Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Chercheurs

Maître de Conférences

Nathalie Oubrayrie-Roussel

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 223
Téléphone :
05 61 50 25 83
Mél :
oubrayri@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie du développement

Fonction

Maître de Conférences-HDR en psychologie du développement

Co-Direction de thèses (les plus récentes):
- Hernandez, L. (2012, 5 oct.). Relations entre pairs et mobilisation scolaire d’adolescents de 14 à 16 ans : entre richesse et pression du groupe. Le rôle médiateur de la valeur accordée à l’école. Thèse nouveau régime de psychologie, sous la co-direction d’Y. Prêteur & de N. Oubrayrie-Roussel, jury : M. Born, H. Lehalle et P. Mallet. Université de Toulouse II - le Mirail.

- Bardou, E. (2011, 11 juin). Représentation de l’engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés de la sixième à la troisième. Thèse de doctorat nouveau régime de psychologie, sous la direction d’O. Lescarret et co-directrice N. Oubrayrie-Roussel. Jury : R. Deslandes, H. Desmet, P. Mallet - Université de Toulouse.

- Leyrit, A. (2010, 3 nov.). Estime de soi scolaire et globale à l’adolescence. Stratégies de protection de soi en fonction de la performance scolaire, du redoublement et de l’accompagnement parental perçu. Thèse nouveau régime de psychologie, sous la co-direction d’Y. Prêteur & N. Oubrayrie-Roussel, jury : A.M. Costalat-Founeau, H. Desmet, M. Guierre, P. Mallet, Université de Toulouse II - le Mirail.

- Trinh Thi Linh, (2010, 11 janvier). Pratiques Educatives parentales, Estime de soi et mobilisation scolaire de l’adolescent vietnamien. La dynamique de la représentation par l’adolescent de l’accompagnement scolaire parental. Thèse de doctorat nouveau régime de psychologie sous la direction d’O. Lescarret, et co-directrice N. Oubrayrie-Roussel– jury : M. de Léonardis, P. Mallet, J-P. Pourtois, O. Reveyrand-Coulon, C. Van Thi Kim - Université Toulouse II.

Corps

Axe 3

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie

Thèmes de recherche

Education et socialisation familiale et scolaire – Construction de l’identité, Estime de soi et (dé)mobilisation scolaire à l’adolescence - Relations aux pairs à l’adolescence - Soutien social perçu, orientation scolaire et professionnelle et sens accordé à l’avenir -Transition et Développement psychosocial de l’adolescent et du jeune adulte en milieu scolaire et postsecondaire.

Activités / CV

Responsabilités scientifiques
Oubrayrie-Roussel, N. (2006-2009) : Contrat de recherche « Prévention du mal-être des enfants et des adolescents de l’Ecole Elémentaire au Collège. Dissonance des croyances et attitudes des partenaires éducatifs : quels effets sur le sens du travail et les capacités d’auto-régulation de l’élève ? Financement Fondation Wyeth.

Echanges et collaborations scientifiques
PhD R. Deslandes (Université du Québec à Trois Rivières, Québec), PhD J. Marcotte (Université du Québec à Trois Rivières, Québec) et PhD D. Marcotte (Université du Québec à Montréal), Pr Pr L. Sùlova de l’Université Charles à Prague (Tchéquie), Pr. F. Glowacz, université de Liège (Belgique)

Membre de réseaux
- Membre du RESEIDA : Réseau de « Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages» Responsable scientifique Jean-Yves Rochex. Université Paris 8 Saint-Denis. http://www.circeft.org/?-reseida-escol-
- Membre du CRIRES, Université Laval http://www.crires-oirs.ulaval.ca/.

Valorisation et diffusion de la recherche

Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2011). Influence des formes de relations groupales sur la démobilisation scolaire des adolescents scolarisés en Zone d’Education Prioritaire. Journées d’études Toulousaines : « Identité et Adolescence » 11,12 Avril 2011 – Toulouse, Le Mirail.

