Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Chercheurs

Maître de Conférences

Mandarine Hugon

Coordonnées :
ESPE Centre Val de Loire, Centre de formation Tours-Fondettes, Quai de la Guignière 37230 Fondettes Laboratoire LPS-DT Maison de la Recherche-Université Toulouse- Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9
Bureau :
ESPE Centre Val de Loire, bureau 3, 3ème étage, Bâtiment A
Téléphone :
02 47 42 71 37
Mél :
hugon@univ-tlse2.fr
Bureau 2 :
RE 224 Maison de la Recherche Université Toulouse 2
Téléphone 2 :
05 61 50 25 93
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)

Fonction

Enseignement de la psychologie du développement, de l'éducation et de la psychologie sociale auprès des étudiants en Master "Métier de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF), mentions 1er degré, 2nd degré et Encadrement Educatif.
Recherches : principalement dans le domaine de l'éducation
Membre du Groupe de Recherche en Education et en Formation, ESPE Centre Val de Loire

Corps

AXE 3

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie

Thèmes de recherche

- Construction identitaire à l'adolescence ; Relations sociales à l’adolescence - Rapport aux apprentissages et au savoir ; Représentations sociales
- Education, art et culture - Enjeux des activités artistiques et de loisirs ; Rapport des adolescents aux activités artistiques et de loisirs ; Projets éducatifs et partenariats en milieu scolaire
- Handicap rare de l’enfant et réponses institutionnelles ; Représentations du handicap

Informations complémentaires

PUBLICATIONS
Hugon, M., Villatte, A., & Prêteur, Y. (2013). Philippe Malrieu : un modèle de la socialisation-personnalisation. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (éds.), Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu (pp.37-52). Ramonville St-Agne : Erès.
Hugon, M., Villatte, A. & de Léonardis, M. (2011). Pratique théâtrale et rapport au savoir : Approche comparative entre lycéens pratiquant le théâtre et lycéens « tout venant ». L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40(1), 87-106.
Villatte, A., Hugon, M., & de Léonardis, M. (2011). Forms of self-concept in gifted high school students enrolled in heterogeneous classes. European Journal of Psychology of Education, vol.26, n°3, 373-392.
Prêteur, Y., Hugon, M. & Villatte, A. (2009). Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie et l’éducation familiale et scolaire. Psychologie & éducation, 1, 43-55.

COMMUNICATIONS
Hugon, M. (2013). Pratiques théâtrales à l'adolescence et construction identitaire. 6ème colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education, Toulouse 30-31 Mai 2013.
Bois, E., Glomeron, F. & Hugon, M. (2013). Evaluer les comportements liés à l'EDD : cas de l'éducation aux économies d'énergie. Première université d'été internationale de l'ADMEE-Europe, Orléans, 3-5 juillet 2013.
Bouju-Goujon, A., Hugon, M. & Verdet, M.C. (2013). Les directeurs d'école primaire : motivations, représentations et réalités de la fonction. AREF, Montpellier, 28-30 août 2013.
Hugon, M., Leyrit, A. & Huet-Gueye, M. (2012). Artistic activities in French high school and identity construction during adolescence. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). 29/8-1/9/12, CD-Rom.
Hugon, M. & Huet-Gueye, M. (2012). Construction identitaire chez les lycéens pratiquant le théâtre. 20èmes journées internationales de psychologie différentielle, Université de Rennes - Villejean, 27-29 Juin 2012, Rennes, France.
Delgado, B., García-Fernández, J.-M., Inglés, C.-J. & Hugon, M. (2011). Propriétés psychométriques préliminaires de la version française de l'Inventaire de l'Anxiété Scolaire : consistance interne et structure factorielle. Journées d'études European Association for Research on Adolescence (EARA) "Identité et adolescence". Toulouse, 11 et 12 avril.
Hugon, M., & de Léonardis, M. (2010). Parcours théâtral, rapports au théâtre et au savoird'adolescent(e)s pratiquant le théâtre au lycée. Congrès International, AREF. Genève, 13-16 Septembre. Actes du colloque sur CD Rom et Version électronique sur http://www.unige.ch/aref2010/index.html
Courtinat-Camps, A., Villatte, A., & Hugon, M. (2010). Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles. XIIème Congrès international de l’AIFREF « Précarités et Education familiale », Université de Toulouse, 1-3 avril 2009. Actes à paraître. Ramonville St-Agne : Erès.
Hugon, M. & de Léonardis, M. (2010). Interactions sociales, estime de soi sociale et rapport au savoir chez des adolescents pratiquant le théâtre au lycée. Colloque national RIPSYDEVE, Reims, 3 & 4 mai ; communication orale. Actes du colloque sur CD et Version électronique sur http://ripsydeve.univ-reims.fr/video.html.
Hugon, M., Villatte, A. & de Léonardis, M. (2009). Activités théâtrales au lycée et rapport au savoir chez des lycéens de terminale. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP). Toulouse, 17-19 juin ; communication orale.
Hugon, M & de Léonardis, M. (2008). Effets de la pratique théâtrale au lycée sur l’expérience scolaire des adolescent(e)s. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP). Bordeaux, 10-12 septembre ; communication orale.
Hugon, M., & de Léonardis, M. (2008). Rapport au savoir et expérience théâtrale des lycéens de Terminale générale. Les Journées du Réseau de recherche Education des Enfants : entre Famille et autres Institutions éducatives (REEFI). Toulouse, 27 novembre.
Hugon, M., Villatte, A. & Prêteur, Y. (2008). Analyse lexicale de l’œuvre de Ph. Malrieu : concepts dominants et leur application en psychologie du développement, Colloque Autour de l’œuvre de Ph. Malrieu, Université de Toulouse, UTM, Octobre 2008 ; communication orale.
Hugon, M., & de Léonardis, M. (2007). Pratique du théâtre, développement personnel et expérience scolaire à l’adolescence. Congrès International, AREF. Strasbourg, 28-31 Août. Actes du colloque sur CD Rom et Version électronique sur http://www.congresintaref.org/actes_pdf/

RAPPORT DE RECHERCHE
Ballester, H., de Léonardis, M., Hugon, M., Julien, C., Lescarret, O. (2011). Les parents d’enfants présentant un handicap rare : représentations et évaluation des besoins. Rapport de recherche pour l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, décembre, 2011 (73 pages).



 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page