43-55.
- Rossi-Gensane, N., Rossi-Neves P., & Prêteur, Y. (2008). Les productions écrites d’élèves de l’enseignement professionnel : Une comparaison entre lycéens et apprentis. Revue A.N.A.E., 96-97, 59-64.


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page