Oubrayrie-Roussel, N. (2011). L’estime de soi des adolescents de collège. Journée de l’équipe pédagogique. Collège G. Brassens, Montastruc-La-Conseillère, 1er juillet 2011.

Oubrayrie-Roussel, N. (2010). Discutante Atelier : Du côté de l’institution scolaire : l’échec, la réussite et la place de l’enfant. Colloque : « L’enfant et les violences invisibles : quelles réalités ? quelles réponses ? » La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes. Toulouse, 2 décembre 2010.

Hernandez, L. Prêteur, Y. & Oubrayrie-Roussel, N. (2010). Orientation vers les pairs, rapport à l’école et (dé)mobilisation scolaire chez les collégiens de Troisième scolarisés en Zone d’Education Prioritaire. Communication orale. Journée Scientifique des Doctorants de l’ED CLESCO. Toulouse, 8 Février.

- Conférences invitées et séminaires scientifiques
Bardou, E., Oubrayrie-Roussel, N. & Lescarret, O. (2011, 8 Décembre). Représentation de l’engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés de la sixième à la troisième. Communication orale. Séminaire de Recherche Součinnost rodičů, učitelů a malého školáka při přípravě na školu. Prague. Tchéquie.

Oubrayrie-Roussel N., Safont-Mottay, C., Lescarret, O. & Bardou, E. (2011, 8 Décembre). L’accompagnement des parents français dans l’aide aux devoirs et leçons auprès des élèves de primaires et des collégiens. Communication orale. Séminaire de Recherche Součinnost rodičů, učitelů a malého školáka při přípravě na školu. Prague.Tchéquie.

Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (2009, 8 octobre). Dissonance des croyances et attitudes à l’égard des devoirs et leçons. Conférence dans le cadre des séminaires du Réseau de recherche thématique en éducation « Recherches sur la socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA). Université Paris VII. Paris.

- Organisation de symposium dans des congrès internationaux et nationaux
Oubrayrie-Roussel, N., Ricaud-Droisy, H., & Esparbès-Pistre, S. (2009, 17-19 juin). Développement socio-affectif de l'enfant et de l'adolescent, et éducation familiale et institutionnelle. 51ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP). Toulouse (France).

Safont-Mottay, C & Oubrayrie-Roussel, N. (2009, 1er-3 Avril). Diversité des milieux de vie, éducation familiale et construction psychologique de l’enfant et l’adolescent. Précarités et Education familiale. XIIème Congrès international de l’AIFREF - Université de Toulouse 2.

- Rapports de recherche

Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., & Lescarret, O. (2009) Prévention du mal-être des enfants et des adolescents de l’Ecole Elémentaire au Collège. Dissonance des croyances et attitudes des partenaires éducatifs : quels effets sur le sens du travail et les capacités d’auto-régulation de l’élève ? Rapport Final d’activité, Fondation Wyeth pour la Santé de l’enfant et de l’adolescent, Juin 2009.

Informations complémentaires

Quelques publications

Articles dans des revues à comités de lecture

-     Bardou, E., Deslandes, R., Rousseau, M., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2012). Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une étude comparative France –Québec. Pratiques Psychologiques. 18, 283-298. Available online 30 August 2010. http://www.em-consulte.com/article/264301.

-     Bardou, E., Oubrayrie-Roussel, N., & Lescarret, O. (2012). Estime de soi et Démobilisation scolaire des Adolescents. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 60(6), 435-440. doi:10.1016/j.neurenf.2012.07.003.

-     Bardou, E., & Oubrayrie-Roussel, N. (2012). Mobilisation scolaire des collégiens et représentation de l’engagement parental : le poids des inégalités sociales. LOrientation scolaire et professionnelle 41(3), 343-367. mis en ligne le 20 juillet 2012. http://osp.revues.org/index3836.html

-     Bardou, E., & Oubrayrie-Roussel, N. & Lescarret, O. (2012). Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens. Revue Internationale en Education Familiale. 2, (32), 121-141. DOI : 10.3917/rief.032.0121.

-     Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2012). Relations sociales entre pairs à l’adolescence et risque de désinvestissement scolaire. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 60 (2), 87-93. doi:10.1016/j.neurenf.2011.12.003.

-     Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2012). Formes de relations aux pairs et démobilisation scolaire chez des adolescents français de milieux scolaires défavorises. Revue Québécoise de Psychologie, 33 (3), 1-24.

-     Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2014). De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire. Revue Enfance, 2, 135-157. DOI: 10.4074/S001375451400202X. Published online: 06 June 2014. http://necplus.eu/abstract_S001375451400202X

-     Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2014). La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs. Recherches en Education. 20, 157-170.

-     Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2015). Educational goals and motives as possible mediators in the relationship between social support and academic achievement. European Journal of Psychology of Education, 1-15 DOI: 10.1007/S10212-015-0252-Y. Published online: 02 April 2015. http://link.springer.com/article/10.1007/s10212-015-0252-y.

-     Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur Y. (2011). L’auto-handicap chez les adolescents : analyse d’une stratégie de protection de soi à l’école. L’orientation scolaire et professionnelle, 40 (2), 157-182.

-     Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2012). Difficultés scolaires, stratégies de protection de soi et participation parentale à l’adolescence. Revue de psychoéducation, 41 (1), 1-19.

-     Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2011). Adolescent homework management strategies and perceptions of parental involvement. In S. Castelli, L. Addimando, M. Pieri, A. Pepe (Eds.). Current Issues in Home-school-Community Parternership. Journal about Parents in Education (IJPE) (pp. 175-189). Bologna I Libri di Emil. Disponible en ligne http://www.ernape.net/ejournal/ 5(2), 78-85.

 Chapitres d’ouvrages et direction d’ouvrages

 -     Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N., & Lescarret, O. (2009). Parent-child dyads’ representations regarding homework and primary pupils’ views of parental involvement in homework. In R. Deslandes. (Ed.) International perspectives on student outcomes and Homework. Family school, Community parternships. (pp. 95-109). New York and London : Taylor & Francis Book. Routeldege.

-     Roussel, P., & Oubrayrie-Roussel, N. (2012). Motivation au Travail. Coordonné par J. Allouche (Ed.) In Encyclopédie des Ressources Humaines, (pp. 942-955).Paris : Vuibert. 3ème Ed.

-     Larroze-Marracq H., Huet-Gueye M., & Oubrayrie-Roussel N. (2013). Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy, Y. Prêteur ( Eds.). Penser la Socialisation en Psychologie, (pp. 113-128). Ramonville St-Agne : Eres.

-     Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2009, 2ème éd. 2014). Psychologie du développement. Enfance et Adolescence. Paris : Dunod. Coll. Manuels Visuels de Licence. ISBN : 978-2-10-071037-9. 248 p.

-     Saint-Jacques, M.C., Turcotte, D., & Oubrayrie-Roussel, N. (2012). Numéro spécial : L'éducation familiale visant à soutenir les parents et les enfants vivant dans des contextes de risque. Introduction au numéro : L’éducation Familiale à l’heure des compétences parentales, 1-16. Revue Internationale Enfance, Famille, Générations. Coordination du n°. 16, 1-164. http://efg.inrs.ca/index.php/EFG/issue/view/17.

- Bardou, E., & Oubrayrie-Roussel, N. (2014). L'estime de soi. Paris : Editions In Press. Coll. Concept-Psy. ISBN : 978-2-84835-288-6 I. 294 p.

- Oubrayrie-Roussel, N., & Bardou, E (2015). 100 idées pour comprendre et préserver l’estime de soi. Paris : Tom PouSSe. 183 p.

 


 

 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page